histoire de Google Maps

Google Maps est devenu un outil incontournable ancré dans nos habitudes. L’histoire de Google Maps a débuté il y a 17 ans, le 8 février 2005. L’application est devenue aujourd’hui une véritable porte d’entrée pour explorer le monde. Plus d’un milliard de personnes dans le monde l’utilisent chaque mois.  

Vous l’auriez compris, cet article est consacré à l’histoire de Google Maps. Nous parlerons des moments clés qui ont marqué l’existence de l’outil. 

La naissance de Google Maps 

L’application Google Maps a été créée par deux frères Danois, Lars et Jens Elistrup Rasmussen. Il s’agissait d’une application de bureau éditée en C++, nommée Expedtion

En octobre 2004, Google rachète la société et transforme l’application en un produit purement web. La même année, Google rachète également Keyhole, une firme spécialisée dans la cartographie interactive. 

C’est ainsi que Google Maps a été lancée en 2004 aux USA et au Canada, et en 2005 en Grande-Bretagne. 

Quelques mois plus tard, l’algorithme de Google Earth est arrivé avec des vues 3D de la planète sur les ordinateurs de bureau.  Ce n’est qu’à la mi-2005 que l’API Google Maps a été annoncée. De nos jours, plus de 5 millions de sites Web et applications utilisent Google Maps chaque semaine.

Le premier objectif visé par l’application était d’aider les utilisateurs à se rendre d’un point A à un point B. 

En outre, grâce à Google Trip Planner, Portland était devenu la première ville à utiliser Transit Trip Planner. L’appli aidait les voyageurs à connaître les horaires et les itinéraires des transports en commun. 

Deux ans après le lancement de Google Maps, on note l’introduction d’informations en temps réel sur les conditions de circulation dans plus de 30 villes américaines.

histoire de Google Maps
Google Maps en 2005

La Street View de Google Maps 

Le 29 mai 2007, Google Maps lance Google Street View. Les utilisateurs pouvaient parcourir les rues des villes du monde. Les photos sont prises par les célèbres véhicules de Google, qui parcourent les rues et prennent des photos à 360°. Ensuite, ces photos sont ensuite utilisées pour composer le parcours virtuel de la planète.

À l’époque, Google avait attaché des caméras à tout ou presque, des motoneiges aux chameaux, pour au total 16 millions de kilomètres. 

Le monde entre nos mains

En 2007, la version 2.0 de Google Maps pour mobile a vu le jour. L’application mobile Google Maps était disponible sur Blackberry, Palm et autres… À partir de 2008, l’application était disponible sur Android et à partir de 2012 sur iOS. 

En 2012, Google Maps a introduit le Street View Trekker. La plateforme a apporté tout l’équipement de haute technologie nécessaire pour capturer des images dans un sac à dos. Notamment dans des lieux difficiles à explorer comme le Grand Canyon, la forêt amazonienne ou encore le sommet de la tour Eiffel.

Pas seulement pour explorer le monde

Google Maps entend fournir des informations locales pertinentes. En 2014, ils ont facilité l’accès aux informations telles que les horaires, les notes, les prix des restaurants, des bars et des hôtels.

Aujourd’hui, vous pouvez voir ce genre de détails pour environ 200 millions d’entreprises et de lieux dans le monde, directement depuis votre onglet Explorer. 

Grâce à Google My Business (GMB), les entreprises peuvent partager des informations pertinentes leur concernant. 

GMB est un guichet unique permettant aux propriétaires d’entreprise de gérer leur présence sur Google Maps. Il permet également la recherche en mettant à jour les informations sur leurs entreprises, en ajoutant des photos, en répondant aux avis, etc. 

Même sans connexion, Google Maps est là pour vous 

En 2015, on note le lancement de cartes hors ligne. Même si vous n’avez pas accès à la connexion internet, vous pouvez obtenir des itinéraires routiers détaillés. Vous pouvez aussi rechercher des destinations spécifiques et trouver des informations utiles sur des lieux.

La même année, Google Maps a lancé le programme Local Guides, une communauté d’utilisateurs passionnés (plus de 150 millions d’abonnés) qui partagent des avis, des photos et des informations sur des lieux du monde entier. 

En fauteuil roulant ? Aucun problème

En mars 2018, Google Maps a introduit les itinéraires accessibles aux personnes en fauteuils roulants. Le but était de faciliter les transports en commun et la navigation pour les personnes à mobilité réduite. 

Aujourd’hui, Google Maps inclut des informations sur l’accessibilité telles que les entrées et les toilettes adaptées aux fauteuils roulants pour plus de 50 millions d’endroits dans le monde.

Conclusion 

Depuis sa création en 2015, Google Maps n’a cessé d’écrire son histoire. La plateforme s’est constamment adaptée à la façon dont les êtres humains se déplacent et à l’évolution technologique. 

Google Maps crée de nouveaux outils pour permettre aux utilisateurs de vivre des expériences uniques. “Naviguer, explorer, faire avancer les choses où que vous soyez.” Voici comment Google Maps se définit. 

Plus récemment, l’appli a mis en place ​​la réalité augmentée afin de vous aider à comprendre dans quelle direction marcher, avec des flèches et des directions. 

Et vous ? Google Maps vous a-t-elle fait vivre une expérience unique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

WhatsApp lance les “Communautés”, sa nouvelle fonctionnalité

L’application de messagerie instantanée, WhatsApp, a annoncé ce 14 avril 2022 une…

Snapchat pourrait devenir payant dans les prochains jours

Snapchat, le réseau social aux couleurs jaune et blanche, pourrait devenir payant.…

Internet Explorer : un ingénieur logiciel érige une tombe en hommage au navigateur web

La disparition tragique du navigateur web Internet Explorer (IE) a touché certaines…