histoire de DHL

DHL est une société de transport de colis créée en 1969 par Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn d’où le sigle DHL. En 2002, le groupe Deutsche Post va acquérir la société et deviendra Deutsche Post DHL, la plus grande entreprise de logistique mondiale. Aujourd’hui, DHL est présente dans plus de 220 pays et territoires et emploie plus de 400 000 personnes dans le monde. Connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière DHL ?

La fameuse histoire de DHL

L'histoire incroyable de DHL
Les fondateurs de DHL : Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn

Fondée en 1969, c’est en 1979 que DHL va étendre ses services au monde entier. Neuf ans plus tard, cette fois-ci connue sous l’appellation de DHL Air Cargo. À cette période, DHL propose ses services entre les îles de l’archipel d’Hawaï avec 6 avions.

Ces opérations sont gérées par Dalsey et Hillblom. Dès 1983, DHL Air Cargo va employer plus de 100 employés, gestionnaires et pilotes. De base, DHL était plus concentrée sur les transactions internationales. Cependant, la réussite de l’entreprise et compagnie aérienne FedEx va pousser DHL à se lancer dans la conquête des États-Unis.

En 1999, DHL achète la compagnie de transport maritime néerlandaise Vand Gend & Loos EuroExpress. En 2001, la Deutsche Post rachète 51% de DHL et les 49% en 2002. La nouvelle entreprise Deutsche Post DHL va regrouper plusieurs services et entreprises (DHL, Danzas, les entreprises du réseau européen de Euro Express.) Deutsche Post achète Airbone Express en 2003 et l’intègre à DHL.

En 2005, le groupe logistique néerlandais Exel passe sous la coupole de DHL, ce qui augmente le nombre de personnes employées par la société à 285 000. En cette même année, DHL réalise un chiffre d’affaires avoisinant 65 milliards $.

Suite à, l’invasion de l’Ukraine par la Russie en mars 2022, DHL suspend ses services vers la Russie et la Biélorussie.

DHL, une référence mondiale dans le secteur des livraisons

L'histoire incroyable de DHL

Le groupe DHL est devenu un géant par ses rachats successifs. L’on peut citer Loomis, Airbone Express, AEI, Danzas et Exel. Le groupe allemand Deutsche Post a su gérer toutes ses branches en les rangeant sous un seul éponyme, celui de DHL. Le groupe compte aujourd’hui 5 divisions spécialisées :

  • DHL Express : spécialisée dans le transport urgent de courrier ;
  • DHL Global Mail : c’est une déclinaison de la Deutsche Post qui s’occupe de la distribution postale classique de courrier ;
  • DHL Freight : spécialisée dans le transport de fret terrestre (routier, rail, fluvial) ;
  • DHL Global Forwarding: spécialisée dans le transport de fret terrestre (aérien, maritime) ;
  • DHL Supply Chain : elle propose des solutions logistique sur mesure à l’échelle mondiale.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

De professeur d’anglais à milliardaire, Jack Ma a été rejeté pour 30 emplois différents

L’histoire de la vie de Jack Ma, le patron d’Alibaba, est digne…

Le secret derrière le succès des GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon

Comment les géants du numérique ont pu asseoir un succès qui dure…

Adidas contre Puma : l’histoire de 2 frères qui se sont détestés

Les frères Adolf et Rudolf Dassler ont créé respectivement Adidas et Puma, deux des plus grandes marques de chaussures de sport. Voici leur histoire.

Quels sont les produits les plus vendus de tous les temps ?

Vous trouverez sûrement cette question un peu banale, mais elle vaut la…