WeCashUp Mobile Money solution

WeCashup est la nouvelle plateforme Mobile Money qui intègre toutes les solutions de paiements. Elle est lancée officiellement à Paris en novembre 2016 lors du WeCashUp Mobile Money Day. Cette interface Mobile Money compte simplifier et sécuriser l’intégration des portes monnaies électroniques sur tout le continent.

WeCashup : comment est née l’idée de cette solution Mobile Money ?

L’idée de cette solution Mobile Money provient d’une situation douloureuse qu’a vécu son concepteur, Cédric ATANGANA. Alors qu’il était au plus mal, cette douleur l’a poussé à rénover le système du Mobile Money en Afrique.

J’ai perdu mon père au Cameroun alors que j’étais encore étudiant. Il avait eu un AVC et le temps de ramener de l’argent liquide pour qu’il soit pris en charge, il est décédé. Quelques années plus tard, je suis allé au Kenya pour une conférence de Google où j’ai découvert le Mobile Money. Je me suis dit : ‘s’il y avait un tel système au Cameroun quand mon père était malade, il serait peut-être encore en vie. C’est ce qui m’a motivé et avec des amis, nous avons travaillé à concrétiser le projet.

Cédric Atangana, CEO de WeCashUp

WeCashup est une solution destinée aux e-marchands, aux opérateurs Mobile Money ainsi qu’aux institutions financières.

WeCashUp : une pensée particulière aux agents Mobile Money

Cédric Atangana, CEO d’Infinity Space et Concepteur de WeCashup ne s’est pas arrêté à l’API (Interface de programmation logicielle) Mobile Money. La nouvelle innovation de WeCashUp pense alléger le travail des agents Mobile Money en automatisant les tâches habituelles de ces derniers. WeCashUp facilite la comptabilité des agents Mobile Money et assure la sécurité de chaque transaction.

Les points de ventes Mobile n’ont plus besoin de taper des syntaxes à longueur de journée. Aujourd’hui, avec cette solution qui répond aux besoins de plusieurs acteurs du Mobile Money (opérateurs télécoms, e-commerçants, les agents Mobile Money, les institutions financières), la FinTech veut unifier le continent africain numériquement.

WeCashup, un projet pensé, réfléchi

Diplômé de Polytech Marseille, Cédric Atangana est un ingénieur en Génie Industriel et Informatique de formation. Il s’associe à Annicelle KUNGNE, diplômée d’un Master en Management des Entreprises et Finance à EXXECC Business School à Marseille pour fonder WeCashup.

Par la suite, cette idée innovante a permis à la startup Infinity Space d’obtenir plusieurs prix. En 2014, la FinTech reçoit le prix de la startup la plus innovante au Google I/O Pitch Night à New-York. En 2015, la startup reçoit la récompense de la plus jeune entreprise Africaine.

WeCashUp Mobile Money

Ce prix nous a apporté beaucoup de visibilité et de la notoriété, ce qui nous a permis de trouver des investisseurs et de financer notre développement.

Cédric Atangana

Un prix initié par le New-York Institute en accord avec France 24 et Le Point d’Afrique. La cerise sur le gâteau est le classement des 30 meilleures startups d’Europe en Allemagne dans lequel figurait Infinity.

La FinTech vous propose également des WeCashUp Phone

WeCashUp Phone est plus qu’un simple smartphone. Il permet à son utilisateur de gérer les opérations Mobile Money grâce à l’application WeCashup intégrée dessus. WeCashUp Phone vous permet d’utiliser votre carte Visa Ecobank-WeCashUp. Les plus grands atouts de ce smartphone sont l’assurance maladie et l’identification à l’empreinte en cas de soucis.

Toutefois, WeCashUp Phone se divise en deux versions, les smartphones Paul de Chantal et Chloé.

Paul de Chantal

En hommage à son défunt père ATANGANA Paul de Chantal décédé alors qu’il était encore un adolescent, il a créé le smartphone Paul de Chantal qui dispose des critères suivants : 8 Go de RAM et 128 Go de stockage mémoire. Paul de Chantal est doté de :

  • Toutes les technologies de paiement de WeCashUp
  • Lecteur d’empreintes pour vous identifier rapidement en cas de souci
  • Assurance santé Atlantique Assurance
  • Une carte de paiement Visa-Ecobank internationale offerte

Chloé

Encore une situation douloureuse derrière ce smartphone pour le concepteur Cédric Atangana. En effet, sa nièce Chloé Angélique ATANGANA est décédée à cause d’une grave crise de paludisme. Le même scénario s’est produit pour la petite fille d’un an comme partout en Afrique. Les frais doivent être payés avant toute intervention. Malheureusement, l’argent envoyé par Cédric à sa sœur cadette ne pourra pas être retiré à cause d’un dysfonctionnement du système informatique au niveau de la banque.

J’étais en voyage d’affaires en Guinée-Conakry et en train de dîner avec mes 2 frères aînés, Hervé Lado, PhD et Amadou Fall Sako quand j’ai reçu le SMS m’annonçant que Chloé est décédée (toutes mes excuses grands frères, c’est aussi pour ça que je suis resté silencieux depuis tout ce temps). Je l’ai ressenti au fond de mon cœur et de ma chair comme un 2e échec et une humiliation par la vie. J’ai eu envie de pleurer à l’instant non seulement pour le départ de Chloé, mais surtout pour l’échec personnel que son départ représentait doublement pour moi, mais je ne pouvais me permettre de gâcher ce moment spécial avec mes frères aînés. J’ai donc gardé le sourire pendant tout le dîner. Je ne pouvais pas me permettre de prendre ce coup de poing dans la figure et de ne rien faire ensuite.

Cédric Atangana

Pour garder à jamais les souvenirs de sa nièce Chloé et apporter un peu de réconfort à sa jeune sœur, il décide de créer le smartphone Chloé. Le smartphone Chloé, avec ses 4 Go de RAM et 64 Go de stockage mémoire, offre une assurance santé universelle à son propriétaire. Cédric ATANGANA et sa startup essaient par tous les moyens de rendre ce monde meilleur par leurs solutions digitales.

La vision de WeCashUp est partagée par des millions de personnes et les chiffres l’attestent. Le volume cumulé d’activité traité par l’application WeCashUp au Cameroun est impressionnant. Du 15 au 21 mai 2022, WeCashUp a traité 385 milliards FCFA avec sa solution de mobile money. Pour en savoir plus sur WeCashUp, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Classement des villes africaines les plus attractives pour les startup

Le site StartupBlink a dévoilé son classement des villes africaines les plus…

Google for Startups Black Founders Fund : la liste complète des 60 startups africaines retenues

Le géant américain, Google, a retenu 60 startups africaines pour la seconde…

Togo : les startup ont levé 3,6 milliards FCFA en 2021 ; une forte hausse

6 millions de dollars, soit environ 3,6 milliards de FCFA, c’est le…

Doctolib devient la start-up la plus valorisée de France

« Nous avons obtenu un financement de 500 millions d’euros », a…