Le centre de recherche de Google annonce ce lundi 28 mars 2022 que l’outil Paramètre d’URL sera bientôt supprimé. Lancé en 2009, l’outil permet aux propriétaires de sites d’avoir un contrôle sur la façon dont Google explore leurs sites.

En effet, Google explique qu’il est devenu bien meilleur pour deviner quels paramètres sont utiles sur un site et lesquels sont inutiles.

Et d’ajouter : « En fait, seulement 1 % environ des configurations de paramètres actuellement spécifiées dans l’outil Paramètres d’URL sont utiles pour l’exploration. ».

« Aucune action n’est requise pour les utilisateurs actuels de l’outil », poursuit le moteur de recherche. Autrement dit, les webmasters n’ont plus besoin de spécifier la fonction Paramètres d’URL sur un site car les robots d’exploration de Google apprendront à les gérer automatiquement.

« Si vous avez besoin de plus de contrôle, vous pouvez utiliser les règles robots.txt (par exemple, vous pouvez spécifier des ordres de paramètres dans une allowdirective) ou utiliser hreflangpour spécifier les variations linguistiques du contenu », écrit Google.

L’outil paramètre d’URL, qu’est-ce que c’est ?

Un paramètre d’URL est un élément de code qui vient compléter l’URL propre ou classique d’une page web. En général, les paramètres d’URL se trouvent derrière le point d’interrogation dans un URL.

Grâce aux paramètres d’URL, il est possible de personnaliser le contenu de la page, d’identifier le visiteur ou d’identifier la campagne à la source de la visite.

L’utilisation de paramètre d’URL conduit parfois à multiplier les URL pour des contenus de page identiques. Ce qui complique le travail d’indexation de Google. Car le moteur de recherche les considère comme du duplicate content.

En ce sens, l’outil Paramètre d’URL permet de limiter l’exploration des URL en double. Vous pouvez donc définir le comportement de Google lors de l’exploration de votre site. Et ce, si votre site compte plus de 1000 pages et Googlebot indexe un nombre important de pages en double.

Google supprime l’outil Paramètres d’URL
Exemple de tableau des paramètres d’URL 

Dans un mois, l’outil Paramètre d’URL sera définitivement supprimé, car Google est désormais assez intelligent pour gérer les paramètres d’URL automatiquement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Top 10 des meilleurs logiciels gratuits de visioconférence

La pandémie de COVID-19 a donné de l’importance au télétravail et à…

Les 11 meilleurs outils de correcteur d’orthographe gratuits & payants

L’erreur est humaine, dit-on souvent, c’est pour cela qu’aucun humain n’est à…

SEO : 3 outils gratuits pour rechercher des mots-clés pertinents

Le processus de référencement d’un site internet passe par plusieurs étapes. Notamment,…

Les 15 meilleurs logiciels gratuits d’enregistrement d’écran pour Windows, macOS…

L’enregistrement d’écran peut s’avérer très facile lorsqu’on a connaissance des bons outils.…