outils pour concevoir des visuels

Quels sont les meilleurs outils créatifs pour concevoir des visuels ? Le design est un aspect très important dans la communication d’un message. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils pour concevoir des interfaces très attrayantes et optimisées. Dans cet article, nous allons établir un classement des meilleurs outils créatifs de ces dernières années.

Top 8 des meilleurs outils créatifs et gratuits pour créer des visuels

Les outils créatifs sont très utilisés par les UX/UI designers, les professionnels du marketing ainsi que les développeurs web pour produire de services efficaces. Voici quelques logiciels de création de visuels qui vous aideront à coup sûr.

1. Canva

outils créatifs visuels

Canva est un outil de conception graphique freemium en ligne qui permet de créer des visuels à partir d’une bibliothèque de modèles. Très pratique et simple à utiliser, Canva s’adresse aux débutants de même qu’aux experts. Des Community Managers jusqu’aux apprentis infographes, tout le monde y trouve son bonheur.

Grâce à son système de glisser-déposer, l’outil permet à l’utilisateur de concevoir tout type de visuel sans un cours au préalable. Canva vous permet de créer des visuels adaptés pour chaque réseau social (Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat).

Entre autres, la plateforme vous permet de créer :

  • des logos design,
  • une identité visuelle,
  • des cartes de visite,
  • des brochures,
  • des flyers,
  • des dépliants,
  • des infographies,
  • des CV,
  • des affiches,
  • divers documents A4.

2. Photoshop

Photoshop

Adobe Photoshop ou Photoshop est un outil de retouche et de montage photo. Il offre des fonctionnalités avancées pour créer et personnaliser les visuels. Photoshop est l’outil de référence chez les photographes, les designers et les professionnels du web.

Il offre également des fonctionnalités poussées pour créer et personnaliser des images, photos et illustrations.

Les fonctionnalités de Photoshop pour la retouche photo :

  • donner du relief aux portraits et sublimer les expressions du visage,
  • transformer les photos en création originale avec les calques,
  • remplacer un ciel par un autre en un simple clic,
  • supprimer, retoucher et remplacer des objets facilement.
  • etc.

Pour le côté dessin, Photoshop met à la disposition des créateurs plusieurs outils afin de mieux exprimer leurs idées :

  • des milliers de pinceaux (peinture, aquarelle, bombe de peinture…),
  • des jeux de brosses pour le lettrage et l’écriture en calligraphie,
  • des crayons, des feutres, des craies et des marqueurs,
  • de l’encre et des bâtons de fusain pour les lignes.
  • etc.

3. Snappa

outils pour concevoir des visuels

Snappa possède une interface simple et facile à utiliser. C’est un outil qui permet la création de visuels adaptés aux réseaux sociaux. Vous disposez de formats standard pour la création de vos visuels. Snappa propose plus de 50 000 photos HD, 3500 graphiques et des templates dont une partie n’est accessible qu’en version pro.

Plusieurs fonctionnalités de Snappa sont très utiles comme la superposition des couleurs et des couches ainsi que le redimensionnement d’une image.

4. VistaCreate

outils créatifs visuels

Anciennement connu sous l’appellation de Crello, VistaCreate est l’outil qui permet de créer des visuels pour les réseaux sociaux, les sites web et autres. VistaCreate vous offre plus de 30 000 templates à modifier et un libre accès à plus de 140 millions d’images.

Au même titre que Canva, VistaCreate ne nécessite pas de compétences techniques, car il est doté du système Drag & Drop (Glisser-Déposer). VistaCreate contient tous les formats visuels pour les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Twitter.

5. Spark Post

outils pour concevoir des visuels

Spark Post se trouve dans la suite Adobe. Avec son interface et ses outils simples, il facilite la génération rapide de visuels très professionnels.

Spark Post dispose de 5 fonctionnalités principales : le design, le layout, les palettes, le background et le texte. Ces différentes fonctionnalités permettent de redimensionner le texte et l’image et d’adapter les visuels aux différents médias sociaux.

6. Desygner

outils pour concevoir des visuels

Desygner est un outil de conception graphique a été créé pour les personnes démunies de compétences en graphisme. Il permet de créer des visuels adaptés aux réseaux sociaux, de créer des bannières publicitaires et bien d’autres. Plus de 20 millions d’utilisateurs et 60 000 entreprises font confiance à Desygner pour son efficacité.

Les détails qui font de Desygner un outil exceptionnel :

  • Un outil de design simple et performant
  •  Glisser & déposer les éléments
  •  Modifiez les images, polices, couleurs et texte
  •  Travaillez avec des calques, effets et avec des fichiers à plusieurs pages

7. DesignCap

outils créatifs visuels

DesignCap est un outil gratuit et très intuitif. Avec DesignCap, vous pourrez créer plusieurs types de visuels (infographie, présentation, poster, flyer, contenus des réseaux sociaux). Des dizaines de modèles sont disponibles pour chaque format.

8. Stencil

Stencil pour visuel

Stencil permet de créer des visuels et dispose de 1150 modèles adaptés aux réseaux sociaux Facebook, Instagram, YouTube ou encore Pinterest.

Cet outil graphique met plusieurs atouts à la disposition de ses utilisateurs, notamment plus de 4,5 millions de photos libres de droit qui proviennent d’Unsplash, Pexels et Pixabay.

Que vous soyez des professionnels ou des débutants, tous ces outils créatifs cités ci-dessus vous permettront, de créer de beaux visuels à partager sur vos différents réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Kara Events : la nouvelle solution qui vous fait découvrir tous les bons coins de Kara

Le secteur digital au Togo a accueilli une nouvelle plateforme révolutionnaire. Il…

Developers Institute : le premier bootcamp de codage en Afrique ouvre ses portes au Togo

Avec l’avènement du numérique, les métiers du digital ont le vent en…

Les 11 meilleurs outils de correcteur d’orthographe gratuits & payants

L’erreur est humaine, dit-on souvent, c’est pour cela qu’aucun humain n’est à…

Kenya : l’apprentissage du codage informatique est désormais obligatoire à l’école

La semaine dernière, les autorités du Kenya ont lancé un programme d’enseignement…