créer des meta descriptions

Le plus célèbre des moteurs de recherche, Google, nous livre quelques conseils pour créer des meta descriptions impeccables afin de booster le SEO de votre site web.

Qu’est-ce qu’une meta description ?

créer des meta descriptions

La meta description est un résumé du contenu d’une page web. Les moteurs de recherche se servent de cette information pour présenter aux internautes les informations recherchées.

Que fait Google avec les meta descriptions ?

Alors comment Google affiche les extraits de page dans les résultats de recherche ? Google donne des explications à propos.

Les extraits sont automatiquement créés à partir du contenu de la page. Ils servent à mettre en valeur le contenu de la page qui correspond le plus à la recherche d’un utilisateur. En d’autres termes, une même page peut afficher différents extraits en fonction de la recherche.

Google, moteur de recherche

Toutefois, les créateurs de contenu peuvent proposer des extraits à Google ou aux moteurs de recherche via ses moyens :

  • Les balises meta description : Google peut prendre le contenu de la meta description de votre page web si ce dernier constate qu’elle assez riche pour informer l’internaute.
  • Les résultats enrichis : Google peut aussi afficher les rich snippets ou “extrait enrichi” s’ils sont bien structurés.

Là, vous comprendrez que ce n’est pas parce que vous avez mis une meta description à votre article, que Google le prendra sûrement. Google sélectionne le meilleur extrait de votre contenu pouvant donner une idée sur la recherche effectuée par l’internaute.

Les 5  bonnes pratiques partagées par Google pour créer des meta descriptions efficaces

Suivez ces conseils de Google pour espérer voir vos meta descriptions apparaître dans les moteurs de recherche.

1. Créer des meta descriptions pour chaque page web

Le premier conseil de Google aux créateurs de contenu est de s’assurer de la création des meta descriptions pour chaque page web du site web.

Afin de vérifier vos balises meta, vous pouvez utiliser des outils de Crawl tels que Screaming Frog ou Botify et booster votre SEO par la même occasion.

Comment vérifier la meta description d’une page web ?

Pour ce faire, effectuez un clic droit sur la page web en question, et sélectionnez l’option Inspecter. Vous retrouvez la balise <meta name= « description » > dans la section <head>.

2. Créer des meta descriptions uniques pour chaque page web

Les conseils de Google sur ce point :

  • Utilisez une description générale pour la page d’accueil ou les autres pages importantes de votre site web
  • Servez-vous de descriptions plus précises pour vos autres pages
  • Si vous n’avez pas le temps de créer des meta descriptions pour toutes les pages, priorisez vos pages les plus fréquentées.

3. Ajouter des informations pertinentes aux descriptions

Pour la rédaction des meta descriptions, vous n’êtes pas obligés de rédiger toute une phrase. L’essentiel est de mettre les informations pertinentes de votre contenu séparées par des virgules comme présenté ci-dessous.

créer des meta descriptions
@Google

Sur les pages de présentation de produits, les informations clés sont souvent éparpillées (prix, âge ciblé, fabricant). Il est alors judicieux de regrouper ces données dans la meta description.

4. Générer des descriptions automatiques

Certains sites web avec de larges bases de données peuvent devenir un travail acharné pour le rédacteur web. Sur ce, Google suggère de générer automatiquement des descriptions grâce aux données présentes dans les pages web. Toutefois, ces données doivent être efficaces pour augmenter vos chances.

5. Rédiger des meta descriptions de qualité

Une description de qualité, c’est la base pour s’assurer que votre contenu soit pris en compte. Pour cela, vous devez rédiger un texte descriptif de votre page afin de booster le référencement naturel et augmenter le trafic de votre site.

Prenez en compte les conseils de Google pour faire accroître la notoriété de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

12 outils SEO pour suivre le positionnement de vos pages sur Google

Comment suivre le positionnement de vos pages sur Google ? Dans le…

Comment éviter le Duplicate Content ? 7 outils à connaître absolument

On parle de Duplicate Content lorsque 2 contenus identiques apparaissent sur deux…

7 formations en ligne pour apprendre et maitriser le SEO

L’importance du SEO n’est plus à ignorer dans la sphère digitale. Le…

Comment créer un cocon sémantique parfait : 6 outils indispensables

Le cocon sémantique est une stratégie SEO qui permet d’optimiser le maillage…