comment vendre sur instagram

“Comment vendre mon article sur Instagram ?” est la question que vous deviez vous poser au moins une fois si vous proposez un service ou un produit. En effet, avec l’explosion d’Internet, Instagram comptait en fin 2021, 1,074 milliard d’utilisateurs, soit 73,5 millions de plus que 2020. 

Selon une étude, plus de 80 % des utilisateurs du réseau social prennent une décision d’achat sur la base de quelque chose qu’ils ont vu en naviguant sur l’application. C’est énorme. 

Alors, si vous n’avez pas encore commencé à vendre votre produit ou service sur Instagram, il est encore temps de prendre le train en marche. Car, vous êtes en train de passer à côté d’une opportunité pour votre business. 

En plus, Instagram vous aide à commercialiser votre entreprise ou vos produits de manière efficace, sans pour autant être insistant. 

Vous souhaitez vendre sur Instagram ? Voici une statistique que vous allez adorer : 200 millions d’utilisateurs visitent au moins un profil d’entreprise par jour. 

Dans cet article, nous vous livrons les 8 étapes à appliquer pour vendre sur Instagram. Mais bien avant, découvrons pourquoi vous devez utiliser Instagram dans votre stratégie marketing.

Pourquoi le marketing Instagram fonctionne ? 

Que vous soyez social manager ou community manager pour une grande organisation, une petite entreprise ou une marque, vous devez intégrer Instagram dans votre stratégie marketing.

En effet, les gens racontent des histoires sur Instagram. L’être humain est naturellement attiré par les histoires, qu’elles soient tristes ou humoristiques. Lorsque vous présentez une histoire qui fascine autour de votre marque, vous créez une réponse émotionnelle auprès de votre public. Ce qui provoque un impact positif sur le succès de votre entreprise. 

Selon un rapport, les stories visuelles génèrent 650 % d’interaction que les publications textuelles. Vous connaissez la meilleure ? Instagram est fait pour poster des images et des vidéos. C’est un excellent moyen de susciter l’intérêt de votre public et l’envie de revenir. 

Par ailleurs, Instagram compte 700 millions d’utilisateurs mensuels. Ce qui vous permet d’atteindre un grand nombre de personnes grâce aux stratégies que nous verrons par la suite. 

Aussi, Instagram a le taux d’engagement moyen le plus élevé de toutes les plateformes de réseaux sociaux. C’est plus que Facebook ou Twitter. Ses utilisateurs sont beaucoup plus réceptifs au contenu commercialisé. Car, Instagram possède également le plus fort taux d’interaction avec une marque que n’importe quelle autre plateforme. 

Vous avez la possibilité de lancer des hashtags qui peuvent vite devenir virales. L’enjeu pour vous sur Instagram est d’arriver à interagir avec votre public. 

Enfin, Instagram est un excellent outil pour suivre vos concurrents et découvrir comment ils interagissent avec leur communauté. 

Parce que nous adorons les statistiques, on vous laisse une dernière. Plus d’un tiers de ceux qui utilisent l’application l’ont utilisée pour effectuer des achats. Autrement dit, plus vous faites de la publicité sur Instagram, plus vos articles ont de chances de se vendre.

Comment vendre sur Instagram ? 

Apprendre à vendre des choses sur Instagram peut paraître compliqué au début, mais nous promettons que c’est assez simple. Voici les 8 étapes pour vendre sur Instagram :

Étape 1 : Vendre sur Instagram avec votre profil et votre lien dans la bio 

Avant toute chose, vous devez, à partir des paramètres, convertir votre profil Instagram personnel en profil professionnel. Si ce n’est pas encore fait. 

Bien souvent, votre profil d’entreprise Instagram est le premier point de contact qu’un client aura avec votre marque. Il est donc important de faire bonne impression et d’inciter les gens à s’abonner.

En créant une histoire et une esthétique de marque cohérentes, vous pouvez transformer de nouveaux clients en fidèles abonnés. Ces derniers seront tout proches d’acheter vos produits. 

Un bon profil professionnel Instagram doit inclure :

  • Photo de profil : choisissez une photo qui correspond à la marque (comme un logo) et qui permet d’identifier facilement votre entreprise.
  • Bio bien conçue : il doit inclure une description claire de votre entreprise. Ici, vous dites clairement ce que vous avez à offrir.
  • Lien vers votre boutique : vous devez savoir que la section URL de votre bio est le seul lien cliquable que vous pouvez ajouter à votre page Instagram. C’est un endroit idéal pour générer du trafic à partir de vos publications.

Étape 2 : Les publicités Instagram Story 

Ce sont des annonces immersives en plein écran. Ils permettent à votre entreprise d’utiliser un ciblage qui rendent les publicités stories pertinentes pour les personnes que vous visez. Vous remarquerez la balise “Sponsorisé” et un appel à l’action (“En savoir plus”) au bas de ces annonces. 

Vous avez le choix dans les publicités Instagram de créer soit une vidéo, soit une photo.

Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre publication attire l’attention. Vous serez étonné de la façon dont les personnes parcourent rapidement les stories. 

Les stories sont devenues un excellent moyen pour les entreprises d’établir des liens plus étroits avec leurs abonnés.  

Étape 3 : Comment vendre sur Instagram : Créer des stories avec les liens de vos produits

De nombreuses marques utilisent Instagram Stories pour prendre en photo leurs produits, promouvoir des offres spéciales ou présenter de nouveaux articles.

En 2017, Instagram a offert aux utilisateurs qui comptent 10 000 abonnés ou plus la possibilité d’ajouter des liens sur Instagram Stories. Cette tendance peut vous aider à développer votre liste de diffusion, à vendre des produits, à générer du trafic, etc.

Plus un utilisateur interagit avec vos Instagram Stories, plus vos publications sont susceptibles de conquérir l’algorithme Instagram et d’apparaître dans leur flux.

Étape 4 :  Créez un feed Instagram destiné à vendre

Instagram est déjà un canal d’acquisition important du trafic des boutiques des commerçants Shopify. Donc, le fait de pouvoir convertir ce trafic directement sur la plateforme au lieu de faire un aller-retour pourrait se traduire par une forte augmentation des ventes“.

Shopify

La fonction d’achat d’Instagram permet aux entreprises de marquer les produits disponibles à la vente et permet aux utilisateurs de les acheter directement dans l’application.

La fonctionnalité d’achats instantanés permet aux visiteurs d’ajouter des articles à un panier et d’acheter les produits directement à partir des images de votre feed. 

Les entreprises peuvent créer une galerie personnalisée pour présenter leurs produits et ajouter le lien de la galerie à leur bio Instagram.

Étape 5 : Offrir des promotions uniquement sur Instagram

Les acheteurs adorent les promotions. Instagram est l’endroit idéal pour promouvoir une vente, lancer un nouveau produit ou un code de réduction exclusivement auprès de vos abonnés. 

Vous pouvez ajouter vos informations promotionnelles dans une légende ou dans les stories Instagram. 

Étape 6 : Établir des partenariats avec des influenceurs Instagram

Les influenceurs Instagram constituent aujourd’hui une part importante des stratégies de marketing des médias sociaux . 

Les consommateurs ne font pas confiance à la publicité traditionnelle. Ils font confiance aux gens. 

Une étude montre que les consommateurs font confiance aux recommandations personnelles plutôt qu’aux publicités de marque.

Plus il est facile pour un client de s’imaginer en train d’utiliser votre produit, plus il sera facile de lui vendre.

Si vous n’avez pas le budget pour vous associer à un gros influenceur, pensez à trouver un micro-influenceur. Ils ont un public important allant généralement de 1 000 à 100 000 abonnés. 

Lorsque vous travaillez avec un influenceur, il est important de rendre le partenariat rémunéré aussi naturel que possible. Faire asseoir un influenceur sur une chaise pour parler de la qualité de votre produit sera probablement perçu comme une publicité et fera rapidement perdre l’attention de votre spectateur.

Étape 7 : Utilisez les bons hashtags

Si vous voulez vraiment que votre marque gagne rapidement du terrain sur Instagram et touche un public entièrement nouveau, vous devez maîtriser l’art du hashtag.

Les hashtags peuvent être parfaits pour mettre votre marque devant potentiellement des millions de personnes. Cependant, il est important de ne pas utiliser trop de hashtags dans vos publications. 

Il est préférable de se concentrer sur quelques poignées de hashtags à fort trafic et qui correspond à votre niche et à votre cible. 

Si vous êtes en manque d’inspiration pour trouver les meilleurs hashtags sur Instagram, voici une petite liste d’outils gratuits pour vous générer des hashtags :

Étape 8 : Comment vendre sur Instagram : Miser sur la caption 

La caption ou légende est un autre élément intégral de toute publication Instagram. 

Si vous avez une image convaincante, mais une caption faible, votre message risque de ne pas être très efficace. C’est donc un domaine auquel vous devez absolument prêter attention.

Elles peuvent également servir d’appels à l’action. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez présenter un produit dans chaque article. 

Vous pouvez encourager les gens à interagir avec votre marque par d’autres moyens, comme visiter votre site ou regarder une vidéo.

Lexique Instagram 

Pour tirer le meilleur parti d’Instagram, vous devez connaître la terminologie du réseau social. 

  • Bio : Votre bio est la section biographie de votre profil. Les entreprises peuvent également utiliser leur biographie pour inclure un appel à l’action.
  • Messages directs (DM) : les utilisateurs peuvent communiquer entre eux en privé par le biais de messages directs. Les messages directs sont souvent appelés « DM ».
  • Filtres : appliquez des filtres prédéfinis à vos photos pour améliorer les fonctionnalités et les couleurs.
  • Suivre : lorsque vous suivez un utilisateur sur Instagram, vous verrez son contenu dans votre chronologie. Vous pouvez aussi voir leurs stories Instagram en haut de l’application.
  • Abonnés : vos abonnés sont des personnes qui verront vos photos dans leur chronologie et vos stories en haut de l’application.
  • Hashtag (#) : comme les hashtags Twitter, un hashtag (marqué du signe dièse) sur Instagram est utilisé pour indexer des mots ou des phrases. Lorsque vous cliquez sur un hashtag, vous verrez d’autres messages avec le même.
  • Accueil : appuyez sur le bouton d’accueil dans le coin inférieur gauche pour accéder à votre écran d’accueil, qui est également votre chronologie ou votre flux. Ici, vous verrez des photos de ceux que vous suivez.
  • IG : IG est l’abréviation d’Instagram.
  • Identifiant Instagram : Votre identifiant est votre nom d’utilisateur. Pour mentionner un utilisateur sur Instagram, vous devez utiliser son identifiant, qui commence toujours par le symbole @.
  • Instagram Stories : Stories est l’une des fonctionnalités les plus populaires de la plateforme. Ces photos et vidéos disparaissent après 24 heures.
  • Reels : les Reels sont de courtes vidéos que les utilisateurs ou les marques peuvent publier pour un contenu attrayant. Les Reels sont la réponse d’Instagram à TikTok.
  • Tag : il existe plusieurs façons de taguer des personnes sur Instagram, notamment dans la légende d’une photo, dans les stories Instagram et dans les photos. Utilisez le symbole @ pour marquer quelqu’un dans une légende ou une histoire Instagram. Vous pouvez taguer quelqu’un sur vos photos avant de publier la photo.
  • Feed : c’est le fil d’actualité constitué des informations que les autres utilisateurs partagent avec vous ou publiquement.

Conclusion :

Lorsque vous vendez sur Instagram, ne pensez pas que vous devez forcément investir beaucoup d’argent. 

Développer une vitrine Instagram est un processus simple, surtout si vous avez déjà de nombreux abonnés. 

Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de vous engager avec votre public et de développer votre stratégie marketing pour vendre sur Instagram. 

Alors qu’est-ce que vous attendez ? Convertissez votre profil en professionnel dès aujourd’hui et transformez vos abonnés en clients ! 

Dites-nous en commentaire votre astuce pour arriver à vendre sur Instagram.

​​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

07 livres qui feront de vous des spécialistes du marketing digital

Avez-vous envie de devenir des spécialistes du marketing digital ? En effet,…

Le guide complet pour créer une page de vente qui convertit

Si vous lisez cet article, c’est que soit vous vous posez la question de savoir ce qu’est une page de vente ; soit vous souhaitez augmenter vos chances de vendre votre cours en ligne, votre produit/service, ou tout simplement attirer de nouveaux clients. Et si c’est la première fois que vous créez une page de vente, vous êtes au bon endroit.

Les 7 étapes pour un marketing inclusif efficace

Le marketing inclusif se produit chaque fois qu’une entreprise ou une marque…

LinkedIn lance publiquement sa nouvelle plateforme “Business Manager”

Le plus vaste réseau professionnel au monde, LinkedIn, lance sa nouvelle plateforme…