Qu'est-ce que le dropshipping

Vous souhaitez abandonner votre emploi de salarié pour rentrer dans le monde de l’e-commerce ? Le dropshipping est l’un des moyens les plus simples à réaliser. Vous pouvez passer de 0 à héros en quelque temps de travail et sans gros budget. Avant de vous expliquer comment y arriver, nous allons répondre à la question que vous vous posez certainement : “Qu’est-ce que le dropshipping et comment réussir dans ce business en Afrique ?”

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une stratégie de vente au détail dans laquelle les marques ne gèrent et ne distribuent pas directement leurs stocks de produits. A contrario, lorsqu’une commande est reçue, des informations telles que le numéro de produit, l’adresse de livraison et la date de commande sont envoyées par la société à un tiers pour exécuter la commande en son nom.

Les 5 étapes qui définissent le processus de dropshipping : 

Le dropshipping est l’un des business en ligne les plus rentables. Voici les étapes qui expliquent le processus.

  • Étape 1 : Un acheteur passe une commande auprès d’un détaillant dropshipping.
  • Étape 2 : Le détaillant traite la commande et la transmet au grossiste.
  • Étape 3 : Le grossiste reçoit la commande du détaillant.
  • Étape 4 : Le grossiste expédie la commande.
  • Étape 5 : Le client reçoit la commande.
Qu'est-ce que le dropshipping

La principale différence entre le dropshipping et la distribution traditionnelle est que le détaillant ne traite ni l’inventaire ni l’infrastructure physique associée. 

De plus, le dropshipping modifie fondamentalement la dynamique entre les fournisseurs et les détaillants.

Au lieu d’acheter des articles auprès de fournisseurs et de les revendre, les détaillants transmettent les commandes aux fournisseurs qui les traitent en leur nom.

Nous n’allons pas vous le cacher. Tout le monde ne peut pas réussir dans ce business. Vous devez considérer le dropshipping comme une entreprise à part entière et acquérir des compétences essentielles.

En plus de devoir être débrouillard et déterminé, vous devez posséder des compétences en vente, en stratégie, en comptabilité, de service client et en gestion de temps.

Les avantages du dropshipping 

Le dropshipping offre des avantages significatifs aux marchands d’e-commerce, à savoir :

Réduction des coûts de démarrage

Les entreprises qui se lancent dans le dropshipping n’ont pas à investir de capital dans l’acquisition de stocks ou à établir un emplacement pour les stocker.

Ils n’ont pas non plus à passer du temps à organiser leur inventaire ou à embaucher du personnel.

Autrement dit, le dropshipping possède une très faible barrière à l’entrée.

Évolution rapide

Un détaillant dropshipping peut évoluer rapidement. Pourquoi ? Parce que l’exécution des commandes ne dépend pas de la taille d’un emplacement physique ou du nombre de travailleurs nécessaires pour expédier une commande.

Réduction de la gestion des stocks

Le dropshipping réduit les frais généraux de gestion auxquels les détaillants sont confrontés.

Plus besoin de passer du temps à suivre les stocks ou à gérer l’infrastructure qui les héberge, ou encore à gérer les expéditions.

Large gamme de produits

Les détaillants peuvent offrir une gamme de produits plus large. Ce qui signifie qu’une petite entreprise peut vendre avec une large sélection. Autrement, elle ne serait pas en mesure d’offrir autant d’options sans stockage.

Flexibilité

La marque peut opérer de n’importe où, proposer différents types de produits et modifier facilement ses offres si les préférences du marché changent.

Les inconvénients du dropshipping

Bien que ce soit un système très avantageux, le dropshipping présente certains points négatifs.

Dépendance aux fournisseurs

Les détaillants dépendent généralement, dans une certaine mesure, de leurs fournisseurs. Il est d’autant plus vrai pour ceux qui utilisent les services de dropshipping.

Si un fournisseur tiers ne parvient pas à exécuter une commande comme promis, le détaillant paie le prix lorsque le client se plaint.

Par ailleurs, si un fournisseur fait soudainement faillite, le détaillant fait face à une perturbation massive de ses propres activités commerciales.

Compétition élevée

La facilité avec laquelle un détaillant peut profiter du dropshipping signifie que vous êtes susceptible de faire face à une concurrence importante.

À moins que votre entreprise n’ait conclu un accord exclusif avec un fournisseur pour la livraison directe de certains produits, rien n’empêche les concurrents de vendre les mêmes produits que vous proposez.

Cela signifie que les détaillants qui comptent sur le dropshipping peuvent avoir plus de mal à se démarquer de la foule.

Les détaillants devront être compétitifs par d’autres moyens. Par exemple, en offrant une expérience client exceptionnelle ou en offrant une expérience e-commerce mémorable et conviviale.

Marges de bénéfice serrées

Puisque le dropshipping implique l’externalisation d’une partie du processus d’exécution des commandes à un tiers, cela réduit vos revenus.

Si vous souhaitez réaliser le même profit qu’un détaillant traditionnel, vous devrez augmenter le volume des ventes.

Service après-vente compliqué

Lorsque quelque chose ne va pas avec une commande, il est difficile pour les détaillants qui ne contrôlent pas leur inventaire de fournir une assistance à la clientèle pour résoudre le problème.

Si le client a une question sur le produit, prétend qu’il était défectueux ou ne l’a jamais reçu, le détaillant devra peut-être travailler avec le vendeur tiers pour résoudre le problème.

Ce qui engendre d’autres frais et augmente la charge de travail. Une situation qui ne présenterait pas si le fournisseur n’était impliqué dans le processus d’exécution des commandes.

Comment démarrer avec le dropshipping ?

Avant de lancer une entreprise de dropshipping, vous devez développer une stratégie pour vous démarquer de la concurrence.

Qu'est-ce que le dropshipping
Mego-studio

Trouver votre niche et planifier votre croissance

La première étape consiste à identifier la bonne opportunité de marché. Vous devez trouver un public de consommateurs qui n’est pas déjà saturé par d’autres vendeurs.

Vous pouvez vous concentrer sur l’identification des produits qui sont généralement difficiles à obtenir pour les acheteurs. Et ce, sans engager directement un fournisseur, mais également difficiles à conserver pour les détaillants. 

Par ailleurs, il vous serait bénéfique de conclure un accord avec un fournisseur pour exécuter les commandes. 

De même, faites vos recherches pour déterminer dans quelle mesure la catégorie d’articles que vous vendez devrait croître dans les années à venir.

Si vous vous demandez où trouver vos produits à vendre, ne vous inquiétez pas. Votre intention n’est pas non plus de révolutionner le marché avec vos produits. Internet, les réseaux sociaux, les marketplaces seront désormais vos meilleurs amis dans ce business. Entre Amazon, AliExpress, Facebook, YouTube, vous avez le choix. 

Une fois sur ces plateformes, le mieux est de trouver des produits qui cartonnent déjà et que les gens apprécient. Vous pouvez utiliser des outils en ligne souvent freemium pour détecter les produits gagnants sur ces différentes plateformes. 

Créer votre propre site de dropshipping

Une fois que vous avez déterminé l’orientation de votre produit, vous êtes prêt à créer un site Web de dropshipping. 

Il existe une variété de plates-formes de commerce électronique disponibles pour vous aider dans cette tâche. C’est aussi important d’en choisir une qui correspond à vos objectifs commerciaux.

Un autre facteur est la visibilité que votre site dropshipping et les outils associés vous donneront dans le processus de gestion des commandes. En effet, vous devez être en mesure de collecter autant d’informations que possible sur ce qui se passe après la transmission de chaque commande au fournisseur.

    L’expérience utilisateur en ligne est également un facteur important à prendre en compte. Car fournir un environnement d’e-commerce transparent peut vous aider à vous démarquer sur des marchés concurrentiels. 

    Assurez-vous que votre site est bien configuré pour que les utilisateurs puissent accéder, parcourir et acheter facilement via leurs appareils préférés.

    Gestion des finances

    Bien que le dropshipping nécessite relativement peu d’investissement initial, il est essentiel de bien gérer les finances afin de générer un profit à long terme. 

    Restez au fait des bénéfices générés par chaque vente et n’ayez pas peur d’explorer d’autres offres de produits. 

    Vous devriez réévaluer continuellement  vos partenariats de dropshipping. Il se peut qu’un autre fournisseur propose des coûts inférieurs pour les mêmes produits. C’est essentiel pour maximiser le potentiel de revenus du dropshipping.

    Enfin, tenez compte de la fiscalité dans votre équation financière. 

    Travailler avec les fournisseurs et exécuter les commandes

    Il est important de  choisir un fournisseur fiable et qui offre un traitement rapide des commandes. Recherchez des fournisseurs établis ayant fait leurs preuves en matière de partenariats réussis avec des détaillants.

    Établissez des relations avec plusieurs fournisseurs afin que si l’un d’entre eux manque d’un article, vous disposez d’un autre prêt à prendre le relais. 

    Commandez et testez pour voir s’ils peuvent livrer des produits de qualité en temps opportun. 

    N’oubliez pas qu’une bonne communication avec les fournisseurs est essentielle pour résoudre les problèmes qui surgiront inévitablement. 

    Traiter les problèmes juridiques

    Le dropshipping lui-même est tout à fait légal, mais il peut créer des problèmes juridiques si le processus n’est pas géré correctement.

    Vous devez faire attention aux juridictions où votre inventaire est stocké lors du calcul de la taxe de vente pour éviter le sous-paiement de la taxe. 

    Les articles contrefaits peuvent également créer des risques juridiques pour les détaillants en dropshipping. Car vous pouvez être tenu responsable si les fournisseurs expédient des produits contrefaits. 

    Vous pourriez pareillement être tenu responsable des violations de marque ou de licence sur les produits que vos expéditeurs distribuent.

    Faciliter le dropshipping avec la bonne plateforme

    Le lancement d’un site de dropshipping réussi dépend du choix de la bonne plateforme. Alors, informez-vous suffisamment au sujet de ces plateformes avant d’en choisir une. 

    Comment promouvoir un produit en dropshipping ?

    Vous disposez de plusieurs tactiques pour promouvoir un produit. À vous de toutes les tester et d’affiner votre stratégie en fonction de vos résultats.

    Qu'est-ce que le dropshipping

    Mettez votre site web de votre côté

    Sur le site web, vous devez vous assurer que vous mettez bien en valeur votre marque avec un message clair. Ce dernier doit définir vos produits de dropshipping et les personnes qui devraient les acheter.

    Plus votre offre est spécialisée, plus elle est facile à expliquer et à diffuser de bouche à oreille. 

    Fournissez également une option rapide pour vous contacter sur n’importe quelle page de produit, éventuellement un chat en direct ou Facebook Messenger.

    Aussi, gardez en tête que le taux de conversion typique n’est que d’environ 1 à 2 %. Ainsi, pour obtenir des revenus significatifs, les magasins en ligne ont besoin d’un flux régulier de milliers de visiteurs. 

    Vous devez donc opter pour le référencement naturel SEO pour bien positionner votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Vous serez amener à vous positionner sur les mots clés les plus pertinents de votre niche.

    Pour planifier votre stratégie de mots-clés, vous pouvez utiliser une variété d’outils, Semrush, Google Keyword Planner, Moz ou encore Google Trends

    Adoptez le marketing par e-mail

    Lorsque vous avez travaillé si dur pour inciter des clients potentiels à visiter votre site Web, vous ne voulez pas perdre le contact avec eux dès qu’ils partent.

    De plus, avoir une newsletter est un excellent moyen d’intégrer les visiteurs dans votre tunnel d’achat. ‍

    Par exemple, si quelqu’un a acheté des maillots de bain pour femmes, pourquoi ne pas lui envoyer un e-mail avec des promotions sur de superbes robes ?

    Choisissez judicieusement votre stratégie des réseaux sociaux

    Les médias sociaux sont un autre moyen gratuit de diffuser votre message aux personnes de votre marché cible.

    Mais comme cela ne coûte rien, de plus en plus de canaux sont sursaturés. 

    Réfléchissez exactement à la manière dont l’utilisation d’un réseau social en particulier (Pinterest, Snapchat, LinkedIn ou Twitter) vous aidera à atteindre vos objectifs.

    Pensez aux dépenses publicitaires

    Les publicités Facebook, Instagram et Google sont une poudre à canon pour tout nouveau projet en ligne. Ils aident les gens à découvrir des produits utiles dont ils ignoraient même l’existence. 

    Par ailleurs, Facebook et Google offrent également de puissantes options de reciblage.

    Vous pouvez donc rappeler à vos clients potentiels d’acheter quelque chose ou de proposer une offre spéciale même après avoir quitté votre site Web. 

    Surtout, n’oubliez pas de tout tester. Ajustez vos publicités, utilisez plusieurs ensembles de publicités en même temps et surveillez votre taux de conversion. C’est très important.

    Conclusion

    Le modèle de dropshipping est toujours rentable. C’est une entreprise à faible risque, car vous n’êtes pas responsable de l’expédition ou de la fabrication. 

    Cependant, si votre ambition est de devenir riche rapidement, le dropshipping n’est pas la solution. 

    Pour qu’une entreprise de dropshipping fonctionne, vous devez investir du temps et de l’argent.

    C’est à votre tour de vous lancer dans ce business. Ou bien, dites-nous comment cela a fonctionné pour vous ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

    Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

    Vous Aimerez Peut-être Aussi

    Voici la vraie origine du Black Friday

    Quelle est la vraie origine du Black Friday ? Black Friday ou…

    E-commerce : 10 étapes pour créer votre site marchand

    De nos jours, un site e-commerce est essentiel pour se démarquer dans…