villes start-ups africaines

Le site StartupBlink a dévoilé son classement des villes africaines les plus attractives en 2021 pour les startup. La capitale du Nigeria, Lagos, dépasse ainsi ses concurrents directs, que sont Nairobi, Le Cap et Johannesburg.

Qu’est-ce qu’une start-up ?

Littéralement, une startup signifie “entreprise qui démarre”. Elle est liée à la notion d’expérimentation d’une nouvelle activité, sur un nouveau marché, avec un risque difficile à évaluer.

Steve Blank la définie ainsi : une “organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance“.

Villes les plus attractives pour les startup africaines

L’indice de StartupBlink s’appuie sur plusieurs critères, entre autres : le nombre de startup, le nombre de licornes, les indicateurs économiques nationaux. Seulement 7 villes africaines ont obtenu un score de plus de 1,0 point (Infographie).

Start-up africaines
Statista

Nigeria, la première ville des startup africaines

La place du Nigeria à la tête des startup africaines n’est vraiment une surprise. Lagos est la plus grande zone métropolitaine d’Afrique. Mais aussi un hub technologique qui génère plus de 10 % du PIB total du Nigeria, de 432,3 milliards de dollars.

Nairobi, 2e ville des startup africaines les plus attractives en Afrique

La ville abrite le siège africain de poids lourds mondiaux comme Cisco, IBM, Coca-Cola et Google. Elle tient cette place grâce notamment à son attractivité touristique et financière.

Par ailleurs, Nairobi est un terrain fertile pour les investisseurs. Des institutions comme la Nairobi Securities Exchange, l’une des plus grandes bourses africaines et des entreprises comme SafariCom, font partie de l’écosystème local.

2 villes sud-africaines côte à côte

Le Cap et Johannesburg profitent de la position économique de l’Afrique du Sud. Le pays était en tête de tous les pays africains en termes de PIB pendant des décennies.

L’entreprise Naspers du Cap, dont la valorisation de 104 milliards de dollars en juillet 2021, est la plus grande entreprise du continent. 8 des 10 entreprises africaines les plus valorisées en juillet 2021 étaient situées en Afrique du Sud.

Outre les startup africaines, notons que deux villes des États-Unis occupent la tête du classement mondial des villes les plus attractives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Togo : les startup ont levé 3,6 milliards FCFA en 2021 ; une forte hausse

6 millions de dollars, soit environ 3,6 milliards de FCFA, c’est le…

Microsoft veut soutenir 10 000 startups africaines

Microsoft a annoncé début mars son intention de soutenir 10 000 startups…

Ces startups qui facilitent la livraison à domicile en Afrique de l’Ouest

Le continent africain n’a pas été épargné par l’essor du numérique. Cette…

Nelleos : la startup béninoise dévoile sa carte de visite connectée

Après la startup camerounaise Taaply, c’est au tour de Nelleos de digitaliser…