apple entreprise la plus riche du monde

La marque à la pomme, Apple, n’est plus l’entreprise la plus riche du monde. Elle a été détrônée ce mercredi 11 mai par Saudi Aramco, le géant de l’énergie. Cette dernière bénéficie, en effet, de la récente flambée des prix du pétrole. 

Aramco vaut désormais environ 2,43 billions de dollars, contre 2,37 billions de dollars pour Apple, selon les données de Refinitiv.

Les derniers mouvements du marché montrent à quel point les perspectives des producteurs d’énergie et de technologie ont changé ces derniers mois.

Cette année, les prix du pétrole ont atteint des niveaux record. En particulier, en raison des inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement de la Russie depuis son invasion de l’Ukraine.

Le Brent, la référence mondiale, a grimpé d’environ 36 % cette année. Il s’échangeait pour la dernière fois à 106,2 $ le baril. Cette donne a propulsé des acteurs comme Saudi Aramco, dont les actions ont augmenté de 27 %. 

Pendant ce temps, l’action d’Apple a chuté de plus de 17 % depuis janvier.

Les blocages de la Chine pèsent sur les entreprises mondiales

Le fabricant d’iPhone, Apple, n’est plus la meilleure entreprise du monde. Et pour cause, elle a récemment souffert dans sa chaîne d’approvisionnement en Chine. Plusieurs usines de ses fournisseurs ont été temporairement fermées à cause de la Covid.

Le mois dernier, Apple a mis en garde contre d’énormes pertes liées à la situation actuelle. Ils affirmaient que des problèmes de production et de logistique pourraient affecter ses ventes de 4 à 8 milliards de dollars ce trimestre.

Les contraintes d’Apple étaient “principalement centrées sur le corridor de Shanghai”, a déclaré le PDG Tim Cook lors d’une conférence téléphonique.

Mais les inquiétudes pourraient s’apaiser au second semestre, lorsque la société devrait lancer un nouvel iPhone 14.

Dan Ives

Par ailleurs, Dan Ives, directeur général de la recherche sur les actions chez Wedbush Securities, a qualifié l’impact des blocages “d’albatros pour le trimestre de juin”.  De plus, dans un rapport, il souligne que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement d’Apple en Chine resteraient probablement le “pic d’inquiétude” pour les investisseurs dans le court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Les iPhone 14 pourront passer des appels ou d’envoyer des messages par satellite

Les nouveaux iPhone seront capables de se connecter à un satellite pour…

Google Traduction : le géant de la Tech ajoute 10 nouvelles langues africaines dans ses options

Le géant mondial de la technologie Google vient d’annoncer avoir ajouté 24…

Les raisons pour lesquelles Elon Musk renonce à l’achat de Twitter

Le feuilleton entre Elon Musk et Twitter semble toucher à sa fin…

WhatsApp : vous pourrez bientôt modifier vos messages envoyés ; voici comment

WhatsApp est en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité. L’application de…