stratégie réseaux sociaux

L’avènement des réseaux sociaux a permis à beaucoup d’entreprises de pouvoir sortir la tête de l’eau. Comment créer une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux ? Ces derniers sont devenus des outils générateurs de profits dans la stratégie du marketing. Avec des mises à jour régulières et un environnement désormais adapté aux entreprises, les réseaux sociaux sont devenus l’un des meilleurs canaux de communication pour atteindre une audience ciblée. Toutefois, étant donné qu’il n’y a pas de fumée sans feu, toute réussite repose sur un lot d’effort. Ci-dessous, nous vous présentons 8 conseils pour créer une stratégie marketing efficaces sur les réseaux sociaux.

1. Définir son audience cible

Pour créer une stratégie marketing efficace, il faut bien choisir les réseaux sociaux à utiliser et les contenus à partager. Par exemple, le marketing B2B est très actif sur LinkedIn, et la génération Z sur TikTok avec les formats vidéo. L’entreprise se doit de connaître le profil de son client afin de mettre une stratégie sociale. Le premier objectif est d’identifier les Buyer personas. En Inbound Marketing, le terme de Buyer personas désigne le client idéal construit sur plusieurs critères. Pour constituer le client parfait, il faut se baser sur des données démographiques comme l’âge, le sexe, la profession, les revenus, les loisirs et les centres d’intérêt. Dès que le profil du client idéal aura été identifié, vous pourriez vous concentrer sur les contenus à mettre en place pour toucher cette audience.

2. Créer un blog

En général, pour mettre en place une stratégie marketing, il faut passer plusieurs canaux de communication, notamment un site web. Une stratégie marketing basée sur les réseaux sociaux repose essentiellement sur l’authenticité et la qualité des contenus proposés. Sur ce, un blog s’avère très important et offre plus de possibilités pour créer un contenu original. Les articles publiés sur le blog peuvent être relayés par la suite sur les réseaux sociaux et ainsi augmenter le trafic de ces derniers.

Le blog représente la source des contenus, les réseaux sociaux font office de relais marketing

3. Élaborer une stratégie

Vous devez donner un sens à votre présence sur les réseaux sociaux. Vous êtes venu pour impacter et graver vos objectifs dans la tête de tout le monde. Pour accroître la notoriété de votre marque, pensez toujours à mettre votre logo sur chacune de vos publications. Dans le cas où votre objectif serait de générer des leads, redirigez chacune de vos publications vers blog. Quelle que soit la nature de vos objectifs, pensez à élaborer une stratégie qui vous donnera des résultats convaincants.

stratégie réseaux sociaux
Crédit photo : Syifa5610

4. Choisir la plateforme adaptée à votre entreprise

Toutes les plateformes sociales ne seront pas compatibles à votre cible, entreprise et encore moins à votre audience. Si vous souhaitez toucher un grand nombre de personnes, adressez-vous à Facebook qui compte plus de 2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde ansi qu’à TikTok. Instagram est le réseau le mieux placé pour mettre en avant le visuel et l’esthétique de vos produits. LinkedIn, le plus grand réseau professionnel au monde vous aidera à trouver de nouveaux partenaires. Pour toucher une audience plus jeune, Snapchat est l’endroit le plus approprié. YouTube permet de diffuser des vidéos pratiques sur l’utilisation de vos produits.

5. Créer un contenu informatif

Le blog n’est pas la seule source de contenu pour une stratégie basée sur les réseaux sociaux. Outre son blog, l’entreprise doit créer un contenu informatif, précis et clair adapté aux réseaux sociaux. Les formats de contenu adaptés aux réseaux sociaux sont les suivants : les e-books, les check-lists, les vidéos et les infographies. Afin d’engager une communauté autour de votre marque, vos contenus doivent être des solutions et des réponses aux problèmes et questions rencontrés par les internautes.

6. Faire de la veille concurrentielle

Qu’existe-t-il de plus efficace que d’apprendre et de faire mieux que son concurrent ? La veille concurrentielle est importante pour proposer de meilleurs services. Voici quelques pratiques que vous devez surveiller chez vos concurrents :

  • Les réseaux sociaux utilisés
  • Les types de contenu diffusés
  • Les contenus les plus populaires

Chaque entreprise a sa propre stratégie donc copier votre concurrent reviendrait à copier sa stratégie qui ne peut pas s’adapter à votre audience. Inspirez-vous et faites mieux qu’eux.

7. Établir un planning de publication

Lorsqu’une stratégie est définie, il faut la respecter pour avoir de bons résultats. Pour ce faire, l’entreprise doit mettre sur pied un planning de publication à suivre à la lettre. Au début, vous n’êtes pas connu alors, il est important de publier régulièrement pour attirer du trafic et de l’engagement autour de vos contenus.

8. Mesurer la performance de sa stratégie

Pour mesurer la performance de votre stratégie, vous devez utiliser des KPI encore appelés les indicateurs clés de performance. L’analyse des contenus vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’engagement, le nombre d’abonnés ainsi que la portée des publications. Après une première étude, vous pouviez avoir recours aux outils de gestion des réseaux sociaux.

Les meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux

  • Marketing Hub
  • Hootsuite
  • Buffer
  • Agorapulse
  • Metricool
  • Sendible
  • e-Clincher
  • SocialPilot

Plus le temps passe avec les contenus diffusés, plus l’entreprise ajustera sa stratégie par rapport aux données collectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

9 astuces pratiques pour devenir un bon Community Manager

Les compétences d’un Community Manager sont très recherchés dans toutes les structures…

Publicité Facebook : top 7 des meilleurs outils gratuits

Avec 2,912 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 1,929 milliards d’utilisateurs actifs journaliers…

Quels sont les produits les plus vendus de tous les temps ?

Vous trouverez sûrement cette question un peu banale, mais elle vaut la…

7 conseils clés pour créer une miniature YouTube qui attire

Comment créer une miniature qui puisse attirer de l’audience sur votre chaîne…