compétences les plus recherchées

Le marché du travail en Afrique est en constante évolution et les compétences axées sur la technologie sont de plus en plus recherchées. Vous souhaitez commencer une nouvelle carrière, travailler dans un secteur à forte demande ou augmenter vos revenus avec de nouvelles compétences ? Dans cet article, vous découvrirez les 9 compétences les plus recherchées en Afrique en 2022 pour vous aider à choisir votre orientation professionnelle.

Voici le top 09 des compétences les plus recherchées en Afrique

  • Développement de la blockchain
  • Développement Web
  • UX/UI Design 
  • Marketing vidéo
  • Marketing de contenu
  • Cloud computing 
  • Data Science 
  • Intelligence artificielle
  • Internet des objets

Ce qui est intéressant pour la plupart de ces compétences, vous pouvez les acquérir gratuitement, grâce à la force d’Internet. 

1. Développement de la blockchain 

La blockchain est la technologie qui sous-tend les crypto-monnaies comme le bitcoin. Il s’agit d’un système décentralisé dans lequel les informations peuvent être stockées et qui fait office de base de données. 

Le principal avantage de la technologie blockchain est que les informations stockées sont immuables et très bien sécurisées.

Pour travailler dans l’univers de la blockchain, vous devez avoir une connaissance approfondie des structures de données, de la cryptographie et de la blockchain elle-même.

2. Développement Web

De nos jours, les entreprises les plus rentables sont dans le domaine de la technologie. Le développement Web est la raison pour laquelle il existe du contenu et des applications Web en ligne. 

Les développeurs web conçoivent et développent des solutions logicielles basées sur le web, c’est-à-dire des applications web. 

Outre la planification de la conception et de l’architecture Web, ils s’occupent également du développement, de la maintenance et de l’optimisation continue des applications Web.

Notons que la responsabilité d’un développeur Web est divisée entre le développement frontal et le développement dorsal. Ce qui signifie qu’il doit travailler du côté client ou du côté serveur. 

Les développeurs Fullstack, en revanche, sont à l’aise des deux côtés.

Vous devez avoir une bonne compréhension des différents langages de codage (par exemple, Python, JavaScript et HTML) et également une certaine connaissance du responsive design et du SEO.

Une grande partie du développement Web est désormais réalisée avec des plates-formes low-code telles que WordPress, Drupal ou Wix. Ils permettent aux non-techniciens de créer facilement de beaux sites Web professionnels en très peu de temps.

3. UX/UI Design 

Le nombre croissant de nouveaux sites web et d’applications entraîne une demande rapide d’UX concepteurs. 

Les entreprises rivalisent pour attirer notre attention et conçoivent leurs sites pour que nous les utilisions régulièrement.

Les UX concepteurs travaillent en étroite collaboration avec d’autres disciplines. Ils conçoivent des produits et des services numériques qui rendent la vie des gens plus pratique et finalement plus facile. En outre, ces services doivent convaincre les gens dès le début par une utilisation fiable et intuitive.

La principale tâche d’un concepteur d’expérience utilisateur est de rechercher comment les utilisateurs se comportent et interagissent avec un produit.

En outre, un bon concepteur UX doit également être capable de se mettre à la place de l’utilisateur du produit pour comprendre les problèmes et trouver une solution satisfaisante.

4. Marketing vidéo

La vidéo devrait être la principale source de contenu Web consulté d’ici à la fin de l’année. Cette dernière amasse 85% de tout le trafic lié au Web, couplée au fait que 86% des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing. 

Le marketing vidéo est une mine d’or non saturée qui regorge plusieurs opportunités. 

En matière de marketing vidéo, nous avons les créateurs de contenu, les producteurs vidéo, les éditeurs de vidéo et les spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherche.

5. Marketing de contenu

Tant que de nouvelles marques continueront d’émerger et que les marques plus anciennes tenteront de maintenir ou d’accroître leur part de marché, le marketing de contenu restera une des compétences les plus recherchées.

Selon un rapport, le marketing de contenu connaîtra une énorme croissance entre 2021 et 2025.

Le content marketing manager est le chef d’orchestre d’une stratégie de marketing de contenu. Il travaille pour le compte d’une marque ou d’une entreprise pour assurer le lien entre les différents métiers du webmarketing. 

Sa connaissance de l’ensemble des canaux de diffusion et de tous les supports numériques en fait un réel expert de la communication digitale.

6. Cloud computing 

Il s’agit d’un nouveau domaine passionnant qui promet de changer considérablement la façon dont les gens travaillent en ligne. Les ingénieurs du cloud permettent aux organisations d’utiliser des serveurs et des centres de données distants. En lieu et place de l’installation et du maintien de leur propre architecture informatique physique.

À cette ère de digitalisation, nous pouvons nous attendre à une adoption rapide et soutenue des technologies de cloud computing. 

Si vous voulez vous lancer dans le domaine du cloud computing, vous devez assimiler ces trois sujets : Services Web et API ; Sécurité informatique et des données ; Migration des données.

7.  Data Science 

Il est presque impossible d’imaginer le marché du travail aujourd’hui sans les Data Scientists. Ils sont demandés dans presque tous les secteurs, tels que la santé, la finance, la logistique et le commerce électronique. 

Le travail d’un data scientist consiste à collecter, évaluer et traiter les données de votre entreprise ou service afin d’en tirer des instructions d’action. 

Forts des connaissances acquises, les data scientists offrent à votre entreprise une réelle valeur ajoutée. Grâce à leurs compétences analytiques et à leurs solides connaissances en programmation, ils sont capables de résoudre de nombreux problèmes différents du monde des affaires d’aujourd’hui.

Si vous souhaitez vous former dans les datas sciences, vous devez apprendre à programmer, avoir une solide connaissance des mathématiques et des statistiques.

8. Intelligence artificielle

Le marché mondial de l’IA connaîtra un effet boule de neige dans les prochaines années. Puisque l’IA et l’apprentissage automatique sont encore des domaines émergents, la demande d’experts en IA et en apprentissage automatique dépassera probablement son offre.

Si les données sont le nouveau pétrole, alors :

L’IA est la nouvelle électricité.

Dr Andrew Ng, Informaticien

L’IA devient de plus en plus une approche générale de la résolution des problèmes. Par exemple, Amazon utilise l’IA principalement pour la prévision de la demande. Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent estimer le nombre de produits nécessaires. Ce qui réduit les coûts de stockage et donc les coûts pour le client.

Avec l’aide de l’IA, les logiciels de reconnaissance faciale, les voitures à conduite autonome et même les robots chirurgicaux sont possibles et de nouveaux champs d’application ne cessent d’apparaître.

9. L’Internet des objets

L’Internet des objets (IoT) est le pont qui relie les appareils numériques et leur permet de communiquer, de partager des données, etc, sur Internet. Dans le passé, Internet était principalement utilisé sur les ordinateurs, mais aujourd’hui, vous pouvez vous connecter à des appareils tels que des montres, des réfrigérateurs, des voitures, etc.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela pourrait avoir un large éventail d’applications, y compris dans des secteurs tels que la santé, l’agriculture, les transports, les produits de consommation, etc. Cela suggère qu’il y aura un volume élevé d’emplois IoT en 2022 et au-delà.

Conclusion 

À mesure que la technologie évolue, les compétences recherchées sur le marché de l’emploi évolue.

Dans cet environnement en rapide mutation, les lacunes en matière de compétences peuvent se creuser beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

En 2022, ces 9 compétences sont quelques-uns des domaines les plus prometteurs pour l’emploi en Afrique.

En plus de cela, vous pouvez acquérir certaines compétences non techniques les plus demandées et qui peuvent aider votre carrière.

Selon vous, quels soft skills faudrait-il absolument posséder de nos jours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

TikTok lance son programme d’apprentissage pour les agences de création

Les agences de création digitale ont le défi d’évoluer constamment, de redécouvrir…

Google finance les startups africaines : appel à candidatures

Google, le géant américain, vient de lancer un appel à candidatures pour…

Moov Africa Togo lance le concours “Startup Challenge” pour les Startupers

L’opérateur de télécommunications Moov Africa Togo a officiellement lancé ce vendredi 12…

Appel à financement pour les startups d’Afrique francophone ; jusqu’à 30 millions F CFA

L’Agence Française de Développement (AFD) et Axum, lance un programme d’appui et…