entreprises gagnent des milliards

Connaissez-vous le point commun entre Facebook, Alibaba, AirBnB, Uber et Bitcoin ? Ces entreprises valent des milliards de dollars, mais n’ont pas de produits qui leur appartiennent.

Elles ont amassé de l’argent en laissant les autres faire le travail à leur place. Que ce soit Facebook, Alibaba, AirBnB ou encore Uber, elles fournissent un service ou un produit qu’elles ne produisent pas elle-mêmes. 

  • Facebook est utilisé par de millions de personnes, mais ne produit pas son propre contenu.
  • Alibaba vend des milliards de dollars de produits dans le monde, mais n’a pas de véritable inventaire. 
  • Uber gère l’un des systèmes de transport les plus performants, mais ne possède pas vraiment de véhicules.
  • AirBnB est l’un des fournisseurs d’hébergement les plus performants au monde, mais ne possède pas réellement les chambres et les maisons qu’il loue.
  • À cette liste, on peut ajouter le Bitcoin. La crypto-monnaie, en effet, produit de plus en plus de millionnaires de façon instantanée. 
entreprises gagnent des milliards

Comment trouver la bonne idée d’entreprise ?

Autre point commun entre ces entreprises, c’est l’idée de génie du créateur. Car, il faut du génie pour profiter du travail des autres et gagner de l’argent. Certaines de ces entreprises sont devenues incontournables et ancrées dans le paysage. Ce sont des sources d’inspiration à l’heure où le monde est tourné vers le digital et les nouvelles solutions. Les jeunes entrepreneurs doivent pouvoir réfléchir sur comment vendre ce que les autres offrent. Ou en tout cas, devenir l’intermédiaire entre les producteurs et les acheteurs.

Dans le même cas de figure, on peut citer GoZem, l’application de transport et de livraison, basé en Afrique de l’Ouest. En un sens, elle permet la connexion entre les restaurants, ou les conducteurs de taxi-moto et les clients sans avoir un seul taxi moto. En y repensant, c’est normal qu’une telle idée marche. La société possède également un modèle économique très avantageux pour le consommateur et le producteur. 

En outre, la clé du succès dans ce type d’entreprise est de faciliter les choses pour les autres avec un minimum d’effort et de capital. Depuis l’avènement de l’internet, plusieurs entreprises adoptent ce business modèle, mettre en relation le client final et le vendeur ou le prestataire.

Il faut aussi garder en tête que tout le monde n’a pas la patience et la compétence nécessaire pour satisfaire rapidement et bien, son besoin. Voyez en cela une opportunité. Il vous est surement déjà arrivé de rechercher quelque chose d’aussi simple comme “comment copier-coller sur votre nouveau MacBook“. Ou encore “comment ouvrir l’application WhatsApp sur son ordinateur“. La requête peut paraître simple ou bizarre. Mais retenez, ce sont parfois les idées les plus simples qui deviennent de gros succès. 

Vous pouvez par exemple vendre des produits que d’autres produisent, mais ne trouvent pas de marché simplement parce qu’ils ne savent pas comment vendre ce qu’ils fabriquent ou ne savent pas comment se prendre pour commercialiser leurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Les 9 applications pour programmer vos publications sur Instagram

La publication manuelle n’est pas d’autant efficace, surtout si vous souhaitez que…

Quels sont les produits les plus vendus de tous les temps ?

Vous trouverez sûrement cette question un peu banale, mais elle vaut la…

WhatsApp lance une API Cloud et une offre premium pour les entreprises

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé au cours d’une rencontre…

5 leçons marketing à tirer de “La Casa de papel” de Netflix

Sortie en 2017, la série Thriller de Netflix a séduit des millions…