pub gratuite sur facebook

Avec 2,912 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 1,929 milliards d’utilisateurs actifs journaliers en janvier 2022, Facebook est le plus grand réseau social du monde. C’est l’une des meilleures plateformes pour atteindre vos clients, nouveaux comme existants. Aujourd’hui, de nombreux outils vous permettent de faire de la pub gratuite sur Facebook. 

Dans cet article, nous vous présentons 7 outils gratuits ou freemium pour créer des publications pertinentes pour votre public, lancer et suivre vos campagnes de Facebook Ads. 

  • Canva
  • La Bibliothèque publicitaire de Facebook 
  • Facebook Pixel Helper 
  • Audience Insights de Facebook
  • L’outil Facebook Hot Topics 
  • L’app Gestionnaire de Pubs Facebook
  • Google Analytics UTM Builder 

Canva 

outils gratuit Publicité Facebook

Nous ne pouvions pas commencer ce listing sans l’indétrônable Canva. Cet outil de création visuel est très populaire et ne nécessite aucune expérience en design. 

Les Community Managers en raffolent. Vous devriez en faire autant, car la courbe d’apprentissage est relativement courte. 

Toutefois, la version gratuite est très complète et vous permet de créer d’excellents visuels. 

Sachez que quand il s’agit de Facebook Ads, les publications qui incluent des images obtiennent 120 % d’engagement en plus que les autres. 

En conséquence, Canva vous donne la possibilité de personnaliser vos design et de les utiliser dans vos campagnes Facebook, notamment des images pour :

  • Des posts
  • Photos de couverture
  • Facebook Story
  • Publicités
  • Vidéos Facebook
  • Et bien plus.

Dans votre processus de création, vous pouvez choisir des images gratuites sur Canva, ajouter du texte, choisir le format adéquat (1200 x 628 pixels par exemple pour une annonce publicitaire). 

Par ailleurs, avec Canva, vous donnez vie à vos envies : filtres, stickers, redimensionnements… vous avez de tout. Il y a même la fonctionnalité de création de vidéo d’animation intégrée à l’outil.

Un autre pépite avec Canva est que vous pouvez partager vos créations avec des collègues de travail pour collaborer dessus. Ou simplement les partager directement sur les réseaux sociaux.

La Bibliothèque publicitaire de Facebook 

La bibliothèque publicitaire de Facebook est un autre excellent outil marketing pour améliorer vos publicités sur ladite plateforme.

En effet, il s’agit d’une collection complète qui permet de visualiser toutes les annonces en cours de diffusion sur tous les services Facebook. 

Aussi, vous avez accès à des informations clés, notamment, la date de création de la page, le nombre de personnes qui la gère et dans quel pays ils se trouvent.

La bibliothèque est facile à utiliser : entrez juste un lieu, une catégorie et un terme de recherche. L’une des meilleures façons d’utiliser la bibliothèque de publicités Facebook est de voir des publicités de vos concurrents. 

Après avoir examiné leur stratégie publicitaire, vous pouvez créer les meilleures publicités Facebook. Afin de rivaliser et capter l’attention de votre public plus efficacement. 

Vous devez apprécier, entre autres, le format publicitaire de vos concurrents, leurs phrases d’accroche, les expressions, les émojis, ou encore les offres qu’ils mettent en avant. 

Facebook Pixel Helper 

outils gratuits pub facebook

Il vous est déjà arrivé de faire la recherche d’un article sur Google sans pour autant l’acheter. Puis de recevoir des publicités de cet article sur vos réseaux sociaux Facebook ou Instagram ? Félicitation. Vous avez été retargaté ou remarketé

En effet, Facebook Pixel Helper est une extension de Google Chrome et un précieux outil gratuit pour les annonceurs Facebook. Il est très utile pour suivre vos résultats Facebook et faire du reciblage.

Cette extension de Google Chrome détecte l’utilisation d’un pixel (un morceau de code placé sur un site web pour effectuer du remarketing) sur un site web d’un concurrent. Ainsi, elle permet de traquer les internautes qui visitent un site sur lequel l’outil est utilisé. C’est le retargeting. 

Outre le nombre de pages vues, vous avez la possibilité de suivre des actions précises comme une prise de contact, un formulaire rempli, ou encore un ajout au panier.

Audience Insights de Facebook

Pour faire de la pub gratuite sur Facebook, cet outil vous aide à mieux comprendre votre audience sur la plateforme. 

Ainsi, vous avez des informations sur les personnes connectées à votre page, les personnes dans votre audience personnalisée et les personnes sur Facebook. 

Le but est de vous aider à créer des contenus percutants, qui ont du sens pour votre audience et par la même occasion attirer plus de personnes dans votre public cible. 

Grâce à cet outil, vous pouvez savoir quelles campagnes de marketing Facebook sont les plus efficaces et les utiliser davantage pour obtenir les meilleurs résultats.

Utilisé à bon escient, Facebook Audience Insight vous aide à connecter votre marque directement à vos clients. 

L’outil Facebook Hot Topics 

outils gratuits pub facebook

II s’agit d’un outil populaire qui vous livrent les sujets d’actualité sur Facebook et Instagram. 

Vous pouvez faire des recherches par pays, par mois et par plateforme. Votre objectif sera d’utiliser ces insights pour élaborer des messages pertinents, des stratégies saisonnières. 

Vous avez également un suivi de l’évolution des tendances culturelles et de votre audience.

L’app Gestionnaire de pubs Facebook

pub gratuite sur facebook

Si vous passez plus de temps sur votre portable que sur votre ordi, Facebook a pensé à vous. L’application « Gestionnaire de pubs Facebook » est disponible sur iOS et Android.

D’après le site de Meta, l’application Facebook Ads Manager permet aux entreprises de rester connectées avec leurs performances publicitaires, où qu’elles se trouvent.

Par ailleurs, l’application vous permet d’accéder facilement aux résultats et aux analyses de vos annonces à tout moment. Vous pouvez créer de nouvelles annonces ou booster les publications de votre page, ainsi que modifier le texte, le ciblage.

En plus, l’app permet de désactiver toutes les annonces peu performantes (ou réactives les anciennes), dupliquer les campagnes les plus performantes, comparer les campagnes côte à côte.

Google Analytics UTM Builder

outils gratuits pub facebook

Idéal pour garder un œil sur le trafic et les conversions générés par votre campagne de publicité Facebook. 

Avec cet outil, vous pouvez ajouter des paramètres UTM pour suivre entièrement les performances de vos campagnes Facebook Ads dans Google Analytics. 

C’est des codes que vous ajoutez à la suite d’URL et qui vous permet de suivre des données importantes. 

Il existe par ailleurs une extension Chrome qui vous permet d’y aller rapidement. 

À votre tour  

En conclusion, une chose est certaine, les campagnes de publicité Facebook prennent beaucoup de temps dans la création et dans la gestion. 

Si votre souhait est de lancer un Facebook Ads, développer votre audience, augmenter votre taux d’engagement, générer un trafic de qualité vers votre site internet, ces outils gratuits feront l’affaire. 

Ils vous permettront également de gagner en temps. Alors n’attendez pas. 

En plus, pour tous ces outils, la courbe d’apprentissage est relativement courte. Et vous, quel est votre outil préféré pour créer une pub gratuite sur Facebook ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Marketing : Top 13 des outils pour suivre vos concurrents

Aimeriez-vous connaître les stratégies marketing de vos clients ? Cette question, on…

Street marketing : les meilleures campagnes de Coca-Cola

Selon le classement Brand Footprint de Kantar publié en mai 2021, Coca-Cola…

Voici la vraie origine du Black Friday

Quelle est la vraie origine du Black Friday ? Black Friday ou…

Ces entreprises ont toutes vendu un produit sans avoir le produit

Connaissez-vous le point commun entre Facebook, Alibaba, AirBnB, Uber et Bitcoin ?…