meilleurs outils SEO gratuits

Le processus de référencement d’un site internet passe par plusieurs étapes. Notamment, la recherche de mots-clés pertinents grâce à des outils de SEO, gratuits ou payants. En un sens, il s’agit de trouver des requêtes que les internautes sont susceptibles de rechercher. Et ce, pour vous apporter un trafic de qualité.

Petit rappel, le SEO (Ѕеаrсh Еngіnе Орtіmіzаtіоn) еѕt lе fаіt d’орtіmіѕеr un contenu wеb еt ѕоn еnvіrоnnеmеnt роur lеѕ mоtеurѕ dе rесhеrсhе tels que Google, Bing, et Yahoo.

Que ce soit un site vitrine, un blog ou un site e-commerce, c’est une étape incontournable si l’objectif est de figurer dans les résultats des moteurs de recherche.

La recherche de mots clés vous permet également de collecter des données précieuses qui vont vous servir sur de nombreux autres supports :

  • Campagnes de relations publiques ;
  • Rechercher de l’audience ;
  • Publicité payante ;
  • Effectuer des recherches sur la concurrence ;
  • Pour réaliser vos campagnes de local SEO…

Dans cet article, nous vous proposons 3 outils gratuits qui vont vous aider dans votre recherche de mots clés.

1- Google Keyword Planner

meilleurs outils SEO gratuits

Si vous voulez être présent sur Google, quoi de mieux que d’utiliser l’outil de Google. Google Keyword Planner est conçu pour être utilisé par les annonceurs qui souhaitent diffuser leurs annonces sur Google. Cependant, c’est toujours un outil utile pour le référencement, et contrairement à d’autres outils payants, son utilisation est gratuite.

Pour y accéder, vous aurez besoin d’un compte Google Ads. Si vous n’en avez pas déjà, vous devrez le créer et saisir vos informations de paiement, mais vous n’avez pas besoin de lancer une campagne active ni de payer quoi que ce soit.

Une fois que vous avez accès à Google Keyword Planner via votre compte Google Ads, vous pouvez saisir n’importe quel mot clé et afficher les données (très approximativement) du nombre de recherches mensuelles dont il dispose. Vous verrez également une longue liste d’idées de mots-clés associés, que vous pourrez parcourir ou télécharger.

2- Ubersuggest : Recherche de mots clés de Neil Patel

meilleurs outils SEO gratuits

Ubersuggest est également un puissant outil de recherche de mots clés. Il permet d’obtenir différentes informations, présentées dans un dashboard, lorsque vous saisissez un mot clé.

Vous obtenez les informations suivantes : le volume de recherche, la difficulté SEO pour vous positionner, la difficulté publicitaire, les tendances.

L’onglet “Idées de mots clés” vous propose des suggestions, des mots clés en relation, des questions, des prépositions et des comparaisons.

L’outil Ubersuggest vous propose une version freemium avec 3 recherches quotidiennes.

En outre, vous avez des fonctionnalités comme l’audit de site web, l’analyse des concurrents, la possibilité de découvrir des idées de contenu, les backlinks, etc.

3- Answer The Public : Trouver des idées de sujets

meilleurs outils SEO gratuits

Très populaire dans le domaine du SEO, Answer The Public fait ressortir ce que recherche l’internaute en fonction de votre mot clé cible.

Pour ce faire, l’outil fournit des questions, des prépositions, des comparaisons ou des requêtes par ordre alphabétique selon un mot clé.

Ici également, vous avez droit à 3 mots clés par jour, dans la version freemium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Comment éviter le Duplicate Content ? 7 outils à connaître absolument

On parle de Duplicate Content lorsque 2 contenus identiques apparaissent sur deux…

7 outils gratuits pour réduire le poids de vos images

Le poids d’une image a un impact sur le temps de chargement…

12 outils SEO pour suivre le positionnement de vos pages sur Google

Comment suivre le positionnement de vos pages sur Google ? Dans le…

Les 15 meilleurs logiciels gratuits d’enregistrement d’écran pour Windows, macOS…

L’enregistrement d’écran peut s’avérer très facile lorsqu’on a connaissance des bons outils.…