la vraie origine du Black Friday

Quelle est la vraie origine du Black Friday ? Black Friday ou vendredi noir est un évènement qui a lieu le dernier vendredi du mois de novembre. C’est une journée au cours de laquelle, les consommateurs remplissent les boutiques à cause des promotions alléchantes. L’expression Black Friday est plus utilisée par les commerçants et la Presse pour désigner ce jour où les ventes explosent.

L’origine historique du Black Friday

Le Black Friday est originaire des États-Unis. Il y est apparu dans les années 1950. Il a lieu au lendemain de la fête religieuse de Thanksgiving, qui se déroule chaque année le quatrième jeudi de novembre. Cette journée du Black Friday (ou vendredi noir) est l’occasion pour les Américains de prendre une journée de congé afin d’une part de profiter d’un week-end plus long, mais aussi de commencer les achats de Noël.

Au Canada, le Black Friday est célébré le 2ᵉ lundi d’octobre, plus précisément le jour de Christophe Colomb aux États-Unis. Ce terme apparaitra pour la première fois dans la presse en 1951. À cette époque, le Black Friday est vu par les employeurs comme un long week-end que prennent leurs employés.

20 ans plus tard, les enseignes américaines vont décider d’utiliser le terme Black Friday pour désigner le début des achats de Noël. Ainsi, durant ce vendredi, les boutiques font des remises énormes pour avoir plus de consommateurs. En 2013, une rumeur viendra entacher cette journée. En effet, le Black Friday est lié à une tradition esclavagiste. Certains médias affirment même que le Black Friday tire son nom de la vente d’esclaves pendant la période du commerce triangulaire

Le Black Friday en France

En France, le Black Friday ou le vendredi noir est assez particulier. Contrairement aux États-Unis, le Black Friday est plus en essor sur internet. Durant ce jour, quelques boutiques font des remises important voir le week-end qui suit. C’est une démarche assez particulière sur le sol français. Aux USA, les promotions ont lieu dans les magasins et c’est le lundi suivant dénommé Cyber Monday que les réductions de prix sont proposées sur le net.

En France, le Cyber Monday existe, mais se présente telle une prolongation du Black Friday. Pourquoi cette appellation ? Généralement en France, le Black Friday couplé au Cyber Monday se passent majoritairement sur internet. Ainsi, du vendredi noir jusqu’au lundi, les achats se font principalement en ligne. Cette période est d’ailleurs appelée la cyber semaine ou cyber week. En 2015, par respect aux familles des attentats terroriste du 13 novembre de cette même année, le Black Friday sera renommé “Jour XXL”. Deux ans plus tard, le Black Friday en France va complètement se démocratiser. Il aura lieu dans les magasins en ligne ainsi que physique.

Dans la dernière semaine du mois de Mars en 2018, 6 marchands en ligne lancent les “French Days“, un évènement semblable au Black Friday.

Les French Days se déroulent un mois avant les soldes d’été. L’objectif des French Days est de relancer l’activité commerciale et de concurrencer Amazon par la même occasion. Toutefois, plusieurs boutiques dont Amazon suivront le pas, mais les French Days auront eu moins de succès que le Black Friday. Le Comparateur de prix Idealo estime que la 2ᵉ édition des French Days a eu une augmentation de 15% du trafic contre, 117% pour le Black Friday 2017.

Le Black Friday en Suisse

Les promotions du Black Friday apparaissent en Suisse en 2014 avec Manor, une chaîne de grands magasins suisse dont le siège est à Bâle. En 2015, la plateforme Swiss.blackfriday fut créée pour mettre la lumière sur toutes les meilleures offres durant le Black Friday. Elle est devenue la référence des promotions des grandes marques et distributeurs, car à ses débuts, la Swiss.blackfriday a totalisé plus d’un million de visites en une semaine. Le Black Friday va prendre une grande ampleur l’année suivante et rendra même certains sites web inaccessibles. La croissance du Black Friday ne cessera point malgré les critiques.

Qu’en est-il du Black Friday en Afrique ?

Le Black Friday est encore très timide en Afrique à cause de plusieurs facteurs. En Afrique, pour participer au plus grand jour promotionnel de l’année, il faut avoir soit une carte bancaire ou un compte PayPal. Par ailleurs, la population africaine est l’une des populations où l’on compte le plus de personnes non bancarisées. D’un autre côté, le service américain a restreint ses services à beaucoup de pays. Outre les politiques de change qui régissent les transactions en ligne, les petites boutiques africaines doivent aussi faire face à la concurrence internationale à l’instar d’Amazon, Jumia, Cdiscount qui sont prêts à faire des promotions à plus de 90% de remise.

À quelle date se tiendrait le Black Friday 2022 ?

Pour cette année, le Black Friday se tiendra le 25 novembre si l’on doit se tenir à la tradition. (le dernier vendredi du mois de novembre). Quant au Cyber Monday, il se tiendra le 28. Les grandes marques et les plus grandes enseignes seront de la partie : Amazon, Cdiscount, Boulanger, AliExpress, Conforama, Nike, Adidas, Samsung, Apple, Huawei, LG, Dyson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Top 8 des produits les plus vendus sur internet en 2022

Vous avez envie de vous lancer dans le commerce en ligne, mais vous hésitez sur quoi vendre ? Vous êtes tombés sur le bon article.

Quels sont les meilleurs outils du Web Marketing ?

Le Web Marketing est l’ensemble des méthodes utilisées par une entreprise pour…

9 astuces pratiques pour devenir un bon Community Manager

Les compétences d’un Community Manager sont très recherchés dans toutes les structures…

Quels sont les produits les plus vendus de tous les temps ?

Vous trouverez sûrement cette question un peu banale, mais elle vaut la…