Mc Donald’s Oncle Vanya

En Russie, ne dites plus Mc Donald’s, dites Oncle Vanya. Et pour cause, la chaîne de restauration Mc Donald’s a cessé toute activité dans le pays, en riposte à l’invasion russe en Ukraine. Trois jours après cette annonce, « Oncle Vanya » dépose sa marque avec un logo quasi identique.

Le nouveau restaurant s’est servi de l’emblématique Golden Arches et des couleurs de McDonald’s. Pour le coup, ils l’ont incliné de 90 degrés vers la droite. Ce qui donne la lettre B de l’alphabet cyrillique, qui correspond au « V » de « Vanya ».

Reprendre les restaurants Mc Donald’s abandonnés

Les nouveaux restaurants n’ont pas encore ouvert. Mais il semble que l’objectif soit de reprendre les restaurants Mc Donald’s fermés.

La semaine dernière, Vyacheslav Volodin, le président de la chambre basse du parlement russe, a déclaré : « Ils ont annoncé qu’ils fermaient. Très bien, fermez. Mais demain, ce sont des Oncle Vanya qui devraient être à la place des McDonald’s ».

Les propos sont rapportés par le Washington Post

Dans une déclaration, Vladimir Poutine a affirmé que les brevets détenus par certains pays étrangers peuvent être ignorés. Car ils sont hostiles à la nation. Il a ainsi soutenu une proposition de nationalisation de ces entreprises étrangères.  

Grâce à ce nouveau paradigme, l’oncle Vanya pourra reprendre l’espace qu’occupait autrefois Mc Donald’s en Russie.

Russie Mc Donald's remplacé par Oncle Vanya

Mc Donald’s et bien d’autres ont déjà quitté la Russie

Plusieurs grandes marques ont quitté la Russie pour protester contre la guerre en Ukraine, dont Ikea, Netflix, Coca-Cola, ou encore H&M. Pour ne citer que celles-ci. 

D’après le Washington Post, lorsque Mc Donald’s a ouvert ses portes à Moscou il y a 32 ans. Les dirigeants avaient exprimé leur confiance qu’ils resteraient en Russie soviétique, advienne que pourra.

Mais cette fois, les responsables sont beaucoup moins optimistes.

« Nous subissons des perturbations dans notre chaîne d’approvisionnement ainsi que d’autres impacts opérationnels » , a déclaré Chris Kempczinskild’s, le directeur général de Mc Donald’s, dans un e-mail envoyé aux employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Top 7 des plus grandes rivalités de tous les temps entre marques

L’histoire du marketing est marquée par de grandes rivalités. Souvent présentes sur…

Stratégie marketing IKEA : comment le géant du mobilier résout vos problèmes de cœur 

En 2016, le géant Suédois du mobilier a lancé une campagne baptisée…

Street Marketing : Top 10 des meilleures campagnes de Nike

Nike est aujourd’hui le numéro 1 mondial sur le marché de l’équipement…

Comment Slack est devenu l’entreprise B2B à la croissance la plus rapide au monde ?

Aujourd’hui connue sous le nom de Slack, la société s’appelait Tiny Speck à la base. À la base, Slack a travaillé sur un jeu en ligne basé sur Flash appelé Glitch. Ce projet a sollicité le travail de plusieurs développeurs durant au moins quatre années.