marketing inclusif

Le marketing inclusif se produit chaque fois qu’une entreprise ou une marque planifie et crée une communication qui concerne des personnes qui ont été historiquement sous-représentées ou stéréotypées. Elle consiste à considérer la diversité de la population dans ses actions marketing et de publicité. Dans cet article, nous verrons les 7 étapes pour un marketing inclusif efficace.

Étape 1 : mettre en valeur la diversité dans les campagnes marketing

Le premier objectif du marketing inclusif est l’intégration de la diversité humaine (âge, sexe, catégorie sociale, ethnicité, orientation sexuelle…) dans ses campagnes, sans pour autant rester figé à ces seules catégories. Concrètement, il faudrait les représenter le plus naturellement possible.

Étape 2 : vérifier que la landing page de la campagne reflète la diversité de la cible

La landing page, appelée également page d’atterrissage ou page de destination, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien lié à un bandeau publicitaire, etc.).

Pour que la landing page de la campagne reflète la diversité de la cible, l’entreprise peut avoir recours aux indicateurs socio-démographiques issus de la web analyse de ses précédentes campagnes. Ceux-ci pourront lui donner des renseignements précieux sur la typologie d’audience visée par cette nouvelle campagne.

Étape 3 : mobiliser le lexique de l’inclusion

En termes de communication, le texte agit en complémentarité avec les images. Le lexique utilisé a toujours un effet plus ou moins direct sur les émotions de la cible. 

De manière générale, les termes qui évoquent l’inclusivité sont :

 « Diversité », « unité », « ensemble », « communauté », « cohésion », « acceptation », « partage », etc.

Étape 4 : diffuser des images authentiques

Le choix des images conditionne fortement l’expérience client. Pour se définir comme inclusive, une marque ne peut pas seulement s’efforcer de représenter tout le monde. Pour cela, voici quelques conseils pour mettre en place une démarche inclusive en termes d’image :

  • Choisir une photo intégrant plusieurs personnes.
  • Réaliser des shootings photo en conditions réelles plutôt que d’embaucher des mannequins pour figurer des scènes fictives.
  • Inclure des personnes en situation de handicap.

Étape 5 : prêter attention à l’accessibilité des annonces et des pages web

Pour réussir son marketing inclusif, l’accessibilité doit prendre une place importante. En effet, avec l’explosion des formats vidéo et audio, il est nécessaire de respecter certaines règles afin de rendre les contenus accessibles au plus grand nombre. Un manque d’accessibilité sur Internet peut contraindre une personne à aller chercher son information ailleurs. Une inclusion numérique est donc à ne pas négliger dans la mise en place d’une démarche inclusive. 

Étape 6 : adopter un référencement inclusif 

 Pour un marketing inclusif efficace, il requiert d’intégrer les différentes facettes du marketing, y compris le référencement naturel. Il est alors indispensable d’intégrer toutes les variantes de genre ou encore liées au handicap dans les recherches de mots-clés.

Étape 7 : chasser les préjugés dans les données

Traiter les données permet de garantir la pertinence d’actions marketing. Malheureusement, ils font encore l’objet de stéréotypes qui ont pour conséquence d’exclure certaines catégories de personnes. 

Par exemple, une marque qui ne cible que les jeunes fait reposer sa stratégie sur un biais d’âge. En revanche, il ne suffit pas pour elle d’intégrer les personnes âgées pour se revendiquer inclusive. Pour alors répondre à la demande de sa clientèle, une analyse poussée des données clients lui permettra de vérifier, par des éléments quantifiés, le ratio entre la part des jeunes et la part de personnes âgées qui achètent ses produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

TikTok devient l’application la plus utilisée en 2022 devant Instagram

Dans le classement des applications les plus utilisées au quotidien, TikTok, l’application…

Quels sont les produits les plus vendus de tous les temps ?

Vous trouverez sûrement cette question un peu banale, mais elle vaut la…

10 idées créatives et inspirantes de Stories Instagram

Besoin d’idées créatives de stories Instagram ? Un moyen incroyablement utile pour…

6 formations en ligne pour devenir un développeur web

Le développeur web est l’un des métiers les plus en vogue du…