Qui n’a jamais entendu le fameux son “Toudoum” de Netflix ? Présent dans plus de 190 pays, le géant du streaming est sans doute la plateforme de streaming la plus populaire au monde. Quelle est l’histoire du succès de Netflix ? Comment en sont-ils arrivés là ? Quelles ont été les facteurs clés du succès de Netflix ? Lisez la suite de cet article pour le savoir. 

Success Story de Netflix : là où tout a commencé

Netflix a été lancé en août 1997 par Marc Randolph et Reed Hastings. L’idée de sa création est pour le moins amusante. À l’époque, Hastings a payé une amende de 40 dollars pour avoir rendu en retard un film DVD loué : Apolo 13.  

Internet était encore à ses débuts. Mais Randolph et Hastings étaient impressionnés par le succès d’Amazon et croyaient au potentiel d’Internet.  

Ils ont alors créé un site internet (Netflix) où les gens pouvaient naviguer et commander les DVD. Ce n’était pas pour autant l’idée du siècle, tant les barrières étaient nombreuses. Notamment la concurrence de Blockbuster, le modèle économique classique et le streaming qui n’existaient pas. 

Pourtant, Randolph et Hastings étaient convaincus que cela allait fonctionner un jour ou l’autre.

Le modèle d’abonnement de Netflix

Le modèle de location de DVD en ligne n’a pas vraiment pris. Un jour, entourés de centaines de DVD, les fondateurs se sont posés la question : 

Pourquoi gardons-nous ces DVD stockés ici, inutilisés et inutiles ? Pourquoi ne trouvons-nous pas un moyen pour les clients de les garder à la maison ? De cette façon, au moins quelqu’un s’en sert. ”

Ils ont ainsi décidé de laisser les clients conserver les DVD loués aussi longtemps qu’ils le souhaitaient. 

Pour rendre ce processus encore plus fluide, les fondateurs ont étudié les goûts de leurs clients et ont élaboré une liste personnalisée des films qui pourraient les intéresser. 

Ainsi, lorsque les clients rendraient leur DVD, il serait remplacé presque instantanément.

C’est à ce moment que Netflix est passé d’un modèle où les clients payaient 4 dollars pour chaque film loué à un modèle d’abonnement. Les clients payaient ainsi des frais mensuels pour un accès illimité.

Vous connaissez la meilleure ? Ça a fonctionné.

Randolph et Hastings ont dû ajuster leurs calculs pour ne pas courir à la faillite et ne pas entrer en rupture de stock. Tout cela a nécessité un investissement initial important. 

De plus, ils ont décidé d’offrir un essai gratuit d’un mois afin que les clients puissent se familiariser avec cette nouvelle proposition commerciale. 

Ce fut un véritable tournant dans l’histoire de Netflix. Alors que le nombre de clients ne cessaient d’augmenter, il était compliqué pour eux de gérer les finances. 

La seule solution était donc de vendre la société. 

Ils devaient trouver quelqu’un de plus capable financièrement, qui pourrait profiter de toute cette croissance tout en absorbant les coûts initiaux. Quelqu’un comme Blockbuster.

En effet, Randolph et Hastings leur ont fait la proposition.  Mais le PDG John Antioco s’est moqué d’eux. Le reste appartient à l’histoire…

Netflix et l’arrivée du streaming 

Peu à peu, les gens ont commencé à comprendre comment télécharger des films sur Internet. Netflix était pleinement conscient de ce qui se passait. Ils savaient qu’un changement était imminent : le marché du DVD était menacé d’extinction.

À l’époque, le streaming n’était toujours pas une réalité. Enfin, pas complètement, car il n’y avait pas d’Internet haut débit. Encore moins connecté à un téléviseur.

Randolph et Hastings savaient qu’ils devaient adapter la société pour répondre aux exigences de ce paysage commercial changeant.

C’est ainsi qu’ils se sont concentrés sur l’expérience client. Ils ont développé leur propre algorithme pour mieux comprendre les goûts individuels et se différencier des concurrents potentiels.

Lorsque le streaming est devenu une réalité en 2007, Netflix avait deux atouts fondamentaux : ils ont réduit nettement le coût de distribution et ont ouvert les frontières internationales.

Netflix a fait son entrée dans le monde du streaming en achetant des licences de matériel à d’autres producteurs. Ce fut un énorme succès.  

Le choix de créer leur propre contenu 

Alors que le marché commençait à exploser, les producteurs de contenu ont commencé à se demander :

« Pourquoi signons-nous ces accords de droits exclusifs avec Netflix ? »

Ainsi, ils ont commencé à étendre leur contenu à d’autres plates-formes afin que les utilisateurs puissent accéder au même film à partir de plusieurs plates-formes de contenu. 

Pour la première fois depuis 2007, il n’y avait plus aucune raison valable de s’abonner spécifiquement à Netflix.

Que devait faire Netflix ? Comment pourraient-ils reprendre un avantage qu’ils avaient détenu pendant si longtemps ?

La réponse était de créer leur propre contenu et qui appartient uniquement à Netflix.

De cette façon, une fois qu’ils avaient fait l’investissement initial pour la production, ils pouvaient contrôler sa distribution sur les différents marchés.

Maintenant, Netflix est devenu une véritable centrale de médias et de divertissement.

histoire du succès de netflix
Crédit : Microsoft

Les 5 clés du succès de Netflix

Flexibilité

Le plus grand avantage que Netflix donne à ses clients est qu’ils peuvent regarder n’importe quel contenu avec commodité. Ils peuvent regarder du contenu à la demande et sur n’importe quel écran de leur choix. Netflix veille à offrir des expériences fluides avec des goûts personnalisés.

Variété d’options

Les abonnés de Netflix ont la possibilité d’avoir une gamme de films, de séries télévisées et de documentaires par des partenaires de distribution. Ce qui a attiré de milliers de clients. 

Contenu sans publicité

Il est évident que les gens sont irrités par les publicités qui arrivent entre leurs heures de programme préférées. C’est la raison pour laquelle les logiciels de blocage des publicités deviennent plus populaires que jamais. C’est ce que Netflix comprend et propose du contenu sans publicité. Cela empêche les utilisateurs de publicités ennuyeuses et non pertinentes en veillant à offrir une expérience sans publicité à tous ses clients.

Expérience utilisateur améliorée

Netflix améliore chaque jour ses services pour proposer la meilleure expérience utilisateur. L’aspect le plus important est ses vidéos de prévisualisation créées par le client. Cet aperçu joue sur le défilement d’une carte de titre. Il permet également la fonctionnalité de téléchargement et de démarrage permettant aux utilisateurs de regarder des émissions hors ligne. Il facilite aussi le partage de votre compte Netflix et offre un abonnement gratuit de 30 jours.

Expérience personnalisée grâce au moteur de recommandation Netflix

Netflix sait ce que nous regardons chaque jour sur cette plateforme. Il sait quand nous regardons et combien d’épisodes nous avons regardés de certains programmes. C’est ainsi que fonctionne leur apprentissage automatique.

Netflix utilise efficacement l’apprentissage automatique pour aider ses algorithmes à apprendre. Cet apprentissage automatique permet à la plate-forme d’automatiser des millions de décisions en fonction des activités des utilisateurs.

Sans ce moteur de recommandation, les gens passeraient beaucoup de temps à rechercher les films et les émissions de télévision qu’ils souhaitent. C’est pourquoi le moteur de recommandation de Netflix est crucial pour le succès de cette plateforme.

Conclusion 

Le succès de Netflix découle de sa stratégie commerciale pour rendre les clients addicts à la plateforme.

Netflix donne la priorité à ses abonnés. Ils ont su s’adapter au progrès technologique et faire de l’expérience utilisateur leur cœur de métier. 

En 20 ans, Netflix a changé notre façon de regarder la télévision et s’est imposé dans le monde.

Alors, dites-nous, quel film ou série Netflix vous a le plus marqué ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Adidas contre Puma : l’histoire de 2 frères qui se sont détestés

Les frères Adolf et Rudolf Dassler ont créé respectivement Adidas et Puma, deux des plus grandes marques de chaussures de sport. Voici leur histoire.

Comment améliorer la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux ?

Afin de booster la notoriété de sa marque, le digital est devenu…

Street marketing : les meilleures campagnes de Coca-Cola

Selon le classement Brand Footprint de Kantar publié en mai 2021, Coca-Cola…

La stratégie marketing de “Crocs” pour passer de « chaussures laides » à la nouvelle tendance

Moche, banale, orthopédique… les chaussures de la marque Crocs n’ont pas toujours été bien perçues.