réseaux sociaux utilisés en 2022
Crédit : wayhomestudio

Au début de l’année 2022, plus de 60 % des internautes passaient la moitié de leur temps sur les réseaux sociaux. Comme il est de coutume chaque année, We Are Social et Hootsuite font un Digital Report (rapport digital) qui regroupe les statistiques sur le web et sur les réseaux sociaux à l’échelle mondiale. Quels sont alors les réseaux sociaux les plus utilisés en 2022 ?

Les 11 réseaux sociaux les plus utilisés en 2022

Devenus des véritables plaques tournantes de la visibilité, du marketing et du business, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication à part entière.

1. Facebook 

L’application principale de Meta demeure l’application la plus utilisée au monde avec 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

2. YouTube

La plateforme de streaming de Google arrive en 2ᵉ position avec 2, 56 milliards actifs par mois.

3. Instagram

Avec ses nouvelles fonctionnalités et ses nouveaux formats de vidéos (Reels), Instagram est 3ᵉ avec 1,48 milliard d’utilisateurs actifs par mois

4. WeChat

Cette application est la fois un réseau social et un système de messagerie instantanée. Très populaire en Chine, WeChat a été développé par le géant chinois Tencent. Le réseau social compte plus 1,26 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

5. TikTok

TikTok est la tendance dans le monde des réseaux sociaux. L’application de ByteDance a réussi à défier tous les chiffres. Lancé en 2016 pour le marché international, le réseau social compte près d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.

6. Douyin

Douyin est la version chinoise de TikTok. Il arrive en 6ᵉ position avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs par mois.

7. Weibo

Weibo est le concurrent direct de Twitter. Ce réseau social chinois lancé en 2009 a réussi à mettre le pas sur l’oiseau bleu avec plus de 573 millions d’utilisateurs actifs par mois.

8. Kuaishou

Cette application chinoise est en concurrence avec TikTok. Numéro deux en Chine dans le service de partage de vidéo, “l’application d’en bas”, comme on le surnomme, se veut être une porte de sortie pour tous les humains (riches et pauvres). Kuaishou compte, à peu près, 573 millions d’utilisateurs actifs par mois.

9. Snapchat

Lancé en 2011, Snapchat a été développé par des étudiants de l’Université Stanford en Californie. Le réseau social compte, 557 millions d’utilisateurs actifs par mois.

10. Pinterest

Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra. Il compte plus de 444 millions d’utilisateurs par mois.

11. Twitter

réseaux sociaux les plus utilisés en 2022
We are social and Hootsuite : Classement des réseaux sociaux les plus utilisés

Le réseau social de Jack Dorsey termine ce Top 11. Twitter totalise au moins 430 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Pourquoi LinkedIn ne se trouve pas dans le classement ?

Vous vous posez sûrement cette question à cet instant précis où vous avez déroulé le Top 11 des réseaux sociaux les plus utilisés en 2022. Vu l’engagement sur le réseau professionnel, ces dernières années, LinkedIn méritait une place dans ce classement. En effet, le réseau social ne communique pas sur ses chiffres d’utilisateurs actifs. Cependant, il laisse à portée de main le nombre de ses utilisateurs inscrit à travers le monde. On compte plus de 830 millions d’utilisateurs sur LinkedIn en février 2022 répartis comme suit :

  • En Europe : 216 millions
  • En Amérique du Nord :  208 millions
  • En Amérique Latine : 128 millions
  • Au Moyen-Orient et Afrique : 45 millions
  • En Asie-Pacifique : 230 millions.
réseaux sociaux les plus utilisés en 2022
Le nombre des utilisateurs inscrits sur LinkedIn au début de l’année 2022

TikTok en route pour devenir le réseau social le plus utilisé au monde

L’application est devenue inarrêtable dans son ascension fulgurante. Il y a quelques mois, TikTok dépassait la barre des 3 milliards de téléchargements, devenant ainsi la quatrième application à atteindre ce seuil. Malgré les obstacles aux États-Unis et en Italie, où il est menacé de suspension, le réseau social s’en sort pas mal et promet encore de nouvelles fonctionnalités pour le bonheur de ses utilisateurs.

Source : We are Social

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Classement des milliardaires : voici les personnes les plus riches d’Afrique en 2022

Le rapport annuel 2022 de Forbes a révélé que le monde ne…

Top 10 des personnes les plus influentes sur Instagram

La plateforme de campagne d’influence d’Instagram HypeAuditor a sorti la liste des…

Top 30 des pays africains selon le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies

53 millions des africains détiennent des cryptomonnaies, faisant du continent africain, la…

Smartphone : Top 7 des applications pour scanner un document

Avec quelles applications Android et iOS, pouvez-vous scanner un document ? Contrairement…