outils indispensables pour développeurs web

La programmation ou encore le développement web font partie de ces métiers du digital les plus en vogue en ce moment. Ainsi, à l’occasion de la journée Mondiale des programmeurs et des développeurs, nous avons établi une liste d’outils indispensables pour les développeurs web débutants.

9 outils à utiliser en tant que développeurs web débutants

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ces outils sont très importants et très pratiques pour vous introduire et vous montrer les voies à suivre dans le monde du développement web. C’est un acquis indispensable pour renforcer vos compétences et éliminer vos lacunes.

1. VS Code

outils indispensables pour développeurs web

Visual Studio Code est un éditeur de code open source développé par Microsoft. Cet outil est très célèbre et très utilisé par les développeurs à cause de son interface intuitive qui rend sa manipulation facile même pour un débutant.

Visual Studio Code propose un environnement disposant de plusieurs outils qui permettent de développer de grands projets. Sa fonction de complétion intelligente du code est l’un de ses atouts qui plait aux développeurs web.

2. InVision

outils indispensables pour développeurs web

InVision est un outil de design d’interface qui permet aux développeurs de réaliser facilement des maquettes interactives. L’outil est même comparé à des logiciels de référence tels que Figma et Sketch.

Ainsi, avec InVision, vous pouvez travailler toutes les parties de votre interface web (entête, pied de page, barre latérale et autres).

3. CodePen

outils indispensables pour développeurs web

CodePen est une plateforme qui héberge les projets de millions de développeurs du monde. Elle dispose d’un éditeur de code qui vous permet de programmer tout en visualisant l’état de votre projet.

Là n’est pas le principal atout de CodePen. Cet outil contient des millions de bouts de code qui répondent à un besoin spécifique. Par exemple, vous voulez réaliser un menu ou un CAll-to-Action, vous n’avez plus besoin de vous casser la tête. CodePen vous le fournit.

La plateforme est aussi à la fois un forum. Vous pouvez demander de l’aide à d’autres développeurs, utilisateurs de CodePen sur vos projets.

4. Github

outils indispensables pour développeurs web

Github, c’est une référence dans le monde de la programmation. Tellement apprécié par les programmeurs, cet outil permet de stocker et de gérer les codes.

Pour être plus clair, avec Github, vous pouvez y déposer le code source de votre projet. Ce dernier pourra être récupéré par d’autres développeurs qui vont le modifier à leur manière.

La plateforme fait un historique complet de chaque modification apportée à votre code source ainsi que le nom de l’auteur.

5. Doodle Ipsum

Doodle Ipsum

Cet outil gratuit permet de générer des maquettes pour une parfaite mise en page d’un site web. Doodle Ipsum vous propose différentes illustrations de styles différents et des codes HTML à intégrer à votre projet selon les besoins définis.

6. Chrome DevTools

Chrome DevTools

Chrome DevTools est un ensemble d’outils édité par le navigateur Google Chrome. L’outil permet de visualiser le fonctionnement interne d’un site web.

Pour ce faire, sur Google Chrome

  • Cliquez sur les trois points en haut à droite de votre écran
  • Sélectionner la section “Plus d’outils” puis “Outils de développement

Vous verrez plusieurs onglets, notamment les Éléments pour visualiser le code source d’une page, Performance qui fournit des informations sur le chargement des pages web ou Lighthouse qui permet de générer des rapports de performance et de bonnes pratiques.

7. Bootstrap

Bootstrap

Bootstrap est un outil qui permet de travailler le design des sites et applications web. Ce framework de front-end est très populaire auprès des développeurs. L’outil vous accompagne dans la mise en page de votre code HTML.

Bootstrap fournit d’autres outils nécessaires pour la création de site web :

  • Extensions JavaScript
  • Composants prêts à l’emploi
  • Variables Saas
  • Modèles de conception basés sur HTLM et CSS

8. DevToys

DevToys

DevToys est un véritable couteau suisse pour un développeur web, surtout un débutant. L’outil open-source est une plaque tournant de différents outils, notamment l’encodage et le décodage, le hashage, les conversions, le formatage et autres…

9. PageSpeed Insights

PageSpeed Insights

PageSpeed Insights est un outil de Google qui donne des informations sur les performances d’un site web (vitesse, mode d’affichage sur mobile et PC).

Cette liste est non exhaustive et bien-sûr il existe une panoplie d’outils qui vous aideront sûrement à bien débuter le développement web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Kenya : l’apprentissage du codage informatique est désormais obligatoire à l’école

La semaine dernière, les autorités du Kenya ont lancé un programme d’enseignement…

Classement des langages de programmation les plus demandés en 2022

Quels sont les langages de programmation les plus demandés par les entreprises…

Top 10 des outils no code pour créer facilement votre site internet

Il ne suffit pas d’être un expert en programmation web pour créer…

Developers Institute : le premier bootcamp de codage en Afrique ouvre ses portes au Togo

Avec l’avènement du numérique, les métiers du digital ont le vent en…