réussir son blog en 2022

La réussite d’un blog nécessite plusieurs méthodes. Il n’est pas du tout évident de tomber sur les bonnes pratiques pou rendre un blog attractif et ainsi battre la concurrence. Pour réussir son blog en 2022, voici 10 conseils à appliquer.

Toutefois, avant d’aller à l’essentiel, il serait important de donner une définition brève et essentielle au terme blog.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un site ou une partie d’un site qui sert généralement à la publication de plusieurs articles basés sur des thèmes différents.

réussir son blog en 2022

L’objectif d’un blog peut varier d’une entreprise à un particulier. Pour une entreprise, un blog a pour but de booster la visibilité de cette dernière. Quant aux particuliers, un blog peut leur servir de canal pour partager leur passion et pour d’autres, c’est une source de revenus à part entière.

Opter pour la quantité et non la qualité au début

Au tout début, lors de la création d’un blog, il faut éviter d’être trop perfectionniste. Le tout premier objectif est de rendre visible votre blog et de le faire connaître. Pour ce faire, restez focus sur la quantité et non la qualité. Attention, je ne vous demande pas d’écrire des articles de mauvaises qualités.

La vérité est qu’un site récent, même avec un article bien optimisé a peu de chances d’apparaître en première page. Vous devez miser d’abord sur un maximum de contenu afin de construire une autorité assez conséquente auprès de Google.

Inutile de vous mettre la pression au tout début, car vous pouvez les mettre à jour plus tard si vos articles ont été mal écrits. Google apprécie particulièrement les mises à jour.

Connaître ses concurrents

Pourquoi voir ce que fait vos concurrents ? D’un point de vue stratégique, le fait de bien connaître vos concurrents (forces et faiblesses) est un atout qui va pousser à proposer des contenus mieux enrichis. Voici les quelques questions que vous devez vous poser :

  • Quelle valeur ajoutée apporte-t-il aux lecteurs ?
  • Quels sont les types de contenu proposés ?
  • Quels sont les articles les plus lus ?
  • Quelle est leur fréquence de publication ?

L’étude de l’environnement de vos concurrents se fait mieux avec des outils SEO comme Semrush. La concurrence vous inspire et vous pousse à mieux faire.

Utiliser les bons outils pour gérer le blog

La gestion d’un blog ne nécessite pas seulement des contenus et des mises à jour régulières. Pour bien gérer un blog, il faut se munir d’outils qui faciliteront et automatiseront certaines tâches. Entre autres, des outils SEO, de traitement de texte et de correction vous seront indispensables :

  • Semji : C’est une application web qui facilite la rédaction web en donnant des indices sur l’optimisation des articles écrits et sur ceux en cours.
  • Semrush : C’est l’outil SEO le plus utilisé par les agences web SEO et les spécialistes du marketing digital. Il permet de suivre le positionnement de vos concurrents sur les mêmes mots-clés que vous et aussi de faire un audit complet de votre site.
  • Language Tool : LanguageTool est un correcteur grammatical opensource opérant sur plusieurs langues et disponibles sur plusieurs plateformes, notamment sous forme d’extension (Google Chrome)

Créer une communauté engagée

Fidéliser une communauté autour de votre blog, n’est pas une tâche aisée en soi. Il faudra afficher de l’humanisme et créer des contenus uniques qui touchent la sensibilité des visiteurs. Les réseaux sociaux et les newsletters sont des moyens essentiels pour fidéliser les personnes qui visitent votre blog.

Soyez toujours d’actualités

Un blog est naturellement basé sur un ou plusieurs thèmes. Vous devez être à l’appoint dans la rédaction de vos articles et maitriser complètement votre domaine. C’est une des raisons pour lesquelles, il faut suivre vos concurrents, lire et s’informer régulièrement.

Un trafic qualifié vaut mille fois que le volume d’un trafic

Il est préférable d’avoir 5 000 visiteurs ciblés sur un thème que 100 000 qui viennent de partout. Je m’explique. L’objectif principal d’un blog est de convertir ses visiteurs. Pour convertir les visiteurs, il faut que ces derniers s’intéressent de près à vos contenus.

Mettre en place un planning éditorial

Le calendrier éditorial est un support qui contient le programme de tous les articles à publier sur une période donnée (titre, mots-clés, sujet, thème, auteur, catégories). Établir un planning en premier lieu vous permet de mieux gérer votre blog.

Veiller à soigner l’expérience UX

L’expérience Utilisateur est très importante. Il est vrai qu’un blog n’est pas le site le plus esthétique au monde, mais il faut soigner votre image. Confiez la création de votre blog à un expert du web design ou restez assez simple si vous voulez le faire. Le CMS WordPress propose des thèmes préconçus pour les sites de blogs. La seule tâche qu’il vous reste est de le personnaliser selon vos goûts et besoins.

Optimiser vos titres

Le référencement naturel des pages d’un site web repose sur le titre. En effet, ce dernier permet aux moteurs de recherches de mieux comprendre vos contenus et de les proposer comme résultat à la suite des requêtes des internautes.

Tout comme l’article que vous allez écrire, le titre de celui-ci doit aussi être basé sur un seul mot clé.

Cultiver la patience

À force de vouloir vite faire les choses, l’on finit toujours par se planter. Mettez en place vos stratégies et faites confiance en vos efforts. Le positionnement de vos articles en première page ne se fera pas du jour au lendemain. Soyez patient et produisez de bons contenus.

Cette liste est non exhaustive. Pour bien réussir son blog, il faut s’ouvrir à d’autres horizons. Par exemple Google News et Google Discover hébergent les articles de plusieurs sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

10 techniques outbound marketing qui fonctionnent

Avez-vous déjà entendu parler de l’outbound marketing ? Parmi les stratégies du…

Comment rédiger une newsletter étape par étape et qui convertit ?

Encore appelée lettre d’information, une newsletter est un email envoyé de façon…

Top 7 des meilleurs réseaux sociaux pour créer une stratégie marketing efficace

TikTok, Instagram, Facebook ? Quels sont les meilleurs réseaux sociaux adaptés pour…

Top 13 des influenceurs de l’Afrique francophone à suivre pour apprendre le marketing digital

Ils n’ont pas pourtant la fortune d’Elon Musk ou de Jeff Bezos, mais les influenceurs digitaux sont devenus des personnalités à suivre sur les réseaux sociaux, surtout si vous désirez apprendre le marketing digital.