stratégie marketing de crocs
© Crocs

Elles ont d’ailleurs suscité le dégoût tant elles étaient considérées comme « la pire catastrophe du monde de la mode ». Mais leurs concepteurs ont su trouver l’idée de génie pour imposer la marque aux yeux du monde. Ici, nous vous décryptons toute la stratégie marketing de Crocs et comment ils ont réussi à passer de chaussures laides à la nouvelle tendance de chaussures.

Les débuts périlleux

Persuadés des avantages de porter des chaussures en Croslite, trois amis, Scott Seamans, George Boedecker et Lyndon Hanson, ont acheté une entreprise dénommée « Foam Creations ».

Ils ont acquis également les droits exclusifs sur leur résine de mousse en Croslite. Durant les premières années d’existence, l’entreprise a bien fonctionné. Cependant, l’an 2008 a vu des pertes s’élever à près de 400 millions de dollars.

Les raisons de l’échec des chaussures Crocs

Il faut dire que certaines personnes avaient horreur de ces chaussures à cause de leur apparence jugée trop laide. De plus, beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une mode passagère, qui disparaîtrait de sitôt.

L’autre raison est l’arrivée de la crise économique. Les gens ne voulaient pas gaspiller de l’argent pour acheter des chaussures dites laides.

Du coup, qu’est-ce qui a bien pu changer la tendance ?

L’ascension de Crocs

Pendant 6 à 8 ans, Crocs est resté sur le marché, luttant contre la concurrence et l’indifférence d’une tranche de la population.

Puis en 2014, c’est le boom tant espéré. L’entreprise a entamé une restructuration. Elle a dépensé pas moins de 25 millions de dollars, fermé quelques magasins et réduit sa gamme de produits.

Initialement, le produit était présenté comme le type de chaussure idéal pour le jardinage ou la pêche. Désormais, la marque est véhiculée différemment. Jouant sur ses points forts, Crocs est placé comme étant brillant, léger et spongieux, ce qui en fait le choix parfait pour les enfants.

De plus, la conception de la chaussure laissait suffisamment de place pour expulser les odeurs et l’eau. Les personnes d’âge moyen et les personnes âgées pouvaient également les utiliser.

D’un seul coup, les chaussures ont attiré de nombreux professionnels de la santé, chefs d’entreprise et parents, en raison du facteur d’utilité. Le matériau de fabrication rendait également les chaussures lavables au lave-vaisselle.

stratégie marketing de crocs
© Crocs
stratégie marketing de crocs
© Primi Passi
© nicholasbraun

Décryptage de la stratégie marketing de Crocs

La marque a décidé d’embrasser sa soi-disant ‘laideur’, plutôt que de se re-concevoir ou de se transformer en quelque chose d’autre.  La marque s’est concentrée sur ceux qui ont accepté le produit, restant ainsi fidèle à elle-même.

Par exemple, leur collaboration avec Spotify a permis de vendre des Crocs blancs en quelques minutes.

De plus, Crocs a collaboré avec Justin Beiber, qui est un fan. On le voit souvent les porter. Il en va de même pour Drew Barrymore et Priyanka Chopra Jonas. Crocs considérait les collaborations comme un moyen rentable d’attirer les masses. Se concentrer sur les micro-influenceurs plutôt que sur les grands noms a également profité à la marque.

stratégie marketing de crocs
© Crocs

Une autre stratégie suivie par Crocs est celle du stock limité. Toutes leurs nouvelles collections étaient limitées en approvisionnement. Cette stratégie a entraîné des ventes élevées, parce que les gens craignaient de rater la collection.

Crocs voulait que les clients sentent qu’ils possèdent quelque chose qui a de la valeur. Et tout ce qui est survendu commence lentement à perdre de la valeur.

Pendant la pandémie, Crocs a fait don de plus de 9 00 000 paires aux guerriers de la santé du monde entier. En raison du confort qu’elles procurent, les chaussures sont devenues populaires et la marque a gagné en notoriété.

Source : Marketingmind

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

La formidable histoire derrière le succès de Netflix, le géant américain du streaming

Qui n’a jamais entendu le fameux son “Toudoum” de Netflix ? Présent…

Khaby Lame, la personne la plus suivie sur TikTok gagnerait en moyenne 750 000 $ par post

Le créateur de contenu sénégalo-italien, Khaby Lame est devenu la personne la…

À 19 ans, il abandonne l’université et parvient à devenir le plus jeune milliardaire du monde

Alexandr Wang a quitté le MIT (Massachusetts Institute of Technology) à 19 ans pour cofonder Scale AI. 6 ans plus tard (à 25 ans), il devient le plus jeune milliardaire autodidacte du monde.

De professeur d’anglais à milliardaire, Jack Ma a été rejeté pour 30 emplois différents

L’histoire de la vie de Jack Ma, le patron d’Alibaba, est digne…