créer une miniature YouTube

Comment créer une miniature qui puisse attirer de l’audience sur votre chaîne YouTube ? La miniature YouTube est la première illustration de votre vidéo que les spectateurs verront. Elle reflète l’aperçu de votre contenu vidéo. Pour ce faire, la conception de la miniature sur YouTube doit être soignée.

7 conseils pour vous aider à créer votre miniature YouTube attractive

Dans cet article, nous vous proposons 7 astuces dans la démarche de la conception de votre miniature YouTube.

créer une miniature YouTube

1. Respecter la taille et le format standard d’une miniature YouTube

Pour créer une miniature YouTube optimale, il est conseillé d’adapter le format standard qui va mettre l’affichage en valeur. Selon le support de la plateforme, pour créer une miniature, vous devez respecter les formats suivants :

  • La résolution doit être de 1280 x 720 pixels,
  • La largeur minimale doit être de 640 pixels,
  • L’image doit se trouver au format JPG, PNG ou GIF,
  • L’image ne doit pas excéder 2 Mo,
  • Le format 16:9 est à privilégier.

2. Montrer votre visage dans la miniature si vous apparaissez dans la vidéo

Si vous réalisez une vidéo dans laquelle vous apparaissez, vous devez au préalable montrer votre visage. Un visage très expressif attirera plus l’attention. Dans une vidéo où vous donnez des conseils, il serait parfait d’afficher votre visage dans la miniature. Les internautes aiment les contenus qui sont associés à un visage.

3. Opter pour les couleurs vives

YouTube totalise plus de 72 000 heures de vidéos ajoutées au quotidien. Vous comprendrez par là qu’il faut vous démarquer pour susciter de la visibilité. Entre autres, la couleur ou les effets visuels sont idéals pour mettre de l’étincelle dans votre miniature. Par exemple, un arrière-plan coloré tapera plus dans l’œil des utilisateurs YouTube.

4. Miser sur du texte

Même si le texte n’est pas indispensable dans l’affichage d’une miniature, pensez à le soigner lorsque vous décidiez de l’utiliser. L’objectif ici consiste à choisir un texte qui pourra résumer en deux ou 3 mots le contenu de votre vidéo. Néanmoins, n’exagérez pas et ne mettez pas des textes mensongers.

5. Appliquer la règle des Tiers

La règle des Tiers, qu’est-ce que c’est ? La règle des tiers consiste à placer des personnages, objets ou autres éléments importants sur des lignes imaginaires, qui découpent l’image en 9 parties égales. Cette découpe permet de mettre en évidence le sujet principal de la vidéo.

6. Créer une charte graphique propre à vous

Les utilisateurs pourraient se lasser si vous utilisez les mêmes chartes graphiques. La meilleure des choses à faire est de mettre au point une charte visuelle qui vous démarque des autres Youtubeurs. Par exemple, cette personnalisation de l’identité peut concerner la typographie de votre texte ou un logo personnalisé.

7. Utiliser un outil pour créer votre miniature

Pour ne pas trop vous casser la tête, il existe des outils pour créer des visuels adaptés aux réseaux sociaux. À l’aide de modèles prédéfinis, vous pourriez créer de belles miniatures sans compétences graphiques. Les outils comme Canva (incontournable dans la création d’une miniature YouTube), VistaCreate, Stencil ou Creative Cloud Express.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LinkedIn : Comment configurer facilement un message d’absence ?

Savez-vous qu’il était possible de configurer un message d’absence automatique sur LinkedIn…

Meta veut introduire les avatars sur WhatsApp

Les avatars seront bientôt accessibles sur WhatsApp à l’instar d’Instagram, Snapchat, TikTok…

Comment obtenir gratuitement plus d’abonnés sur Instagram ?

Instagram est le réseau social par excellence pour tout particulier et toute…

Comment améliorer la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux ?

Afin de booster la notoriété de sa marque, le digital est devenu…