outils web marketing

Le Web Marketing est l’ensemble des méthodes utilisées par une entreprise pour accroitre sa notoriété sur le web. Plusieurs outils du Web Marketing sont utilisés pour arriver à donner un souffle de vie à l’image d’une entreprise. Ceux cités ci-dessous sont très pratiques pour faire du marketing à l’instar de Hootsuite ou HubSpot.

Les outils les plus utilisés en Web Marketing

La liste des outils du Web Marketing est longue et ce serait une mission assez difficile de tous les lister. Toutefois, voici la liste des outils les plus utilisés en Web Marketing.

Les outils classiques

Les outils classiques représentent les vieux moyens utilisés dans le monde du Web Marketing. Bien que faisant partie de l’ancienne école, ces outils ont toujours compté pour développer une réputation numérique assez large.

1. Le site internet

Un site internet constitue une des bases du Web Marketing. Que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce, l’objectif principal est d’être visible sur le web. Une boutique qui ambitionne se faire connaître sur le plan international doit obligatoirement avoir un site internet.

2. L’affiliation

L’affiliation est une technique du web marketing utilisée par des vendeurs qui engagent des partenaires qui promeuvent les services de leur entreprise. Dans le cas d’un site internet, ce dernier demande à d’autres sites web avec plus d’audience de promouvoir ses offres.

3. L’emailing

L’emailing consiste à envoyer un maximum de messages mails de nature B2C à une liste diffusion. Business To Consumer ou B2C est l’ensemble des relations qui relient les entreprises et les consommateurs. L’exemple le plus courant de l’emailing est la newsletter.

4. Publicité en ligne

La publicité en ligne est une véritable opportunité pour se faire connaître. Les publicités de Google ou des réseaux sociaux vous exposent à des centaines de milliers, voire des millions de clients potentiels.

outils Web Marketing

Outils du Web Marketing : les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux enregistrent des milliards de visites par mois. En plus d’être moins coûteux, les réseaux sociaux demeurent le meilleur moyen pour fidéliser sa clientèle.

Quelques réseaux sociaux populaires :

  • Instagram : Basé plus sur la communication et l’image
  • Twitter : Utilisé généralement pour la diffusion des informations et la promotion
  • LinkedIn : C’est le réseau professionnel idéal pour présenter sa personne et son entreprise
  • Facebook : Très utilisé pour la publicité ciblée avec les Facebook Ads
  • YouTube : C’est la plateforme de streaming par excellence. Vous pourriez partager vos vidéos.

Les plateformes communautaires

Les plateformes communautaires sont des lieux d’échanges pour les internautes. Ces espaces alimentent les débats sur des sujets ou autour d’une structure.

Les plateformes communautaires se retrouvent en deux versions : le forum de discussion et le logiciel communautaire. Les logiciels communautaires deviennent de plus en plus populaires au profit des forums de discussion. C’est le cas de Discord qui à l’origine dédié au gaming est utilisé aujourd’hui par les acteurs du Marketing.

Le Sponsoring

Le sponsoring est l’ensemble des méthodes qui contribuent à la promotion d’une marque par le biais d’un partenaire.

Quelques exemples de Sponsoring :

  • La promotion via des influenceurs : cette pratique est très répandue. Elle consiste à payer un influenceur notamment très suivi pour qu’il parle de votre marque.
  • Le partenariat : la structure finance un évènement pour élargir sa visibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Pourquoi est-il bien de créer une FAQ en ligne ?

La FAQ est définie comme la Foire Aux Questions. Très souvent négligée…

Publicité Facebook : top 7 des meilleurs outils gratuits

Avec 2,912 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 1,929 milliards d’utilisateurs actifs journaliers…

Voici la vraie origine du Black Friday

Quelle est la vraie origine du Black Friday ? Black Friday ou…

LinkedIn lance publiquement sa nouvelle plateforme “Business Manager”

Le plus vaste réseau professionnel au monde, LinkedIn, lance sa nouvelle plateforme…