critères choix hébergement web
Crédit : fullvector

Le marché de l’hébergement web est très concurrentiel. Aujourd’hui, les hébergeurs web sont des milliers à travers le monde, et dans ce lot, se trouvent les bonnes qualités et les mauvaises. Ce mélange apporte toute une confusion chez les internautes qui ne savent plus à quel saint se vouer pour choisir le bon hébergeur web. Comme tout vendeur, les hébergeurs web chantent leur performance alors que la plupart ne sont pas compatibles avec vos projets web. Dans cet article, nous avons retenu 6 critères pour vous aider à choisir un bon hébergement web.

Comment choisir un bon hébergeur pour son site web ?

Le choix d’un bon hébergeur web dépend essentiellement des besoins de votre site web. C’est après avoir déterminé ces besoins que vous pourrez comparer les hébergeurs web à travers certains critères comme le prix, la sécurité des données, les services proposés, la disponibilité et, etc.

1. Le type d’hébergement web

Quels sont les critères de choix d'un bon hébergement web ?

Il est important de déterminer les différents types d’hébergement web pour faire un choix compatible aux besoins de votre site web. Voici les types d’hébergement web :

  • Hébergement mutualisé

L’hébergement web mutualisé consiste à louer un stockage sur un serveur déjà utilisé par plusieurs sites. Plusieurs sites se partagent déjà les ressources de ce serveur web mutualisé et cela réduit considérablement les performances de votre site web.

Toutefois, ce type d’hébergement est le plus utilisé et il convient parfaitement aux sites vitrines, site one-page et blogs qui génèrent environ 10 000 visites le mois.

  • Hébergement dédié

Contrairement au serveur mutualisé, l’hébergement dédié consiste à louer un serveur entier pour un seul site. Ainsi, vous avez une main mise sur toutes les configurations techniques de ce dernier. L’hébergement dédié est très performant, sécurisé et coûteux.

Ce type d’hébergement est idéal aux boutiques e-commerce XXL et applications web pour une meilleure sécurisation des données.

  • Hébergement VPS

Le VPS (Virtual Private Server) est une solution qui regroupe les hébergements mutualisé et dédié. Il consiste à créer des serveurs virtuels sur un serveur physique grâce à des logiciels de virtualisation.

Grâce au VPS, plusieurs sites web peuvent être hébergés sur un même serveur physique tout en étant indépendants. Chaque propriétaire s’occupe de son site et aucune modification locale n’aura d’impact sur l’ensemble du serveur physique.

L’hébergement VPS est facile à la configuration et est moins coûteux. Les boutiques en ligne de taille moyenne, les sites vitrines et institutionnels sont hébergeables dessus.

  • Hébergement scalable ou Cloud

L’idée est d’installer un site web sur un groupe de serveurs liés entre eux. Ce groupe de serveur fonctionne comme étant un seul serveur afin de répartir le trafic et d’assurer la disponibilité.

C’est une solution idéale contre les pics de trafic et si dans la foulée un serveur tombe en panne, les autres seront présents pour assurer le bon fonctionnement du site. L’on parle du phénomène de redondance.

Cet hébergement est indiqué pour le site web à fort trafic qui doivent être disponible H24.

2. La performance de l’hébergeur web

La performance d’un hébergeur web impacte directement sur le fonctionnement de votre site web. Pour ce faire, vous devez vérifier ces 4 points.

  • La bande passante

Elle est définie par rapport à la quantité de données envoyées sur le réseau instantanément. Une bonne bande passante aura un effet positif sur le temps de chargement de votre page web.

  • Le nombre de processeurs

Le nombre de processeurs représente la vitesse à laquelle les données de votre site web sont traitées et envoyées au serveur. Le nombre de processeurs que vous aurez à choisir dépendra du trafic de votre site et des données à traiter. À titre d’exemple, un site e-commerce aura besoin d’un nombre de processeurs assez supérieur à celui d’un site vitrine.

  • La mémoire RAM

Le processus de stockage temporaire des données effectué par la mémoire RAM se nomme la mise en cache. Il permet d’offrir aux utilisateurs d’accéder assez rapidement aux pages web.

  • La base de données

La base de données est l’un des piliers d’un site web. Il conserve toute sorte de données à savoir la création d’un nouvel article, l’ajout d’une image ou d’un produit, une mise à jour et bien d’autres.

Cependant, les systèmes de gestion des bases de données et les capacités de stockage varient d’un hébergeur à un autre.

3. Le support Client

Le support client de votre hébergeur web est-il disponible tous les jours et toutes les heures ? Il vous faut un support client réactif pour résoudre vos problèmes à la minute près. Bien évidemment, tous les hébergeurs web indiquent qu’ils sont actifs 24h/24 et 7j/7, mais cela ne doit pas être un critère de choix de premier ordre.

Renseignez-vous plutôt sur les avis clients pour vous faire une idée sur le sujet. La FAQ (Foira Aux Questions) est un moyen adéquat pour une confirmation.

4. La sécurité des données

La sécurité des données est très importante vue la fuite des données personnelles qui marque le siècle doré, celui du numérique. Un bon hébergeur web doit proposer ces services :

  • Une mise à jour régulière
  • Un certificat SSL
  • Une sauvegarde et restauration des données
  • protection contre les attaques et les tentatives de piratage

Chez certains hébergeurs web, ces services sont taxés en plus du coût de l’hébergement.

5. La localisation physique de l’hébergeur web

Beaucoup d’internautes le considèrent comme un critère banal et préfèrent choisir des hébergeurs web à l’étranger. La localisation physique d’un hébergeur web est aussi importante que la sécurité des données.

Tout d’abord, la proximité entre le stockage physique et le site web améliorer considérablement du site web. En second lieu, certains pays sont régis par des règles en ce qui concerne la protection des données, le cas du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

6. Les services associés à chaque offre

Vérifiez les services qui sont associés à votre offre. Le plus souvent, l’on rencontre :

  • Le service de messagerie
  • La gestion des achats et transferts de noms de domaine
  • Le CDN (Content Delivery Network)
  • La redirection DNS

Tous ces critères vous aideront à porter votre choix sur un bon hébergement web. Vous l’aurez constaté, le choix d’un hébergeur web nécessite quelques connaissances techniques en développement web. Veuillez-vous adresser à un professionnel pour vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Google Flights fermera ses portes dès le 30 septembre

Google Flights, le comparateur de vol tire vers sa fin. Lancé en…

Apple : l’iOS 16 permet de supprimer l’arrière-plan d’une image

Apple a pensé aux créateurs en intégrant à l’iOS 16 une nouvelle…

Fibre optique : le Togo doté des débits les plus rapides et les moins chers de l’UEMOA

Au sein de l’espace UEMOA, le Togo occupe désormais la première place…

Quels sont les meilleurs logiciels de gestionnaire de mots de passe ?

Les gestionnaires de mots de passe permettent de sauvegarder vos identifiants de…