langages programmation 2022

Quels sont les langages de programmation les plus demandés par les entreprises en 2022 ? Pour avoir une belle carrière en programmation, les programmeurs et développeurs doivent toujours rester à jour. En général, avec la technologie, il faut toujours lire et s’informer, car l’avancée technologique va plus vite que la lumière.

Top 9 des langages de programmation les plus demandés en 2022

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de nouveautés pour garder la route et rester en lice face à leurs concurrents. Face à cela, elles exigent certaines compétences auprès de leurs employés. Voici le classement des langages de programmation les plus demandés.

1. JavaScript

JavaScript a été édité en 1995 par Brendan Eich. Il est un langage de programmation de scripts utilisé dans les pages web interactives. Il est très souvent associé aux langages HTML et CSS dans le développement web. La majorité des sites web utilisent JavaScript de même que les navigateurs web qui possèdent un moteur JavaScript pour pouvoir décrypter ce dernier.

2. Python

Il est considéré comme le langage de programmation le plus facile de ce 21ᵉ siècle. Python est un langage de programmation open-source interprété côté serveur et non compilé. C’est un langage de programmation très utilisé dans le développement web, le développement des jeux vidéos, les interfaces graphiques ainsi que dans d’autres logiciels. Plusieurs célèbres plateformes sociales ont été créées à partir de Python à l’instar d’Instagram, YouTube, Spotify. Quant à Google, il en a fait son langage de programmation officiel.

Python dispose de plusieurs fonctionnalités qui rendent la programmation très facile, c’est pourquoi il est considéré comme le langage de programmation le plus facile à apprendre.

3. Java

Java est le langage de programmation le plus connu. Il est employé par les développeurs pour le fonctionnement des logiciels. C’est un langage de programmation qui est retrouvé presque partout (serveur, navigateur web, ordinateurs, logiciels, consoles et autres). Sorti en 1996, les programmeurs Java sont très demandés dans chaque entreprise. Jusqu’aujourd’hui, Java ne cesse de s’améliorer, mettant la barre à un niveau très élevé. Certains le considèrent comme l’un des langages de programmation les plus difficiles à apprendre.

langages de programmation 2022

4. Langage C

Beaucoup de programmeurs ont débuté la programmation information avec le C. C’est l’un des langages les plus vieux. C’est en réécrivant Unix que le langage C a été inventé au début des années 70. Le Langage C est le père de la programmation informatique, car beaucoup de langages de programmation moderne sont basés sur sa logique. Il est utilisé pour le développement des systèmes d’exploitation, le développement logiciel et le hardware. Le langage C permet de développer des logiciels multiplateformes. Cependant, ne supportant la programmation orientée objet ou POO, le langage C++ a été créé pour combler le vide.

5. Langage C++

Ayant hérité de toutes les fonctionnalités du langage C, le langage C++ est doté de la programmation orientée objet, ce qui fait de lui un langage de taille encore très utilisé. Lorsqu’il est de créer des logiciels qui nécessitent une performance à forte échelle, le langage C++ est toujours sollicité. Il est très utilisé dans le développement des logiciels, systèmes d’exploitations, jeux vidéos et moteurs de recherche. Même s’il est considéré comme un langage complexe, c’est un langage de haut niveau à connaître si vous nourrissiez de grands rêves dans la programmation informatique.

6. Le langage C#

C# est une combinaison de C++ et de Java. Il a été commercialisé par Microsoft dès le début des années 2002. Il est utilisé notamment pour développer des applications web sur la plateforme ASP.NET. Il est puissant et très flexible. Avec ce langage, vous pourrez développer plusieurs logiciels et applications. La Bibliothèque .NET dont il est doté vous offre beaucoup de fonctionnalités comparé au C, le langage C# n’est pas multiplateforme.

7. Le langage Ruby

Ruby fait parties des langages de programmation des années 95. C’est un langage de programmation libre, interprété et orienté objet. Ruby est utilisé pour développer les interfaces graphiques, les applications web et intervient aussi dans le développement web. Il est conseillé pour les débutants en programmation informatique, car il est très facile à apprendre.

8. PHP ou le langage serveur

C’est le langage préféré des développeurs web junior. De même que JavaScript, c’est un langage de script côté serveur très utilisé dans le développement web. Il est aussi utilisé à but général dans les bases de données avec MySQL et avec les CMS comme WordPress, Joomla ou PrestaShop. Cependant, sa facilité entraine plusieurs négligences dans l’utilisation de ses codes open-source.

9. Objective-C

Objective-C est le langage de programmation principal d’Apple. C’est un langage orienté objet et d’usage général. Apple l’utilise pour les systèmes d’exploitations OS X et iOS. Objective-C donne accès à la bibliothèque de développement Apple, mais il n’est utilisable que sur une seule plateforme et difficile à apprendre.

Chaque langage de programmation cité ci-dessus a son niveau d’apprentissage et ses débouchés professionnels. Lequel préfériez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Kenya : l’apprentissage du codage informatique est désormais obligatoire à l’école

La semaine dernière, les autorités du Kenya ont lancé un programme d’enseignement…

Top 10 des outils no code pour créer facilement votre site internet

Il ne suffit pas d’être un expert en programmation web pour créer…

Les 8 meilleurs outils créatifs et gratuits pour concevoir des visuels

Quels sont les meilleurs outils créatifs pour concevoir des visuels ? Le…

Top 9 des outils indispensables que les développeurs web débutants doivent utiliser

La programmation ou encore le développement web font partie de ces métiers…