meilleurs réseaux sociaux

TikTok, Instagram, Facebook ? Quels sont les meilleurs réseaux sociaux adaptés pour créer une stratégie marketing efficace. L’importance des réseaux sociaux dans la mise en place des techniques marketing n’est pas à nier. Véritables outils de communication et de prospection, les réseaux sociaux sont devenus incontournables.

Pour le compte de l’année 2022, le social media Adobe Express a établi une liste de réseaux sociaux à considérer en matière de stratégie marketing.

Les 7 meilleurs réseaux sociaux pour une stratégie marketing efficace en 2022

réseaux sociaux pour créer une stratégie marketing efficace

1. Instagram

Instagram fait partie des meilleurs réseaux sociaux du moment surtout pour les e-commerçants. C’est une plateforme plébiscitée par les influenceurs et les marques. Instagram, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois.

La plateforme du groupe Meta est plus utilisé par les adolescents et les jeunes adultes. Quel contenu proposer sur Instagram ? Les contenus idéals pour Instagram sont les photos de bonne qualité, des visuels uniques et de vidéos selfies à l’endroit de votre communauté.

2. YouTube

Le 2ᵉ meilleur moteur de recherche au monde est un terrain assez large pour toucher plus d’audience. YouTube enregistre plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Cette large audience est idéale pour tester vos stratégies marketing.

Plus de 73% des adultes américains ont déclaré utiliser YouTube régulièrement. Toutefois, la plateforme de streaming de Google démontre une forte présente des 15 à 34 ans.

Les vidéos sont les contenus exclusifs de YouTube. La majorité des Youtubeurs offrent à leur communauté des contenus éducatifs ou de divertissement. Ces thèmes enregistrent très souvent des millions de vues à chaque publication de vidéo.

3. Facebook

C’est plus de 2,5 milliards de personnes qui utilisent Facebook chaque mois et ce serait impossible que votre entourage n’y soit pas. C’est une aubaine pour votre entreprise si vous aspirez à une certaine visibilité autour de votre marque.

Néanmoins, pour qu’un contenu obtienne de l’engagement sur Facebook (likes, commentaires, partages), il faut que ce dernier soit intéressant. Pour attirer un public conséquent, optez pour des vidéos courtes et des images attrayantes.

4. Twitter

Twitter est une plateforme appréciée par les technophiles et les entreprises B2B. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, le marketing et la politique sont des sujets dominants sur le réseau social à l’oiseau bleu.

En effet, 63 % des utilisateurs de Twitter sont âgés de 35 ans et 65 ans. C’est un réseau social assez mature même si les propos contraignants deviennent très fréquents sur la plateforme.

Quel contenu marche sur Twitter ? Le réseau social est populaire pour les informations de dernières minutes, les tendances et les sujets chauds.

5. TikTok

C’est le plus jeune réseau social de la liste, mais il est convoité par les géants du numérique et de la mode grâce à sa grande portée. Louis Vuitton ou encore Microsoft ne diront pas le contraire, TikTok est un phénomène montant.

Plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels pour le réseau social chinois. Ces formats vidéos de courtes durées ainsi que les challenges délirants ont su capter toutes les tranches d’âge.

6. Pinterest

Un peu sous-côté, Pinterest a réussi tant bien que mal à s’imposer parmi les meilleurs réseaux sociaux. C’est une plateforme purement éditée pour la créativité. Des recettes de cuisine au bricolage en passant par le design, Pinterest abrite des utilisateurs majoritairement adultes et féminins.

C’est la plateforme idéale pour présenter votre produit. 80 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes.

Les images soignées au format vertical accompagnées de texte fonctionnent à coup sûr. Entre autres, les énumérations et les citations sont efficaces pour définir une stratégie marketing.

7. Snapchat

Si Snapchat n’a pas aussi de notoriété comme Instagram et TikTok, le réseau social reste populaire chez les moins de 25 ans.

La majorité des utilisateurs partagent des photos, vidéos et communiquent avec leur famille. La plateforme comptabilise en moyenne 14 milliards de vues quotidiennes des vidéos. Elle a récemment mis à la disposition de ces utilisateurs la version Web de la plateforme pour faciliter le partage de leurs contenus.

Snapchat est le lieu idéal pour présenter votre entreprise dans une vidéo narrative, un format vidéo qui suscite beaucoup d’engagements.

Il faut rappeler qu’il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à créer des visuels adaptés à chaque réseau social. Ces outils, à l’instar de Canva, vous aideront à créer de beaux visuels à partager sur vos réseaux sociaux.

Source : Adobe Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Instagram permet désormais de poster des Stories plus longues de 60 secondes

Les vidéos de 60 secondes ne seront plus découpées en Stories sur…

9 astuces pratiques pour devenir un bon Community Manager

Les compétences d’un Community Manager sont très recherchés dans toutes les structures…

Les raisons pour lesquelles vous devez utiliser les carrousels LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel qui abrite plus de 220 millions…

Meta veut introduire les avatars sur WhatsApp

Les avatars seront bientôt accessibles sur WhatsApp à l’instar d’Instagram, Snapchat, TikTok…