améliorer le ROI site internet

Votre site internet représente la présence en ligne de votre entreprise. C’est un canal principal pour générer plus de prospects. Selon le blog WordStream, un site web génère un taux de conversion de 2,35 % en moyenne. Cependant, les plus grandes entreprises ont un taux de conversion encore plus élevée parce qu’ils ont su maitriser leur ROI (Retour sur Investissement). Avez-vous envie d’atteindre le résultat de ces grandes entreprises ? Voici 6 astuces pratiques pour obtenir de bons taux de conversion en améliorant le ROI de votre site internet.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons nous attarder sur le terme principal de cet article “ROI” pour essayer de vous l’expliquer.

Qu’est-ce que c’est que réellement un ROI ?

6 astuces pratiques pour améliorer le ROI de votre site internet

En effet, le ROI est un acronyme anglais (Return On Investment) qui signifie en français Retour sur Investissement. Pour un site internet, il désigne les bénéfices générés par l’investissement sur une période donnée. Le ROI permet d’évaluer le CA (chiffres d’affaires) généré par un site internet.

Pour calculer le ROI de votre site internet, vous devez utiliser la formule suivante = [(Gain d’investissement – coût d’investissement) / coût de l’investissement] x 100.

La réponse est logiquement obtenue en pourcentage (%). Outre ce calcul mathématique, il existe plusieurs outils et astuces qui vous permettront d’évaluer le ROI (Retour sur Investissement) de votre site internet.

4 outils à mettre en place pour évaluer le ROI de votre site internet

1. Le Call tracking

Le Call tracking encore appelé le suivi des appels entrants, est utilisé pour évaluer le ROI de votre site. Il suffit juste de demander aux appels entrants par quel moyen ont-ils obtenu le numéro. Si la réponse est via le site, vous pouvez déjà mesurer l’efficacité des coordonnées que vous avez mises sur votre site web.

2. Le formulaire de contact

Un formulaire de contact vous aide à quantifier vos internautes ainsi qu’à les fidéliser. Si des milliers de personnes visitent votre site au quotidien, mais que le formulaire de contact est ignoré, il se peut qu’il y ait un véritable problème.

Veuillez rendre votre formulaire de contact très simple et ne mettre que les champs obligatoires. Trop de champs inutiles sont susceptibles de faire fuir l’internaute.

3. Téléchargement des fichiers

Les faits et gestes d’un internaute sur un site peuvent être mesurés. Sur ce, les fichiers sont bien placés pour jouer le rôle de collecte de clics. Cette méthode vous permet le fichier ayant attiré plus de visiteurs.

En dehors, vous pouvez mettre un formulaire de contact à côté du fichier à télécharger pour que l’internaute puisse renseigner ses coordonnées. Tant qu’il n’a pas déposé ses coordonnées, l’accès au fichier lui est bloqué.

4. Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse de l’audience de votre site web. L’outil en question dispose d’une fonctionnalité appelée le benchmarking. Cette méthode consiste à étudier vos concurrents. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer votre entreprise aux autres entreprises sur les critères : actions et performances.

Je parie que vous venez de vous rendre compte que votre ROI était d’un niveau inférieur. Ne vous inquiétez, voici 6 conseils et astuces pratiques que nous vous détaillons dans les lignes qui suivent pour améliorer le ROI de votre site internet.

6 astuces pratiques pour améliorer le ROI de votre site internet

Découvrez quelques conseils qui pourront vous être utiles.

1. Jaugez votre entonnoir de conversion actuel

Avant d’évaluer un sujet ou une entité, il faut connaître les faits et gestes de ce dernier. L’objectif ici est de cartographie le parcours de l’internaute sur votre site web. Alors, vous devez savoir à quel endroit les internautes hésitent et quittent votre page.

Pour arriver à jauger votre entonnoir de conversion actuel, voici quelques questions que vous devez obligatoirement vous poser :

  • Quelles sont les étapes franchies par les utilisateurs ?
  • Quelles sont les méthodes que vous avez mises en place pour les conduire vers une conversion ?
  • À quel moment, ils quittent votre site internet sans laisser de traces (clics, informations personnelles) ?

Il faut savoir d’où on vient pour savoir où l’on va

Ahmadou Hampâté Bâ

Les réponses à ces questions pourront vous aider à vous concentrer sérieusement sur le ROI de votre internet. Un outil tel que Google Analytics vous aidera sûrement.

2. Ajouter des vidéos à vos landing pages

Qu’est-ce qu’une landing page ? C’est une page créée particulièrement pour afficher des publicités ou faire du marketing. Une vidéo est 4 fois plus consultée qu’un texte.

L’objectif d’une vidéo postée sur votre landing va constituer à augmenter votre taux de conversion. Cependant, les vidéos doivent être courtes (au plus 60 secondes) mais doivent résumer le message à passer. Évitez l’auto-lecture de vos vidéos pour ne pas faire fuir le client.

3. Rédiger des articles de comparaison

Les articles de comparaison consistent à établir les différences entre deux produits, services ou marques. Cette méthode est plus utilisée dans le milieu de la vente. C’est un guide pour les utilisateurs qui ne savent pas quel produit choisir et veulent avoir des conseils. L’objectif avec vos articles est de les aider à faire un choix.

Comment écrire un article de comparaison ?

  • Dans un premier temps, choisir les produits ou services à comparer
  • Fournir à l’internaute des informations sur chaque produit
  • Être factuel en fournissant des faits et des informations graphiques pour accompagner vos descriptions
  • Décrire les caractéristiques de chaque produit.

Vous avez aussi la possibilité de comparer votre produit à celui d’un concurrent en montrant les faiblesses de ce dernier. Cette technique est très souvent utilisée de nos jours. Voici un exemple de comparaison : Clickup, qui se compare à Jira, deux outils de gestion de projet.

améliorer le ROI site internet

4. Opter pour la personnalisation

Pourquoi l’internaute s’intéressera à votre site alors qu’il existe des milliers d’autres qui proposent les mêmes services que vous ? Cette question, elle paraît simple, mais très importante. L’innovation a toujours été la clé des plus grands succès.

Vous devez vous assurer d’offrir une meilleure expérience à l’internaute lorsqu’il pose pied sur votre site internet. Par exemple, un petit message de bienvenue met plus en confiance le visiteur.

Pour accroître vos ventes, votre site internet doit être la solution idéale pour les visiteurs. Si le visiteur consulte un produit spécifique, votre site doit être capable de lui proposer d’autres similaires et complémentaires.

5. Fiez-vous aux interactions

Aujourd’hui, tout le monde peut utiliser les outils gratuits comme Google Analytics pour effectuer des analyses. Cependant, lors de l’audit de votre site, des données sont plus mises en avant que d’autres. Elles sont juste là pour flatter votre égo.

Désolé pour vous, vous n’avez pas besoin de cela pour améliorer le ROI de votre site internet. Faites confiance tout au plus à ce qui passe sur votre site. Je veux bien parler de l’engagement et de l’interaction des visiteurs (likes, commentaires et partages). Ce sont là des indicateurs clés de performances qui reflètent la réalité de votre site internet au quotidien.

6. Améliorez le référencement naturel

Que vaut un site internet sans SEO ou le référencement naturel ? Imaginez une seconde Thor sans son marteau ou encore Capitaine America sans son bouclier légendaire ?

Le référencement naturel va permettre à votre site internet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Pour espérer un bon retour sur investissement de votre site internet, plusieurs actions sont primordiales notamment le maillage internet, le netlinking ou encore le positionnement sur les mots clés de longue traine.

J’espère que cet article vous a apporté une valeur ajoutée à votre connaissance et qu’il vous aidera également à améliorer le ROI de votre site internet. À très bientôt pour de nouvelles sensations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Marketing : Top 13 des outils pour suivre vos concurrents

Aimeriez-vous connaître les stratégies marketing de vos clients ? Cette question, on…

Les raisons pour lesquelles vous devez utiliser les carrousels LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel qui abrite plus de 220 millions…

Voici la vraie origine du Black Friday

Quelle est la vraie origine du Black Friday ? Black Friday ou…

10 techniques outbound marketing qui fonctionnent

Avez-vous déjà entendu parler de l’outbound marketing ? Parmi les stratégies du…