codage informatique

La semaine dernière, les autorités du Kenya ont lancé un programme d’enseignement du codage informatique dans les écoles primaires et secondaires. En effet, le contenu de ce programme qui rassemble codage et programmation informatique a été mis sur pied avec l’appui de Kodris Africa.

Kodris Africa est une société d’édition en ligne qui s’occupe de la formation des apprenants aux métiers du numérique.

Tout le monde passe au numérique

Le Ministre Kenyan des TIC, de l’Innovation et de la Jeunesse a d’ailleurs évoqué la rapidité de l’évolution numérique. Il a déclaré : 

« Le monde change et tout le monde passe au numérique. Le Kenya ne sera pas laissé pour compte alors que le monde passe au numérique ».

George Kinoti, le célèbre Directeur des enquêtes criminelles au Kenya était aussi présent lors de la cérémonie de lancement du programme d’apprentissage. Pour lui, ce programme est idéal pour former les enfants à se défendre contre les cybercriminels dans un avenir proche.

codage informatique

Il continue même en ces termes : 

« Même la police doit être bien formée aux technologies informatiques pour lutter contre les criminels qui sont désormais férus de technologie ».

Ce programme d’enseignement rentre dans les plans du programme d’alphabétisation du président Kenyan Uhuru Kenyatta lancé en 2016. Cependant, c’est le 19 avril 2022 que le KICD (Institut Kenyan de développement des programmes d’études) a approuvé le contenu.

L’apprentissage du codage concerne au préalable le primaire et le secondaire. Constitué de leçons pratiques, ce programme numérique va aider les jeunes à faire aux problèmes grâce aux compétences acquises.

Pour Mugumo Munene, le Président Directeur Général de Kodris Africa, cette formation au codage est de loin la meilleure. Elle permettra aux apprenants d’avoir les compétences nécessaires pour se mesurer aux pays développés.

Il a souligné : « ils passeront de consommateurs à des producteurs technologiques ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

L’économie numérique en Afrique va s’accélérer, selon un rapport

L’économie numérique et l’écosystème technologique de l’Afrique devraient connaître des périodes de…

5 infos tech à retenir de juin 2022

Plusieurs informations technologiques ont marqué le mois de juin. En passant par…

Quels sont les meilleurs logiciels de gestionnaire de mots de passe ?

Les gestionnaires de mots de passe permettent de sauvegarder vos identifiants de…

Google Flights fermera ses portes dès le 30 septembre

Google Flights, le comparateur de vol tire vers sa fin. Lancé en…