les grandes rivalités entre marques

L’histoire du marketing est marquée par de grandes rivalités. Souvent présentes sur le même segment, ces marques se taclent subtilement pour casser la légitimité l’une de l’autre. Ce ne sont pas les consommateurs qui vont s’en plaindre. Car, ces rivalités peuvent entraîner une baisse de prix des produits. Il existe certaines rivalités, cependant, qui ont et continuent de marquer les esprits. Voici le top 7 des plus grandes rivalités entre marques.

McDonald’s vs Burger King

Cette rivalité dure depuis que les deux sociétés ont été fondées il y a plus d’un demi-siècle. Chaque entreprise tire des idées de l’autre. En 1957, McDonald’s a lancé son Big Mac Burger peu après que Burger King a lancé le Whoppe. Depuis lors, McDonald’s s’est développé pour dominer le marché de la restauration rapide en Australie et aux États-Unis.

Un coup de force de publicité démontré par McDonald 2011 face à son concurrent Burger King.

  • Le clash de McDonald à Burger King
  • La réponse de Burger King à McDonald

Coca Cola vs Pepsi

Au moment où Pepsi a été fondée à la fin des années 1890, Coca Cola était déjà une marque établie. En quelques décennies, Pepsi a pratiquement rattrapé Coca Cola en termes de marketing et de boissons proposées. Les deux marques ont repensé leurs logos et ont versé des millions dans le marketing des célébrités. 

Coca-Cola et Pepsi, deux marques de boisson valant chacune des milliards de dollars n’ont jamais manqué une occasion de se livrer des publicités de provocation.

Adidas vs Puma

les grandes rivalités entre marques

Adolf et Rudolf Dassler étaient deux frères qui ont fondé Gebrüder Dassler Schuhfabrik (la ‘Dassler Brothers Shoe Factory‘). Mais après la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une rupture entre les frères et l’entreprise a été dissolu.

Adolf a ensuite créé Adidas, alors que Rudolf a créé Puma. Les deux sociétés ont eu une rivalité féroce du milieu à la fin du XXe siècle.

Adidas est devenu la plus grande des deux sociétés. Bien qu’Adidas ait plus que quadruplé le nombre d’employés de Puma, cette dernière prétend être supérieure. Car Usain Bolt, “l’homme le plus rapide du monde” porte des chaussures Puma.

Microsoft contre Apple

C’est certainement l’une des plus grandes rivalités entre deux marques. En effet, la révolution informatique des années 1980 a vu deux sociétés régner en maître : Microsoft et Apple.

Alors que Microsoft a commencé à avoir la part dominante du marché des PC, Apple s’est étendu à des gadgets plus petits. Cette expansion a vu la sortie de l’iPod, de l’iPad, de l’Apple Watch, de l’iPhone et d’un nouveau MacBook amélioré.

Microsoft est revenu avec le Microsoft Surface Pro et a continué à se développer dans d’autres domaines. L’entreprise a acheté Skype, Outlook et LinkedIn. La stratégie d’Apple n’était pas de concurrencer directement un rival qui a dominé le marché, mais de s’étendre sur d’autres terrains.

Mastercard vs Visa

Mastercard a commencé en réponse à la sortie de la « BankAmericard », qui est devenue plus tard Visa. Les deux sociétés ont joué un rôle de premier plan dans la montée en puissance de la carte de crédit dans les années 1980.

Malgré l’utilisation croissante de plateformes de paiement en ligne alternatives telles que PayPal, il s’agit d’une rivalité qui ne s’est pas encore apaisée.

Les deux sociétés ont tenté de se développer dans la Fintech et les paiements transfrontaliers.

Récemment, Visa a fait une offre de 200 millions de dollars pour acheter Earthport, qui est une société qui facilite les paiements transfrontaliers. Mastercard a rapidement offert 300 millions de dollars à l’entreprise. Puis Visa a fait une offre finale et réussie de 320 millions de dollars. Mastercard et Visa veulent toutes deux s’étendre au-delà de leurs offres traditionnelles pour être compétitives sur un marché mondial de plus en plus axé sur la technologie.

Samsung vs Apple

les grandes rivalités entre marques
Samsung

Ces deux dominateurs du marché téléphonique ne se cessent de se tacler comme cette publicité de Samsung pour se moquer de l’iPhone 11 d’Apple. Des genres de moqueries qui reviennent de temps en temps avec toute une politique Marketing derrière.

DHL vs Ses concurrents

À la place d’une campagne de publicité classique, DHL a décidé de confectionner de gros colis et de les faire livrer par ses concurrents. En cours de route, la couleur du paquet change pour afficher ”DHL is faster” (DHL est plus rapide).

Cette liste des grandes rivalités entre marques n’est pas exhaustive. On pourrait citer beaucoup d’autres rivalités qui ont marqué le temps. Et vous, quelle est votre rivalité favorite ?  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Modèle économique de Zoom : comment l’appli fait-elle du chiffre d’affaires ?

Lorsque le monde était en proie à l’incertitude créée par la pandémie…

Comment WhatsApp se fait de l’argent ?

Comment WhatsApp gagne de l’argent alors que l’application est totalement gratuite et…

Comment Slack est devenu l’entreprise B2B à la croissance la plus rapide au monde ?

Aujourd’hui connue sous le nom de Slack, la société s’appelait Tiny Speck à la base. À la base, Slack a travaillé sur un jeu en ligne basé sur Flash appelé Glitch. Ce projet a sollicité le travail de plusieurs développeurs durant au moins quatre années.

Stratégie marketing IKEA : comment le géant du mobilier résout vos problèmes de cœur 

En 2016, le géant Suédois du mobilier a lancé une campagne baptisée…