histoires de réussite après échec

Les plus grandes réussites cachent toujours des traces d’échecs et de douloureux échecs pour d’autres. Les rares personnes qui ont réussi à dominer cet échec qui s’est répété maintes fois finissent toujours par embrasser la réussite ont des histoires particulières.

Quand l’avancée devient dure, seuls les durs avancent.

L’échec n’est pas une fatalité en soi, mais une leçon qui servira plus tard. C’est pour cela qu’Oprah Winfrey déclare : “Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échecs dans ma vie. Il n’y a pas eu d’échecs. Il y a eu des leçons épouvantables”.

10 histoires de réussite après des échecs des célébrités qui vont vous inspirer

1. JK Rowling

JK Rowling

Ce nom vous dit sûrement quelque chose. C’est la célèbre auteure du roman littéraire et cinématographique Harry Potter. Si ce roman lui a donné des années de gloire, elle a traversé des durs moments.

Lors d’un discours qu’elle donnait à l’Université d’Harvard, JK Rowling a souligné la valeur de l’échec.

Elle raconte les mésaventures qu’elle a connues après sa sortie de l’Université.

J’avais échoué à une échelle épique. Un mariage exceptionnellement de courte durée avait implosé et j’étais sans emploi, un parent seul et aussi pauvre qu’il est possible de l’être dans la Grande-Bretagne moderne, sans être sans abri. Les craintes que mes parents avaient eues pour moi et que j’avais eues pour moi-même se sont toutes deux concrétisées et, selon toutes les normes habituelles, j’ai été le plus grand échec que je connaisse.

2. Steve Jobs

Steve Jobs

Steve Jobs est considéré aujourd’hui comme l’essence de la marque Apple même après sa mort.

Il a eu des débuts difficiles, même au sein de son entreprise, allant jusqu’à se faire licencier. Son licenciement l’a poussé à se surpasser et à découvrir un nouveau monde plein d’innovations.

Ce sont les entreprises NeXt et Pixar qui vont faire revenir Steve Jobs au poste de PDG d’Apple, quelques années plus tard.

En 2005, il a déclaré :

Je ne l’ai pas vu à l’époque, mais il s’est avéré que me faire virer d’Apple était la meilleure chose qui aurait pu m’arriver.

Aujourd’hui, Apple a une capitalisation boursière de plus de 2 milliards $ avec plus de 4 000 employés à travers le monde.

3. Bill Gates

Bill Gates

Bill Gates a fréquenté l’Université d’Harvard, mais a abandonné en chemin. À ses débuts, il a créé une entreprise du nom Traf-O-Data qui sera un échec monumental.

Cependant, sa passion pour la programmation informatique va l’aider à persévérer et à pondre Microsoft, un géant américain incontestable dans le monde du numérique.

À 31 ans, il devient, le plus jeune milliardaire autodidacte au monde.

C’est bien de célébrer le succès, mais il est plus important de tirer les leçons de l’échec.

Bill Gates

4. Albert Einstein

Albert Einstein

Einstein est une véritable mesure lorsqu’on veut parler de génie. Le pionner de la théorie de la relativité générale n’a commencé qu’à parler à l’âge de 9 ans.

Génie de nature rebelle, il se verra refuser l’admission à l’école polytechnique de Zurich. Toutefois, son passé inconscient ne l’a pas empêché de remporter le prix Nobel de la paix en 1921.

Comme il le disait si bien :

Le succès est un échec en cours.

Albert Einstein

Ses recherches ont eu beaucoup d’impacts positifs sur le monde qu’on connait aujourd’hui.

5. Abraham Lincoln

Abraham Lincoln

La vie n’a pas été tendre avec le 16ᵉ président des États-Unis. Une histoire tragique qui aurait ébranlé bon nombre d’humains. Né en 1809, Abraham Lincoln est obligé de travailler à ses 7 ans pour éviter que sa famille ne soit expulsée.

Comme si cela ne suffisait pas, en 1818 et 1828, il perd respectivement sa mère et sa sœur. Trois ans plus tard, Abraham Lincoln se lance dans les affaires et il échoue. En 1832, il se présente aux élections législatives et il perd. Un an après, il prête de l’argent pour monter un business qui fera faillite.

Entre ses déboires continus, il tombe amoureux d’une femme en 1835, ils se fiancent, mais elle meurt par la suite. Après la perte de sa femme, il sera alité durant 6 mois.

Il se relève et se présente cette même année aux élections législatives une fois de plus et il perd de nouveau.

En 1842, il rencontre la femme avec qui il finira sa vie. Elle lui donne 4 enfants dont 3 qui seront décédés. En 1850, il perd son fils. Il se présente au sénat en 1854 et il perd. Il garde espoir et se présente pour les élections présidentielles de 1856. Les résultats ont été catastrophiques, car il n’obtient même pas 100 voix.

Toutefois, ces échecs ont poussé Abraham Lincoln à faire de son mieux.

Ma grande préoccupation n’est pas de savoir si vous avez échoué, mais si vous êtes satisfait de votre échec.

Abraham Lincoln

Cette persévérance dont nourrit l’âme d’Abraham Lincoln finira par payer. En 1861, Abraham Lincoln accède enfin au fauteuil présidentiel des USA.

6. Michael Jordan

échec réussite histoires

C’est magique lorsque Michael Jordan joue au basket-ball. Toutefois, les débuts de cette légende de la NBA n’ont pas été une partie de plaisir.

À ses premiers pas, Jordan a été rejeté de l’équipe universitaire parce qu’il ne faisait que 5,11 pieds. Ce rejet va pousser Michael Jordan à travailler durant toute l’année. Il sera finalement accepté pour jouer pour l’équipe Universitaire et marquera en moyenne 20 points par match.

Lors d’une publicité Nike, cette citation de Michael Jordan a fait couler beaucoup d’encres et redonner espoir à des millions de personnes

J’ai raté plus de 9 000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu près de 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis.

7. Steven Spielberg

échec réussite histoires

Steven Spielberg est un réalisateur, producteur et scénariste américain. Avec une fortune de 3,7 milliards $ comme fortune, il est considéré comme le cinéaste le plus influent de tous les temps.

Steven Spielberg avait de très mauvaises notes au lycée et a été rejeté 3 fois de l’Université de Californie du Sud.

Mais ses talents de réalisateurs ont attiré les feux des projecteurs sur lui. Les cadres vont le signer en tant que réalisateur de télévision en 1969.

Même si je vieillis, ce que je fais ne vieillit jamais, et je pense que c’est ce qui me garde affamé.

Steven Spielberg

Steven Spielberg compte plus de 51 films dont Jaws et ET et 3 oscars.

8. Walt Disney

échec réussite histoires

Walt Disney est le créateur de Mickey Mouse. Ce célèbre auteur a abandonné l’école très tôt pour rejoindre l’armée. Une initiative qui aura été infructueuse, car il sera refoulé.

Sa première entreprise, Laugh-o-Gram Studios a fait faillite, car il n’avait pas les capacités nécessaires pour gérer une société en plein essor.

Pour manque de créativité, il sera licencié du journal du Missouri. Ces échecs n’ont rien enlevé à son génie, car il est cette pierre qui a monté l’édifice des studios Disney. Aujourd’hui, les Studios Disney ont su créer des souvenirs heureux sur plusieurs générations.

Beaucoup s’en souviennent de Blanche Neige ou encore de la Reine des neiges qui a eu un succès fou chez grands et petits.

Nous ne regardons pas en arrière très longtemps. Nous continuons d’avancer, d’ouvrir de nouvelles portes et de faire de nouvelles choses, parce que nous sommes curieux… et la curiosité continue de nous conduire sur de nouvelles voies.

Walt Disney

9. Vincent Van Cogh

échec réussite histoires

L’histoire de Vincent van Cogh est un peu tragique, car après ses échecs et ses troubles mentaux, il se suicide à l’âge de 37 ans.

Cet artiste considéré comme l’un des plus grands aux côtés de Picasso n’a jamais vendu un seul tableau. Néanmoins, il a continué par peindre avec enthousiasme.

Ce n’est qu’après sa mort, qu’il deviendra l’une des figures clés du post-impressionnisme et un des artistes qu’il le monde n’ait jamais connu.

Aujourd’hui, il est sujet dans les courts d’art, dans les livres et à la télévision.

Si vous entendez une voix en vous dire” vous ne pouvez pas peindre “, alors peignez par tous les moyens, et cette voix sera réduite au silence.

Vincent Van Cogh

10. Stephen King

Histoire de réussite après échec

Stephen King a été confronté à de multiples rejets de la part de maisons d’éditions. Il a commencé par noyer ses problèmes dans la drogue, l’alcool et autres substances illicites.

Ces peines ont été éteintes lors qu’il a commencé à les transcrire dans son écriture. Des œuvres littéraires qui ont valu le nom de Maitre de l’horreur.

“Nous inventons des horreurs pour nous aider à faire face aux vraies.”

Stephen King

Alors après avoir lu toutes ces histoires, je crois qu’il est temps de croire en vos rêves.

Source : Lifehack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Le secret derrière le succès des GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon

Comment les géants du numérique ont pu asseoir un succès qui dure…

Adidas contre Puma : l’histoire de 2 frères qui se sont détestés

Les frères Adolf et Rudolf Dassler ont créé respectivement Adidas et Puma, deux des plus grandes marques de chaussures de sport. Voici leur histoire.

Après avoir été insulté par Enzo Ferrari, Ferruccio Lamborghini crée les Lamborghini pour se venger

La genèse du géant de l’industrie automobile, Lamborghini, peut sembler simple et…

L’histoire incroyable de DHL

DHL est une société de transport de colis créée en 1969 par…