économie numérique en afrique

L’économie numérique et l’écosystème technologique de l’Afrique devraient connaître des périodes de croissance exponentielle. C’est le résultat d’un rapport d’Endeavour intitulé : « Le point d’inflexion : l’économie numérique de l’Afrique est sur le point de décoller ».

L’essor de l’économie numérique en Afrique

Le rapport d’Endavour met en évidence les événements importants de l’écosystème technologique du continent jusqu’à présent. Il compare plusieurs marchés émergents et fournit des conseils sur les opportunités dans divers secteurs. 

Le rapport indique également que cette conjecture est étayée par une accélération de solides fondamentaux du marché et l’impact de la pandémie.

Si les projections se déroulent comme prévu, la taille du marché de l’économie numérique africaine devrait dépasser 712 milliards de dollars d’ici à 2050. 

Outre l’impact de la Covid-19, cette dynamique est soutenue par la jeunesse de la population, l’adoption des smartphones et la pénétration d’Internet. À cela, nous pouvons ajouter, les dollars de capital-risque locaux et internationaux.

Endeavour, basée à New York, est une communauté mondiale de fondateurs « à fort impact » sur près de 40 marchés mal desservis, notamment en Afrique.

La société possède aussi un fonds, Endeavour Catalyst, qui a soutenu de nombreuses licornes sur le continent.

Les entrepreneurs me diront : lorsque nous devons aller au-delà de nos marchés locaux et entrer dans des salles pour rencontrer des investisseurs à San Francisco, New York et Londres, la plupart d’entre eux ne savent même pas de quoi nous parlons ; ils ne comprennent pas l’opportunité africaine.

Tosin Faniro-Dada , directeur général et PDG d’ Endeavour Nigeria

Le rapport de l’organisation vise à faire la lumière sur la dynamique du marché africain. 

D’ici à 2030, l’Afrique devrait avoir un total de 2,5 billions de dollars de dépenses de consommation de la part de plus de 1,7 milliard de consommateurs“, indique le rapport.

Les données recueillies dans ce rapport sont claires : l’Afrique est la prochaine frontière de la croissance numérique

Faniro-Dada

” Nous avons été enthousiasmés par l’augmentation des niveaux de financement que nos entrepreneurs attirent. Mais nous voulons qu’il soit encore plus facile pour un plus grand nombre d’investisseurs de sortir leurs carnets de chèques pour catalyser la croissance qui, selon nous, est en attente ” , a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

WIFI 7 : La prochaine génération de Wi-Fi va permettre de transférer 40 Gbps

Le Wi-Fi 7 va complètement révolutionner le monde des réseaux sans fil.…

Apple : l’iOS 16 permet de supprimer l’arrière-plan d’une image

Apple a pensé aux créateurs en intégrant à l’iOS 16 une nouvelle…