créer un podcast

Moins compétitif que les blogs, les podcasts sont de plus en plus en vogue. En avril 2021, il y avait un peu plus de 2 millions de podcasts contre plus de 600 millions de blogs. S’il y a un moment pour se lancer dans le podcasting, c’est maintenant ! Découvrez comment dans ce nouveau guide comment créer un podcast gratuitement et se lancer finalement.

9 étapes pour lancer gratuitement un podcast en 2022

À la fin, vous saurez exactement comment créer un podcast et, espérons-le, l’exécuter de la manière la plus rapide possible !

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est une série de contenus audio numérique enregistrée, que l’on peut télécharger sur ordinateur ou appareil mobile. Il est diffusable grâce à la technologie du flux RSS*.

créer gratuitement un podcast

Le mot podcast est attribué au journaliste britannique Ben Hammersley. Ce dernier a contracté, dans un article de The Guardian en 2014, les mots iPod et Broadcast (diffusion en français).

L’année suivante, Apple a rendu public le terme au cours de l’introduction de la version 4.9 de son logiciel iTunes. En 2021, on a dénombré plus de 2 millions de podcasts disponibles.

Apple propose également sa propre définition de Podcast :

Les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution.

*Un flux RSS (acronyme de Really Simple Syndication) est une technologie de veille informationnelle qui détecte les dernières nouveautés ajoutées sur un site Internet et permet d’être avisé dès qu’ils sont mis à jour par le biais d’un fichier XML.

Étape 1 : lister ce dont vous aurez besoin pour créer un podcast

La seule chose dont vous avez vraiment besoin pour lancer un podcast est une thématique. L’idéal est que vous puissiez lister 20 sujets autour de la thématique choisie.

créer gratuitement un podcast
Jcomp

Car, si vous ne pouvez pas les atteindre, vous manquerez probablement d’idées avant que votre podcast ne soit populaire. Choisissez un sujet qui vous passionne.

Demandez-vous si dans 2 ans, vous seriez toujours emballé à l’idée d’aborder la thématique. Une chose est certaine, votre passion sera votre plus grande motivation pour rester constant et discipliné. Surtout quand les choses deviendront difficiles.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de commencer un podcast gratuitement. Mais si vous avez quelques sous à dépenser, investissez dans un bon microphone.

Vous l’aurez compris, en matière de podcast, tout tourne autour de l’audio. Ne lésinez donc pas sur la qualité audio de votre podcast. Sinon, vous pouvez utiliser vos écouteurs. C’est efficace pour commencer à moindre coût.

Étape 2 : définir la cible de votre podcast

Pour avoir une chance d’augmenter votre audience, vous devez déterminer pour qui vous faites votre émission et pourquoi vous la faites.

comment créer gratuitement un podcast
Jcomp

Par exemple, si votre objectif est purement commercial et que vous êtes un expert en référencement web SEO. Et vous souhaitez créer un podcast sur les bonnes pratiques pour être bien positionné sur Google, votre public peut être composé de personnes qui possèdent un site internet, un blog, un e-commerce, ou qui s’intéressent à la rédaction web, au marketing digital, ou au content marketing.

Si vous créez une émission de passe-temps qui portent sur les artistes de la musique afro urbaine par exemple, votre public cible serait simplement des personnes partageant la même passion.

Certains auteurs de podcast à succès conseillent de créer un avatar, le personnage type de vos auditeurs.

Ainsi, vous devez le garder à l’esprit chaque fois que vous planifiez un épisode : “Est-ce que Karim, notre avatar, aimerait ça ? Est-ce axé sur ce qu’il aime, ce qui l’intéresse ? ».

Mais, si vous démarrez votre podcast et que vous n’avez pas encore de public, ne vous inquiétez pas.

D’après une enquête de Podcast Discovery, les nouveaux auditeurs potentiels ne se soucient pas du fait qu’ils n’ont jamais entendu parler de vous.

En fait, c’est le facteur le moins important qu’ils prendront en compte lorsqu’ils décideront d’écouter ou non le podcast.

De plus, sachez que la description de votre podcast est la chose la plus importante sur laquelle les nouveaux auditeurs potentiels jugeront votre émission.

C’est comme écrire un texte de présentation pour un livre. Vous devez encourager vos auditeurs à vous donner une chance.

Étape 3 : bien choisir le format de son podcast

Vous devez créer la structure de votre podcast.

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Allez-vous faire des entretiens ?
  • Est-ce qu’il y aura un coanimateur ?
  • Serez-vous en solo ?
comment créer un podcast
Pixcel3d

Le choix de votre format aura un impact sur les équipements dans lesquels vous devez investir.

Voici quelques types de format :

  • Entrevues : Ces podcasts présentent un seul hôte qui interviewe des personnes sur un sujet particulier.
  • Non-fiction scénarisée : En règle générale, ces podcasts ont un thème unique pour toute la saison.
  • Nouvelles : Ces podcasts vous donnent l’actualité dans un format super digeste.
  • Éducatif : Ces podcasts cherchent principalement à enseigner quelque chose.
  • Fiction scénarisée : Ces podcasts sont similaires aux dramatiques radiophoniques et sont souvent scénarisés.

En outre, vous vous posez peut-être la question de savoir quelle sera la durée de votre podcast.

Sachez que la durée dépend du temps dont vous avez besoin pour donner de la valeur à votre public, mais pas plus. Parce que c’est de cela qu’il s’agit : apporter de la valeur.

Non seulement vous devez donner à vos auditeurs une raison d’écouter, mais vous devez également leur donner une raison de revenir pour en savoir davantage.


Étape 4 : trouver un nom à votre podcast

Vos auditeurs doivent pouvoir trouver votre podcast lorsqu’ils recherchent des informations sur votre thématique. Il est donc primordial de donner un nom accrocheur à votre émission et d’incorporer une description dans le titre.

trouver un nom pour un podcast
Jcomp

Il ne sert à rien de publier un excellent contenu si personne ne peut le trouver.
Le choix le plus simple consiste à nommer votre podcast avec ce que votre public cible recherche.

Évitez d’être trop long et verbeux si vous empruntez cette voie.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre propre nom pour nommer votre podcast, mais c’est si vous avez déjà un public.

Voici quelques conseils pour choisir un excellent nom de podcast :

  1. En quatre mots ou moins.
  2. Soyez succinct et intrigant.
  3. Évitez les mots “Le” et “Podcast”.
  4. Rendez-le simple à épeler et à prononcer.
  5. Décidez d’un nom que vous aimez prononcer à haute voix.
  6. Assurez-vous qu’il n’est pas pris par une autre marque.

Étape 5 : concevoir la couverture de votre podcast.

En plus du titre et de la description, la pochette de votre podcast est la première impression que votre auditeur potentiel verra. Vous avez donc besoin d’une belle couverture de podcast pour impressionner et saisir votre auditeur potentiel.

comment créer un podcast

Voici quelques conseils pour créer la bonne couverture de podcast.

  • La couverture de votre podcast doit mesurer 3000 x 3000 pixels (la taille minimale est de 1400 x 1400 pixels).
  • L’image doit être au format de fichier .jpg ou .png et dans l’espace colorimétrique RVB.
  • Il est souhaitable d’utiliser des images de haute qualité. Vous pouvez obtenir gratuitement des images libres de droits sur des sites comme Unsplash, Pexels, Pixabay, Freestock, Picjumbo, Foter, Pikizard, et bien d’autres.
  • N’ajoutez pas beaucoup de texte sur votre pochette. Certains lecteurs de podcast réduisent automatiquement la pochette du podcast pour s’adapter à des supports plus petits. Il sera donc presque impossible de lire plus de trois ou quatre mots.
  • Si vous ne savez pas utiliser Photoshop, vous pouvez facilement créer une superbe couverture de podcast en utilisant Canva ou Snappa gratuitement.
  • Si vous avez un petit budget, vous pouvez utiliser Fiverr ou 5euros pour créer votre couverture de podcast.

Étape 6 : enrégistrer votre premier épisode

Avant même de commencer par enregistrer votre premier épisode, pensez à un espace avec un minimum de bruit.

créer un podcast

Enlevez toutes les choses dans votre environnement susceptibles de faire du bruit. Y a-t-il un ventilateur près de votre ordinateur ? Réfrigérateur ? Téléphones portables ? Chats ? Chiens ? Une télévision ?

Un enregistrement plus audible sera plus facile à gérer plus tard dans le processus.

Si vous enregistrez votre premier épisode de podcast, vous pouvez commencer gratuitement sur Audacity ou vous pouvez directement enregistrer votre podcast sur des applications mobiles telles que Anchor et Spreaker. Ces dernières sont disponibles sur iPhone et Android.

D’autres parts, si vous souhaitez enregistrer des entretiens à distance, vous pouvez utiliser Skype, mais la qualité audio de Skype n’est pas suffisante et vous avez besoin d’un enregistreur d’appels pour enregistrer les appels Skype.

Spreaker Studio, notez-le, est une application gratuite de création de podcasts. C’est un outil simple et rapide pour enregistrer, ajouter des effets sonores, recadrer et découper votre audio. Il publie et distribue également votre podcast sur toutes les plateformes d’écoute.

Si vous souhaitez enregistrer des interviews à distance qui ne nécessitent pas d’édition complexe, vous pouvez essayer le bureau Spreaker Studio. Il s’intègre facilement à Skype et Google Meet. Une fois que vous avez enregistré, exportez le fichier audio directement sur votre ordinateur.

Étape 7 : modifier votre premier épisode de podcast.

Audacity est un excellent logiciel gratuit d’enregistrement et d’édition audio. Après avoir enregistré votre premier épisode de podcast, vous pouvez supprimer le bruit de fond de votre audio.

créer un podcast

Vous pouvez aussi ajouter une intro et une sortie, et bien d’autres choses avec Audacity pour augmenter la qualité audio de votre podcast. Il est facile à utiliser et de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider.

Pour exporter un fichier mp3 depuis Audacity, vous devrez télécharger et installer l’encodeur MP3 Lame pour Windows ou Mac.

Si vous avez enregistré votre podcast sur Anchor, vous pouvez aisément exporter et télécharger votre fichier audio enregistré à partir de la version Web d’Anchor pour l’éditer dans Audacity.

Souhaitez-vous ajouter de la musique libre de droits à votre épisode de podcast ?
Free Music Archive et Musopen sont deux excellents sites Web pour obtenir gratuitement de la musique libre de droits.

Quelle que soit la qualité de votre podcast, rien ne remplace un excellent contenu. Pour cela, vous devez mettre en scène votre contenu. Pas besoin de scénariser l’intégralité de l’émission, mais les grandes parties. Gardez toujours en tête votre avatar d’auditeur pour écrire votre plan.

Voici l’exemple d’une structure d’épisode générique que vous pouvez utiliser pour remplir votre plan :

  • Teaser : attirer l’attention de votre auditeur
  • Introduction
  • Bienvenue/aperçu de l’épisode
  • Emplacement publicitaire, points de transition et fermeture
  • Entrevue (S’il y en a)
  • Call to Action (Appel à l’action en français)
  • Fin

Ces points vous aiderons non seulement à rendre le podcast plus fluide, mais montrent également à vos invités que vous êtes organisé et préparé.

Étape 8 : diffuser un podcast gratuitement

Ça y est ! Vous venez de concevoir votre podcast. Il ne vous reste plus qu’à le rendre public, c’est-à-dire le diffuser sur les plateformes.

créer un podcast

Vous devez ainsi le télécharger sur un service d’hébergement et le rendre disponible. Anchor, racheté par Spotify en 2019, permet de diffuser votre podcast gratuitement. Et ce, sur les canaux suivants :

  • Apple Podcasts
  • iTunes
  • Google Podcasts
  • Spotify
  • Stitcher
  • Breaker
  • Castbox
  • Overcast
  • Pocket Casts
  • RadioPublic

Besoin de publier le podcast sur d’autres plateformes ? Il suffit de récupérer l’URL de votre flux RSS et la partager vous-même.

Étape 9 : gagner de l’argent grâce à votre podcast

Votre premier objectif ne doit pas être la monétisation. Vous devez avant tout vous focaliser sur comment apporter de la valeur à vos potentiels auditeurs.

créer un podcast
Freepik

Partant de là, renforcer le lien entre vous et le public. Ce n’est qu’après que vous devez penser à la monétisation.

Outre la publicité, d’autres moyens existent pour gagner de l’argent grâce à votre podcast.

Parrainages

Vous faites la promotion d’un sponsor pendant l’émission. Le montant que vous gagnez grâce aux parrainages dépend du nombre de téléchargements de votre émission.

Assistance directe

C’est quand un animateur demande de l’argent aux auditeurs pour soutenir l’émission. Si les gens aiment votre contenu, ils vous donneront probablement de l’argent pour vous aider dans votre travail.

Ventes affiliées

Les podcasteurs peuvent également gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation. Plutôt que de gagner de l’argent par téléchargement, vous gagnerez généralement un pourcentage de ce que vous vendez pour l’entreprise dont vous faites la promotion.

Vendre des produits

Les podcasts rapportent de l’argent en vendant des produits qui complètent l’émission. Cela peut inclure, des services de conseil, des livres, des événements en direct, des cours, etc.

Quoi qu’il en soit, dès que vous sentez que vous avez un public acquis, pensez à monétiser votre podcast. Et comme nous le disons souvent, tout travail mérite sa bière… enfin, son salaire. N’ayez pas peur de faire des erreurs ; vous en tirerez de précieuses leçons.

Alors commencez votre podcast dès aujourd’hui. Vous pouvez commencer par le choix de la thématique, si vous n’en avez pas encore. L’important, c’est de se familiariser avec le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

8 conseils pour créer une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux

L’avènement des réseaux sociaux a permis à beaucoup d’entreprises de pouvoir sortir…

Viva Engage: Microsoft lance un réseau social similaire à Facebook

Microsoft élargit de plus en plus sa plateforme collaborative Teams. En effet,…

Les 7 étapes pour un marketing inclusif efficace

Le marketing inclusif se produit chaque fois qu’une entreprise ou une marque…

Pourquoi est-il bien de créer une FAQ en ligne ?

La FAQ est définie comme la Foire Aux Questions. Très souvent négligée…