Back Market apple
Back Market

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, la boutique e-commerce Back Market s’était amusée à hacker les Apple Store présents à Londres, Berlin et Paris. L’idée était de convaincre ceux qui s’apprêtaient à acheter de nouveaux produits d’Apple d’opter pour des produits reconditionnés de Back Market. Une manière pour eux de convaincre les acheteurs de participer à l’écologie de la Terre.

Acheter du matériel reconditionné est souvent un moyen efficace de faire des économies, mais c’est aussi l’occasion de faire un geste écologique. En effet, il y a quelques années, la plupart des smartphones reconditionnés et autres produits vendus finissaient très rapidement à la poubelle. Mais le marché des produits reconditionnés évolue, et c’est une bonne chose.

L’une des plateformes de produits reconditionnés les plus célèbres d’Europe est Back Market. La marque est présente dans de nombreux pays et tente toujours de promouvoir ses activités.

Selon une récente étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les produits reconditionnés permettent d’économiser 91 % d’émissions de CO2, 68 800 litres d’eau et 129 grammes de métal précieux par rapport à l’achat d’un téléphone neuf.

“Grâce à l’étude de l’ADEME nous avions des chiffres incroyables. Mais les habitudes ont la vie dure et des chiffres, même aussi forts que ceux-ci, peuvent difficilement rivaliser avec un comportement bien ancré. Surtout lorsque ce comportement est entretenu chaque jour par des marques qui rendent leurs « nouveautés » toujours plus désirables et le besoin d’en profiter toujours plus impérieux. Nous nous sommes vite rendus compte qu’une campagne de sensibilisation sur ces chiffres ne suffirait pas. Nous avons donc décidé de concentrer nos efforts au moment et à l’endroit où ils attireraient le plus d’attention : le parcours d’achat des consommateurs, et en délivrant notre message au moment même où ils étaient sur le point de faire un nouvel achat. Et de le faire au moment où il aurait l’écho le plus fort en termes de relations publiques, pour la Journée de la Terre 2022.

Sébastien Jauffret, directeur associé chez Marcel.

L’opération baptisée « Hack Market »

Cette opération consiste à utiliser la propre technologie d’Apple et de cibler les acheteurs présents dans les Apple Store. Pour ce faire, ils ont créé un bot pour envoyer une demande d’acceptation d’un message par Airdrop qui consistait à rediriger les détenteurs d’iPhone vers un site mis sur pied pour l’occasion, baptisé http://bmhackmarket.fr.

Le bot est ensuite placé dans une gourde et déposé tout près des Apple Store. Les visiteurs présents dans ces magasins ont vu s’ouvrir une vidéo sur leur iPhone les incitant à acheter le même modèle… mais reconditionné. 

Le coup marketing bien réussi de Back Market

Les responsables de Back Market ont présenté le résultat de l’opération Hack Market dans une vidéo expliquant que l’avocat d’Apple « n’a pas apprécié » le trolling. Il est certain que s’inviter directement dans les Apple Store pour tenter de détourner les clients d’une décision d’achat peut s’avérer un peu risqué.

Par ailleurs, cette publicité a généré en ce jour plus de 2,5 millions de vues sur YouTube et ils ont reçu organiquement plus de 300 000 visiteurs uniques.

« Si l’on n’ouvre pas d’espace critique, aucun modèle alternatif, plus sobre et vertueux, ne pourra voir le jour pour le numérique. Quel que soit le domaine, le changement n’intervient jamais que sous la pression des foules de consommateurs ou d’électeurs. Nous voulons inciter le plus de monde à participer à cette joyeuse révolution ».

Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Métavers : Boateng devient le premier joueur à faire un mariage virtuel

L’international footballeur Ghanéen Kevin-Prince Boateng a célébré son mariage dans le métavers.…

Stephen Wilhite, le créateur du format GIF, est décédé

Stephen Wilhite, l’un des principaux inventeurs du GIF, est décédé la semaine…

Google Traduction : le géant de la Tech ajoute 10 nouvelles langues africaines dans ses options

Le géant mondial de la technologie Google vient d’annoncer avoir ajouté 24…

Apple n’est plus l’entreprise la plus riche du monde, détrônée par…

La marque à la pomme, Apple, n’est plus l’entreprise la plus riche…