devenir un bon community manager

Les compétences d’un Community Manager sont très recherchés dans toutes les structures : agences web, PME, firme industrielles ou administratives. Comme tout métier, il faut se former pour en devenir un. Si le plus souvent, le profil du Community Manager est défini par un smartphone et une bonne connexion internet, détrompez-vous, ce n’est pas le cas. Il faut de l’expérience pour comprendre l’algorithme des réseaux sociaux, produire des contenus de qualité et générer de l’engagement sur les publications. Voici 9 astuces très pratiques qui feront de vous un bon Community Manager.

1. Suivre une formation

Le métier de Community Manager s’apprend et vous devez au préalable vous former. Aujourd’hui, il existe plusieurs formations voir des cursus diplômants pour devenir un Community Manager.

2. Gérer l’e-réputation d’une marque

Après être devenu un Community Manager, votre premier rôle serait de gérer l’e-réputation d’une marque ou d’un produit. L’e-réputation, qu’est-ce que c’est ? Dans une définition très brève, c’est la réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur le net. Pour gérer la visibilité digitale d’une marque, il faut bien la connaître. Un bon Community Manager doit être passionné par l’entreprise ou la marque dont il fait la gestion sur les réseaux. Vous devez avoir toutes les informations sur la marque, ses concurrents, les nouveautés ainsi que les coups de cœur de l’audience.

3. S’appliquer en communication

Que vaut un Community Manager sans des compétences en communication ? C’est une question qui ne devait pas même pas se poser. Le Community Manager doit être bon en communication et penser et s’améliorer au fil du temps. Vous devez être efficace en discuter avec les clients pour les éclairer. Des compétences en journalisme ou en marketing digital seront de vrais atouts pour vous.

4. Entretenir une bonne relation avec les clients

Certes, vous avez une facilité à communiquer, mais sachez que vous devez bien parler. Vous êtes, entre autres, le visage de la marque dont vous gérez la réputation. Le Community Manager doit jouer le rôle de diplôme et de médiateur. Entretenir une bonne relation avec les clients vous permettra d’engager facilement une communauté sur vos publications.

5. Etre un Community Manager Simple

Vous devez être simple pour pouvoir parler à votre communauté. Malgré vos lourdes compétences et tâches, faites-vous petit lorsque vous parlez à vos clients. Le seul fait d’être naturel et accessible mettra en confiance votre audience.

6. Faire une veille technologique

devenir un bon community manager

Pour mettre au point des stratégies bien définies, vous devez vous adapter aux diverses fonctionnalités des réseaux sociaux. Le bon Community Manager doit être à l’affût des informations technologiques et de leur mise en œuvre. Vous devez être apte à gérer toutes les plateformes sociales. C’est cette démarche qui vous démarque des clients.

7. Produire des contenus uniques et authentiques

Proposez des contenus authentiques à votre audience si vous souhaitez engendrer de l’audience sur vos posts. Soyez créatif, original dans le partage des contenus. Vos contenus doivent être uniques et seront un atout considérable pour l’image de la marque dont vous gérez l’e-réputation. Ajoutez à vos publications des images reflétant vos produits ou le contenu de vos publications.

8. Donner la parole à vos abonnés

Les interactions sont déjà au prime abord des moyens efficaces qui donnent une idée sur l’engagement de votre audience. Les likes, les commentaires et les partages sont une preuve de l’engagement de votre communauté. Cependant, cela ne suffit pas. L’idéal serait de leur poser directement les questions ou de mettre en place des sondages. Par exemple, vous pouvez les consulter sur le lancement d’un produit.

9. Être toujours présent

Vous devez être présent pour votre communauté et ce tous les jours. Cette présence effective est une qualité qu’un Community Manager doit avoir et développer. Votre rapidité à répondre aux commentaires et aux messages privés est l’essence même du Community Management. Étant donné que dans la mesure du possible, vous ne pourrez pas répondre à tous les messages, organisez des évènements mensuels ou hebdomadaires en ligne pour rassembler toute votre communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Les raisons pour lesquelles Elon Musk renonce à l’achat de Twitter

Le feuilleton entre Elon Musk et Twitter semble toucher à sa fin…

Le guide complet pour lancer gratuitement un podcast en 2022

Le guide complet pour apprendre à démarrer un podcast et lancer votre émission, c’est ici. Dans cet article, nous vous guiderons dans les étapes de création d’un podcast gratuitement (ou presque).

TikTok s’inspire de BeReal et lance TikTok Now

TikTok lance une nouvelle application pour concurrencer BeReal, l’application française lancée en…

TikTok devient l’application la plus utilisée en 2022 devant Instagram

Dans le classement des applications les plus utilisées au quotidien, TikTok, l’application…