Comment éviter le Duplicate Content

On parle de Duplicate Content lorsque 2 contenus identiques apparaissent sur deux ou plusieurs pages distinctes. Encore appelé, contenu dupliqué, le Duplicate Content est une épine dans le pied de plusieurs blogs. Les moteurs de recherche, notamment Google, ne lésinent pas avec cette pratique et sanctionnent les sites qui plagient les contenus. Comment éviter alors le Duplicate Content ?

Voici 7 outils gratuits et payants pour éviter le Duplicate Content

Les conséquences d’un contenu dupliqué vont au-delà des sanctions de Google. Le Duplicate Content peut nuire à l’e-réputation d’une entreprise. Ainsi, un lecteur qui retrouve le même contenu sur deux sites différents ne saura repérer le contenu original.

Dans le but d’éviter de vous faire pénaliser par Google et d’assurer un contenu authentique, voici 7 meilleurs outils pour éviter le Duplicate Content.

1. Siteliner

Siteliner

Siteliner est un outil anti-plagiat gratuit créé par l’équipe Copyscape de la société Indigo Steam. Cet outil vous permet de détecter les doublons présents dans les différentes pages de votre site web.

Après scan, Siteliner vous fournit les informations suivantes :

  • Le pourcentage de contenu dupliqué
  • Les informations sur les pages dupliquées
  • Les URL des sites dupliqués

Outre sa fonctionnalité d’anti-plagiat, Siteliner vous permet aussi de comparer votre site à celui de vos concurrents pour une meilleure expérience UX.

2. Duplichecker

Duplichecker

Duplichecker est un outil gratuit très efficace. Il dispose d’un champ de recherche pour détecter le pourcentage d’authenticité de votre article. Pour les articles de 1000 mots, vous pouvez les copier et les coller dans les champs. Néanmoins, si vous voulez tester un contenu de plus de 1000 mots, vous devez le charger directement depuis l’outil.

Fusionné avec Grammarly, Duplichecker détecte aussi les fautes d’orthographe et de grammaire. Une inscription est nécessaire pour l’utiliser.

3. Plagtracker

Plagtracker

Plagtracker est un logiciel gratuit. Il suffit de copier et de coller le contenu à analyser pour avoir les informations sur le pourcentage de plagiat. Plagtracker est accessible en plusieurs langues à savoir le français, l’espagnol, le roumain, l’anglais, etc.

4. Kill Duplicate

éviter le duplicate content

Kill Duplicate fait partie des outils payants les plus pratiques. Ses fonctionnalités sont remarquables. Contrairement à certains outils gratuits qui se limitent à détecter le taux de plagiat, Kill Duplicate permet de repérer vos contenus copiés par d’autres sites.

Kill Duplicate aide aussi dans le référencement naturel. L’outil vous aide à analyser les mots-clés et améliore le maillage interne de vos contenus.

5. Scribbr.fr

éviter le duplicate content

Scribbr.fr est bien connu du secteur universitaire qui l’utilise pour s’assurer que les étudiants ne produisent du contenu dupliqué lors de recherches.

Basé sur plus de 50 milliards de données, Scribbr.fr détecte les duplications présentes dans un contenu, les phrases modifiées et les sources d’inspiration qui ont servi à rédiger le texte.

Après analyse, Scribbr.fr, l’outil payant, vous fournir les informations, le taux de duplication et les URL source de plagiat.

6.Copyscape

éviter le duplicate content

Copyscape est disponible sous deux versions : gratuite et premium. Sa version payante vous donne accès à plusieurs fonctionnalités avancées :

  • La détection des plagiats de vos contenus
  • Le scan des sites web ayant des contenus similaires
  • Consultation des sites scannés

Les résultats de Copyscape sont précis, grâce à sa collaboration avec Google.

7. Screaming Frog

éviter le duplicate content

Screaming Frog est un web crawler qui indique avec précision, les URL, titres de pages et description dupliquées. Comment fonctionne-t-il ? il parcourt votre site web en long et en large pour détecter les liens rompus, les erreurs serveur, et tous les doublons présents.

C’est l’outil idéal pour améliorer le référencement naturel de votre site web.

Nous sommes arrivés au terme de notre Top 7 des outils gratuits et payants qui pourront vous aider à éviter le contenu dupliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Google propose 5 astuces pratiques pour créer des meta descriptions efficaces

Le plus célèbre des moteurs de recherche, Google, nous livre quelques conseils…

07 livres qui feront de vous des spécialistes du marketing digital

Avez-vous envie de devenir des spécialistes du marketing digital ? En effet,…

Comment réussir son blog en 2022 ?

La réussite d’un blog nécessite plusieurs méthodes. Il n’est pas du tout…

Le guide complet pour créer une page de vente qui convertit

Si vous lisez cet article, c’est que soit vous vous posez la question de savoir ce qu’est une page de vente ; soit vous souhaitez augmenter vos chances de vendre votre cours en ligne, votre produit/service, ou tout simplement attirer de nouveaux clients. Et si c’est la première fois que vous créez une page de vente, vous êtes au bon endroit.