techniques outbound marketing

Avez-vous déjà entendu parler de l’outbound marketing ? Parmi les stratégies du marketing digital qui puissent exister, se retrouve l’outbound marketing. Si cette stratégie est assez vieille, elle vaut encore le coup. Avant de citer les 10 techniques de l’outbound marketing, nous allons faire un bref rappel sur ce terme qui est tant comparé à l’inbound marketing.

L’outbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé le push marketing, l’outbound marketing consiste à mettre en place des stratégies de communications traditionnelles pour pousser le produit jusqu’au consommateur. C’est une méthode assez classique pour obtenir de nouveaux clients. Le plus important est de bien connaître son persona pour définir une stratégie efficace.

10 techniques outbound marketing qui fonctionnent

Les 10 techniques outbound marketing à mettre en pratique

En panne de stratégie marketing ? Nous vous proposons dans cet article 10 techniques outbound pour vous aider à définir des stratégies marketing qui convertissent.

1. La publicité TV

Les meilleures publicités jusqu’ici sont passées à la télé. En effet, l’efficacité des pubs TV n’est plus à prouver. L’expérience a prouvé que 62% des publicités TV génèrent facilement des achats.

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, beaucoup pensent que l’ère des médias est derrière alors que les TV se sont aussi adaptées au numérique. Avec l’avènement des Smart TV, la programmation permet de diffuser des publicités ciblées liées à la géolocalisation et aux comportements du spectateur.

De surcroît, les Smart TV proposent aussi des pubs interactives qui demandent aux spectateurs de cliquer pour acheter ou obtenir plus d’informations.

2. Les publicités Print

Selon des enquêtes menées par CMO Council, 79% des consommateurs sont passés à l’action après avoir lu des publicités imprimées.

Un chiffre qui contre les annonces en ligne évaluées à 45%. Quelles sont les raisons de ce taux ?

Dans un premier temps, les journaux, les affiches et les magazines inspirent un sentiment de crédibilité plus que les publications sur internet.

En deuxième lieu, le consommateur a plus confiance aux informations affichées sur un panneau sur la route plutôt qu’une affiche numérique.

3. Les salons professionnels

Les salons ou encore les évènements professionnels ont longtemps été un canal que les entreprises utilisent pour renforcer la confiance de leurs clients et obtenir les coordonnées des clients potentiels.

4. Le Cold Calling ou la technique de vente intruisive

Elle fait partie des techniques primordiales de l’outbound marketing. Le Cold Calling consiste à appeler un prospect dont vous n’avez pas connaissance.

Considérée comme une technique de vente qui s’impose en rentrant dans la vie des prospects de manière intrusive, cette technique est surtout efficace dans le secteur B2B.

Cependant, il ne suffit pas de passer des appels. Vous devez faire des recherches sur l’intéressé. Aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter), il est plus facile de connaître son interlocuteur.

5. Le Cold Emailing

Le Cold Emailing a pour but de présenter votre entreprise dans son entière globalité à vos futurs clients.

Cette technique suscite l’intérêt pour vos services et génère un taux d’interactions énorme. Comparée au Cold Calling, le Cold Emailing permet d’élargir la portée de votre marque et par la même occasion récupérer les clients des concurrents.

Votre message doit être à la fois personnaliser et montrer au décisionnaire que vous êtes un professionnel qui maitrise parfaitement son domaine.

6. Les relations presse

En quoi consiste l’intérêt d’avoir des relations presse ? Les relations pressent garantissent votre notoriété ainsi que votre réputation avec les médias et la population.

Les médias ont besoin d’information pour se nourrir et vous avez besoin de promotion pour la visibilité de votre entreprise. C’est une relation très bénéfique pour les deux parties.

7. Le sponsoring

Le sponsoring ou encore le parrainage requiert votre soutien financier pour des activités telles que les évènements culturels, les animations TV et autres.

Vous vous dites, c’est bien d’aider, mais l’entreprise gagne quoi en retour ?

En sponsorisant un évènement, votre entreprise :

  • Met de la lumière sur ses services et produits
  • Suscite des intentions positives autour de la marque
  • Bénéficie d’une certaine exposition médiatique
  • Augmente ses ventes
  • Signe des accords de partenariats

8. Le publipostage

Avant l’arrivée de l’internet, le courrier était le canal marketing le plus populaire au monde. Si beaucoup d’entreprises n’ont plus recours à ses services, le courrier n’a pas du moins perdu ses pouvoirs de promotion de marque.

Le publipostage consiste à envoyer des informations publicitaires de votre entreprise par courrier électronique à vos prospects. 70% des prospects mémorisent rapidement une marque avec le publipostage plutôt qu’avec les publicités numériques, selon une étude de Small Trend Business.

9. Le marketing automation

Le marketing automation définit l’automatisation de toutes les tâches marketing. Parmi ces tâches, on peut citer l’envoi des emails, de messages. C’est une stratégie relative au push marketing qui consiste à envahir le prospect de messages publicitaires.

10. Les Search Ads

Le plus grand avantage de l’outbound marketing est la génération des conversions instantanées. La majorité des annonces PPC (Paie Par Clic) ont toujours entrainé des conversions et les Search Ads ne font pas exception à la règle.

Cependant, pour s’assurer un Retour sur Investissement croissant, il faut :

  • Inclure dans votre stratégie des témoignages de clients satisfaits par vos produits
  • Être précis avec votre formulaire au risque de voir le prospect fuir à la vue des nombreuses informations à indiquer
  • Cibler les mots-clés utilisés par vos concurrents pour générer des achats

Si la stratégie outbound date, elle a d’autant plus évolué avant l’avènement des réseaux sociaux et devient une stratégie complémentaire à l’inbound marketing dans le secteur marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

6 marques qui cartonnent sur TikTok et qu’il faut absolument suivre en 2022

Depuis l’avènement de TikTok, les marques ont compris le jeu et ont…

Marketing émotionnel : comment Nike s’est construit grâce à cette stratégie

Le leader de vêtement de sport, Nike, a recours au marketing émotionnel…

Comment gagner de l’argent avec Instagram ? Voici 6 astuces à connaître

Est-ce qu’Instagram rapporte de l’argent ? À l’instar de bon nombre de…

Les 7 étapes pour un marketing inclusif efficace

Le marketing inclusif se produit chaque fois qu’une entreprise ou une marque…