loi de pareto en marketing

Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Pareto ? Encore appelée la règle du 80/20, la loi de Pareto est largement répandue dans le monde des affaires. Dans cet article, nous allons d’abord définir cette loi et montrer comment appliquer la loi de Pareto dans votre stratégie marketing

La Loi de Pareto, qu’est-ce que c’est ? 

La loi de Pareto tire son nom de l’économiste italien Vilfredo Pareto. En effet, en 1906, il notait que 80 % des terres en Italie appartenaient à 20 % de la population. 

Pareto a développé ce qu’on appellera plus tard son principe. Il a également observé que 20 % des cosses de pois de son jardin contenaient 80 % de pois. 

La loi de Pareto dans les affaires fait référence à la façon dont 80 % des bénéfices d’une entreprise proviennent généralement d’à peine 20 % de sa clientèle.

Ainsi, la meilleure manière de maximiser les résultats de l’entreprise est de concentrer le plus d’efforts de marketing sur ces 20 %.

La loi de Pareto en marketing 

La loi de Pareto en marketing, 80/20, peut être appliquée pour montrer qu’environ 20 % de vos approches marketing produisent 80 % de vos résultats globaux.

Cela ne veut pas non plus dire que les 80 % restants ne sont pas importants. 

Bien évidemment, les calculs ne peuvent pas toujours donner exactement 80 % contre 20 % dans toutes les situations. Mais la loi de Pareto est inévitable. 

Une fois que vous avez compris cette loi, vous allez augmenter votre productivité, ainsi que vos profits. 

Quelques exemples que vous avez peut-être déjà expérimentés dans votre entreprise :

  • 80% de votre volume de ventes est généré par 20% de vos clients
  • 80% de vos revenus sont générés par 20% de vos produits
  • 80% de vos réclamations proviennent de 20% de vos clients
  • 80% de vos problèmes de contrôle qualité concernent 20% de vos produits

Voici comment vous devez appliquer la règle 80/20 à vos résultats : 

L’analyse client

Qui sont les clients dans ces 20 % qui génèrent 80 % de vos ventes ? 

Si vous pouvez identifier les caractéristiques de vos 20 % de clients les plus performants, vous pouvez trouver davantage de clients comme eux et augmenter vos ventes totales. 

Appliquez la méthode RFM (récence, fréquence, valeur) pour segmenter votre clientèle. En d’autres termes, vous devez consulter votre journal des ventes pour savoir qui a acheté le plus récemment, acheté le plus fréquemment et qui a dépensé le plus d’argent. 

C’est une grande partie de vos 20 % de clients les plus importants. Ainsi, vous pourrez concentrer votre message marketing sur eux.

La gestion du temps

La règle du 80/20 suggère que vous devez prioriser où vous passez votre temps. Donnez la priorité à la gestion de vos articles les plus volumineux qui généreront les résultats les plus significatifs. 

Les petites choses ont encore besoin d’attention, mais pas au risque de négliger les actions les plus productives.

Lorsque vous évaluez vos objectifs à mi-parcours, concentrez-vous sur quelques objectifs ou activités qui sont les plus essentiels à votre réussite. 

Retenez que toutes les tâches et tous les objectifs n’ont pas la même valeur.

Vérifiez votre présence en ligne pour voir quel article de blog, publication sur Facebook ou autre publication sur les réseaux sociaux a généré les meilleurs résultats. Créez plus de messages similaires à ces derniers et intégrez des outils tels que des vidéos et plus de photos dans vos messages. 

Consultez également Google Analytics pour connaître le classement des mots-clés sur votre site Web. Il faut considérer que 80% de vos visiteurs Web y sont venus à partir de 20% de vos mots clés répertoriés.

Développement de produits

Déterminez vos “Hot Sellers“, c’est-à-dire les produits qui représentent 80% de vos ventes. Ce sont les produits de base que vous devriez travailler pour améliorer, promouvoir, faire de la publicité et pousser. 

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas développer de nouveaux produits ou diversifier vos offres.

N’ignorez pas les opportunités d’ajouter de nouveaux articles à votre inventaire, mais ne négligez pas vos articles déjà marqués.

Conclusion

La règle de Pareto n’est pas une loi universelle. En marketing notamment, elle est utile lors de l’analyse de vos efforts et de vos résultats. 

Et vous, dans quelle circonstance avez-vous expérimenté la loi de Pareto ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Ads Creative Studio : la nouvelle plateforme de Google pour créer facilement vos annonces vidéos et displays

Une année après le lancement de la version Bêta, Google annonce que…

Nokia : les causes de la chute de l’ex-géant des télécommunications

Pendant des décennies, Nokia était le leader incontesté de la téléphonie mobile.…

Comment gagner de l’argent avec Instagram ? Voici 6 astuces à connaître

Est-ce qu’Instagram rapporte de l’argent ? À l’instar de bon nombre de…

9 astuces pratiques pour devenir un bon Community Manager

Les compétences d’un Community Manager sont très recherchés dans toutes les structures…