idées de business en afrique en 2022

La pandémie de la Covid-19 a fait naître de nouveaux paradigmes. Les entreprises veulent réussir le pari du game changer. Désormais, l’objectif est de cibler de nouveaux besoins et ainsi proposer des solutions axées sur le client. La tendance est claire : même une crise peut conduire à la créativité et à l’innovation. Selon les données recueillies, voici 3 idées de business qui vont impacter l’Afrique en 2022.

Il s’agit de grands thèmes qui façonnent le monde des affaires. Ces secteurs à fort potentiel de croissance regorgent un large éventail d’idées commerciales à lancer.

1- De nouvelles façons de travailler

La Covid-19 a cassé le mythe que la plupart des gens devraient travailler de 9h à 17h dans un bureau.

Le travail flexible n’est plus considéré comme un privilège, mais comme un droit.

En cela, les entrepreneurs peuvent trouver des opportunités pour offrir une formation, un soutien et des services supplémentaires aux entreprises qui apprennent à s’adapter.

Des actions à l’endroit des personnes qui télé-travaillent, seront également porteuses. Il peut s’agir d’offrir un service pour aménager un espace bureau chez-soi.

Un homme en train de travailler de chez lui

2- Durabilité

Le secteur de l’immobilier est et demeurera rentable en Afrique. La question qui se pose désormais est celle de la protection de l’environnement et du réchauffement climatique. Les entrepreneurs qui s’orienteront dans les maisons préfabriqués avec des matériaux écologiques seront sollicités. De plus, les coûts de fabrication sont inférieurs aux maisons traditionnelles.

En outre, les produits remis à neuf ou provenant de sources durables sont de plus en plus prisés. Il serait ingénieux également de se lancer dans les boutiques de vêtements en ligne ou vendre des véhicules électriques. Cette dernière idée est à explorer si on veut devenir le « Elon Musk » africain.

idées de business en afrique jpg
Maison préfabriquée © Twins Immobilier

3- Connexion avec les clients

Aider les entreprises à se connecter avec leurs clients est une bonne idée de business en afrique en 2022.

Alors que le commerce électronique est en train de devenir important, il est essentiel de disposer d’une chaîne d’approvisionnement et d’un processus de livraison efficaces.

Il existe donc une énorme opportunité de business pour les entreprises qui peuvent améliorer le fonctionnement de ce processus.

En outre, les clients recherchent la personnalisation, ce qui leur permet d’exercer un contrôle pendant le processus de vente et de créer le sentiment d’une interaction plus humaine que le simple achat d’un article. Là aussi, il y a des idées de business à explorer.

idées de business en afrique
Une rencontre B to B

Pour conclure, en Afrique, certains secteurs seront toujours porteurs, notamment l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, ou encore les services en ligne. Mais la pandémie du Covid-19 a démontré qu’il existe d’autres enjeux tout aussi rentables. Les entrepreneurs doivent considérées cette crise comme une chance de cerner le réel besoin du client dans le but d’y apporter la solution adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Elon Musk sonne la fin du télétravail : “Revenez au bureau ou quittez Tesla”

Le patron de Tesla, Elon Musk, veut mettre fin au télétravail dans…

À regarder absolument : Bill Gates répond aux questions du célèbre Youtubeur Hugo Décrypte

À l’occasion de la sortie de son livre Comment éviter la prochaine…

Métavers : Boateng devient le premier joueur à faire un mariage virtuel

L’international footballeur Ghanéen Kevin-Prince Boateng a célébré son mariage dans le métavers.…

Les iPhone 14 pourront passer des appels ou d’envoyer des messages par satellite

Les nouveaux iPhone seront capables de se connecter à un satellite pour…