startups africaines du Black Founders Fund 2022
Crédit : Google

Le géant américain, Google, a retenu 60 startups africaines pour la seconde partie de son programme d’accélération. En 2021, c’est la startup nigériane Infiuss Health qui a remporté le prix du Black Founders Fund.

Le continent africain commence à attirer la curiosité des investisseurs à travers le travail accompli par les startups qui apportent une solution aux besoins des populations. Les statistiques suivantes le témoignent.

L’année passée, plus de 4 milliards $ ont été investis dans les entreprises africaines, soit 2 fois par rapport en 2020. Toutefois, malgré la crise économique qui sévit, les startups africaines ont réussi à lever 3 milliards $.

Le programme d’accélération Google for Startups Black Founders Fund a aussi emporté son lot de soutien. En 2021, le programme a soutenu 50 startups de 9 pays différents. Notamment le Nigeria, Kenya, Rwanda, Afrique du Sud, Cameroun, Ghana, Éthiopie, Sénégal, Zambie.

Ces startups ont collecté plus de 87 millions $ et créé 518 emplois.

Qu’est-ce que le Black Founders Fund de Google ?

startups africaines du Black Founders Fund 2022

En effet, Google a lancé ce programme pour venir en aide aux entrepreneurs africains. Les manifestations de George Floyd ou encore le mouvement Black Lives Matter ont été les éléments déclencheurs du Google for Startups Black Founders Fund. Selon Google, les investisseurs se sont trop concentrés sur les entreprises européennes.

Les actions du géant américain sur le continent témoignent de leur volonté à apporter leur soutien à l’Afrique. L’on peut citer le câble sous-marin Equiano au Togo et au Nigeria qui a nécessité 50 millions $ de fonds.

Google débourse 4 millions $ pour le Black Founders Fund 2022

Contrairement à l’année dernière, le fonds des Fondateurs noirs en Afrique a été porté à 4 millions $ avec diverses récompenses pour les 60 startups retenues.

Tout d’abord, les startups sélectionnées recevront 100 000 $ en espèces non dilutives ajoutés à 200 000 $ en crédits Google Cloud par startup.

La liste complète des startups retenues pour le Black Founders Fund

Ci-dessous, les lauréats de cette année du Google for Startups Black Founders Fund en Afrique.

  1. Agrikool (Afrique du Sud) : Agrikool est une plateforme agritech qui relie les producteurs agricoles et les acheteurs à un marché équitable et fiable.
  2. Ajua (Kenya) : Ajua est un système d’exploitation permettant aux PME de créer une présence en ligne crédible, d’obtenir des commentaires sur leur activité et de gérer la relation avec leurs clients.
  3. Awabah (Nigéria) : Awabah est une plateforme de retraite numérique pour la main-d’œuvre africaine
  4. BAG Innovation (Rwanda): BAG Innovation est une plateforme virtuelle et ludique qui offre un accès en temps réel à l’apprentissage par l’expérience pour les étudiants universitaires et les jeunes diplômés.
  5. Bailport (Rwanda): Baliport est une plate-forme de paiement transfrontalière et multidevise axée sur le transfert d’argent intra-africain et africain via Blockchain
  6. Bee (Cameroun) : Bee finance des motos aux chauffeurs tout en assurant la formation et l’accès à l’emploi.
  7. Bookings Africa (Nigéria) : Bookings Africa permet à la main-d’œuvre africaine de numériser et de monétiser ses compétences en connectant les clients de manière efficace et transparente à des talents qualifiés à travers l’Afrique.
  8. Brastorne (Botswana) : Brastorne connecte les non connectés en Afrique, permettant aux villageois ruraux d’avoir accès au monde numérique sans smartphones ni données.
  9. Built (Ghana) : Built permet l’accès à des outils commerciaux et financiers pour les petites et moyennes entreprises (PME) d’Afrique subsaharienne.
  10. BuuPass (Kenya) : BuuPass est une start-up de voyage qui construit des rails numériques pour l’industrie du transport interurbain en Afrique et soutient le transport par bus, train et avion
  11. Cauri Money (Sénégal) : Cauri Money est une plateforme de transfert de fonds sans numéraire qui aide les migrants africains à transférer de l’argent du monde entier vers des portefeuilles mobiles en Afrique.
  12. Clafiya (Nigéria) : Clafiya relie les individus, les familles et les entreprises aux praticiens de la santé. La startup facilite l’accès à des soins primaires pratiques, de qualité et abordables à partir de leurs téléphones portables.
  13. ClinicPesa (Ouganda) : ClinicPesa fournit une plate-forme facile à utiliser où les utilisateurs à faible revenu peuvent mettre de côté des fonds aussi bas que 0,30 $ par jour dédiés aux soins de santé et avoir accès à des prêts de soins de santé
  14. COVA (Cameroun): COVA est une plateforme d’assurance numérique qui permet aux entreprises partenaires de fournir facilement des produits d’assurance à leurs utilisateurs
  15. CreditAIs (Afrique du Sud): CreditAIs fournit des outils de notation de crédit pour les micro-entreprises et les particuliers qui ne correspondent pas aux modèles de notation de crédit traditionnels existants
  16. DohYangu (Kenya) : DohYangu permet aux consommateurs finaux en Afrique d’acheter des produits FMCG et d’obtenir des remises en argent dans divers magasins de détail, en économisant jusqu’à 25 %
  17. Easy Matatu (Ouganda) : Easy Matatu fournit une plate-forme mobile qui permet aux navetteurs de réserver et de payer des trajets programmés sur des minibus contrôlés et inspectés.
  18. Eden Life (Nigeria) : Eden Life fournit un système d’exploitation pour recevoir et fournir des services essentiels en Afrique – axé sur l’offre de services de restauration, de nettoyage, de blanchisserie et de beauté à nos clients.
  19. Estate Intel (Nigéria) : Estate Intel fournit des données fiables aux entreprises qui investissent ou opèrent dans l’espace immobilier africain.
  20. Eversend (Ouganda) : Eversend est une néobanque qui fournit des produits financiers essentiels en Afrique subsaharienne, y compris des services financiers transfrontaliers.
  21. Exuus (Rwanda) : Exuus habilite les groupes d’épargne informels avec un registre numérique, un portefeuille numérique, un score de crédit social décentralisé et des micro-prêts instantanés aux groupes et aux particuliers.
  22. Flex Finance (Nigéria) : Flex Finance aide les entreprises en Afrique à gérer le flux de travail d’approbation, à accéder au crédit, à émettre des cartes d’entreprise aux employés et à effectuer des décaissements à partir d’une seule plateforme.
  23. FlexPay (Kenya) : FlexPay est une plate-forme d’épargne numérique intégrée au commerçant qui récompense les clients qui économisent pour leurs achats – une solution d’épargne immédiate, d’achat ultérieur (SNBL) à la caisse
  24. Gamr (Nigéria) : Gamr est une plate-forme d’agrégation de tournois eSports, aidant les joueurs africains à découvrir les tournois auxquels ils peuvent jouer et à être récompensés.
  25. Garri Logistics (Éthiopie) : Garri Logistics met en relation les expéditeurs qui cherchent à déplacer des marchandises avec les propriétaires et les chauffeurs de véhicules, tout en trouvant des appariements d’itinéraires optimaux pour réduire les kilomètres à vide.
  26. Haul 247 (Nigéria) : Haul247 est une plate-forme logistique qui relie les entreprises manufacturières et les agriculteurs aux camions et aux entrepôts
  27. Healthlane (Cameroun): Healthlane propose un dépistage médical complet avancé et des plans personnalisés. Entre autre une surveillance biométrique, une analyse génétique, des visites en personne et virtuelles avec des médecins de premier plan.
  28. Healthtracka (Nigéria) : Healthtracka est une plateforme qui permet aux utilisateurs d’accéder à des services de santé à la demande dans le confort de leur foyer.
  29. HerVest (Nigeria) : HerVest offre une plateforme financière hautement sécurisée et axée sur les femmes. La plateforme permet à ces dernières de participer à des services financiers clés, en mettant l’accent sur les agricultrices.
  30. Kapsule (Rwanda) : Kapsule est une société de données en tant que service qui aide les prestataires de soins de santé, les assureurs et les sociétés pharmaceutiques à prendre de meilleures décisions.
  31. Keep IT Cool (Kenya) : Keep IT Cool est une entreprise sociale à croissance rapide qui tire parti de la technologie pour renforcer la chaîne de valeur de l’aquaculture et de la volaille en Afrique par le biais de la chaîne du froid et du stockage.
  32. KUDIGO (Ghana) : KUDIGO propose une plateforme de commerce numérique omnicanal pour autonomiser les micro et petites entreprises en Afrique
  33. Kyshi (Nigéria) : Kyshi fournit des comptes multidevises et des services de transfert de fonds vers et depuis l’Afrique.
  34. Leja (Kenya) : Leja est une application Android/USSD permettant aux micro-entrepreneurs africains de digitaliser toutes leurs transactions commerciales et de gérer toutes leurs finances en un seul endroit.
  35. LifeBank (Nigéria) : LifeBank exploite la technologie pour apporter de la valeur dans plusieurs segments (production, marché et distribution) de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé tels que le sang, l’oxygène et les fournitures médicales.
  36. Mapha (Afrique du Sud) : Mapha fournit la livraison en tant que service aux entreprises des zones périurbaines et des townships.
  37. Norebase (Nigéria) : Norebase fournit une plate-forme numérique unique et des outils technologiques permettant aux entrepreneurs et aux entreprises de démarrer, de se développer et d’opérer dans n’importe quel pays africain et aux États-Unis.
  38. OneHealth (Nigéria) : OneHealth est une plateforme de pharmacie et de soins de santé en ligne. La plateforme donne accès aux médicaments, aux informations sur les soins de santé et aux solutions au patient du dernier kilomètre.
  39. PesaChoice (Rwanda) : PesaChoice comble le manque de liquidités pour les personnes à revenu faible ou moyen à travers le continent et facilite l’accès aux services financiers.
  40. Pindo (Rwanda) : Pindo est une plateforme de communication cloud pour les entreprises, optimisée pour les développeurs.
  41. Pivo (Nigéria) : Pivo est une banque numérique axée sur le crédit pour le commerce, qui soutient les entreprises à travers l’Afrique
  42. QShop (Nigéria) : QShop est une plate-forme de commerce électronique de bricolage facile à utiliser, conçue pour aider les petites et moyennes entreprises à se développer et à mieux vendre en ligne.
  43. Rekisa (Afrique du Sud): Rekisa aide les entreprises à créer leurs sites Web de commerce électronique et nous les aidons également dans diverses activités de marketing numérique
  44. Scrapays (Nigéria) : Scrapays crée une infrastructure de système d’exploitation pour la chaîne de valeur du recyclage dans les pays en développement.
  45. Shiip (Nigéria) : Shiip exploite la technologie Web, mobile et API pour connecter les particuliers et les entreprises aux services de livraison en Afrique et hors de l’Afrique
  46. Solutech (Kenya) : Solutech aide les équipes de vente sur le terrain à vendre plus et efficacement en exploitant des informations puissantes tout en fournissant aux entreprises FMCG des données en temps réel pour la prise de décision quotidienne et stratégique.
  47. Spleet (Nigéria) : Spleet s’appuie sur un modèle « Louez maintenant, payez tard » pour mener à bien notre mission visant à garantir que chaque Africain puisse s’offrir un espace de vie.
  48. Stears (Nigéria) : Stears est une société de renseignements financiers qui fournit du contenu et des données par abonnement aux professionnels du monde entier. Notre mission est de construire le fournisseur de données africaines le plus fiable au monde.
  49. Synnefa (Kenya) : Synnefa construit le premier ERP pour mini-ferme d’Afrique connecté à des capteurs IoT qui fournissent des données sur le sol que nous combinons avec des données sur l’activité des agriculteurs pour créer un score d’expérience des agriculteurs que nous transmettons aux partenaires financiers pour qu’ils les utilisent sur leur pointage de crédit
  50. Technovera (Afrique du Sud) : Technovera a développé Pelebox, un système de distribution de casiers intelligents qui permet aux patients de récupérer leurs médicaments chroniques répétés en moins de 30 secondes
  51. TERAWORK (Nigéria) : TERAWORK est une place de marché indépendante en ligne axée sur la mise en relation d’indépendants avec des acheteurs de services.
  52. TIBU Health (Kenya) : TIBU Health est une société HealthTech omnicanal qui connecte les patients aux services et aux professionnels de la santé au moment et à l’endroit de leur choix.
  53. Topset Education (Nigéria) : Topset Education est une plateforme edtech qui rend une éducation de qualité accessible aux Africains du monde entier
  54. TopUp Mama (Kenya) : TopUp Mama permet aux restaurants en Afrique d’acheter des vivres, d’accéder à des services financiers et de gérer leur entreprise.
  55. Wellahealth (Nigéria) : Wellahealth fournit des outils technologiques et financiers aux prestataires de soins de santé et aux patients pour permettre l’abordabilité et l’accessibilité des soins de santé dans les marchés émergents.
  56. Xente (Ouganda) : Xente est une plate-forme financière numérique avec gestion des dépenses intégrée pour soutenir les entreprises à travers l’Afrique
  57. Zanifu (Kenya) : Zanifu permet aux PME d’acheter des stocks et de payer plus tard
  58. ZayRide (Ethiopie): ZayRide est un service de taxi à la demande centré sur le client offrant un service rapide et pratique dans toutes les zones locales en Ethiopie
  59. Zuberi (Ghana) : Zuberi est une plate-forme fintech basée à Accra, conçue pour fournir des produits et services financiers aux salariés d’une manière qu’ils n’ont jamais connue auparavant
  60. Zuri Health (Kenya): Zuri Health fournit des services de santé abordables et accessibles aux patients de toute l’Afrique subsaharienne via une application mobile, un site Web, un chatbot Whatsapp et un service SMS.

Source : Google Africa Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Moov Africa Togo lance le concours “Startup Challenge” pour les Startupers

L’opérateur de télécommunications Moov Africa Togo a officiellement lancé ce vendredi 12…

Côte d’Ivoire : les investisseurs étrangers qui propulsent les startups

Les investisseurs étrangers s’intéressent de plus en plus à l’Afrique, car le…

Google finance les startups africaines : appel à candidatures

Google, le géant américain, vient de lancer un appel à candidatures pour…

Doctolib devient la start-up la plus valorisée de France

« Nous avons obtenu un financement de 500 millions d’euros », a…