Togo Startup

La startup Energieaux a remporté le super gros lot du concours Tremplin startup UEMOA le jeudi 17 mars 2022 à Lomé (Togo). Elle est portée par le jeune Togolais Yentaguime Nadjagou et succède à la Start-Up TECO2 du Burkina Faso. D’autres startups togolaises ont été récompensées à l’issue de la compétition.

En effet, Energieaux propose des solutions innovantes pour les populations rurales. Elle a développé un système intégré au panneau solaire qui permet d’augmenter la durée de vie de la batterie. Ce système facilite le quotidien des populations ; que ce soit pour les travaux champêtres ou en matière d’accès à l’électricité.

Nanti de 14 millions FCFA, Yentaguime Nadjagou a de nombreux projets en vue. Il ambitionne notamment de lancer le processus de certification de son invention et de développer de nouvelles manœuvres pour conquérir le marché national.

Le Togolais partage le podium avec le Sénégalais Kane Mamadou (2e) et le Burkinabè Oumou Ouedraogo (3e).

À noter que dans la catégorie Prix d’encouragement, 3 autres Togolais, Komlavi Doe, Richard Folly et Mawulikplimi Adjeyi, ont également été récompensés. Ils sont respectivement porteurs des projets Noorland, African geospatial-intelligence agency (AGIA) et G Agricole. Ils ont chacun reçu une enveloppe de 5 millions FCFA.

Tremplin startup UEMOA, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une compétition organisée par la Commission de l’UEMOA. Et ce, en partenariat avec la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) et les Chambres consulaires nationales (CCN) des États membres de l’UEMOA.

Selon les organisateurs, cette compétition est un canal de promotion de l’entrepreneuriat moderne et innovant.

De plus, elle vise à soutenir les efforts modernes des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat de la sous-région.

togo startup uemoa
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Microsoft veut soutenir 10 000 startups africaines

Microsoft a annoncé début mars son intention de soutenir 10 000 startups…

Ghana : la FinTech Dash veut créer des portefeuilles connectés pour les Africains

En Afrique, la majorité des transactions en ligne sont effectuées via des…

Doctolib devient la start-up la plus valorisée de France

« Nous avons obtenu un financement de 500 millions d’euros », a…

Nigeria : CredPal lève 15 millions USD pour étendre BNPL en Afrique

La startup CredPal (Nigeria) vient d’obtenir un financement de 15 millions de…