outils no code créer site

Il ne suffit pas d’être un expert en programmation web pour créer un site internet sur mesure. L’essor numérique a permis de développer des outils qui font tout le travail à place du concepteur. Ce sont les outils no code.

Qu’est-ce qu’un outil no code ?

Un outil no code est une alternative qui permet aux utilisateurs non techniques de créer des applications et interfaces web. Nul besoin d’être un développeur pour maitriser ces outils. Aujourd’hui, il existe des centaines d’outils no code pour vous faciliter la vie. Notre rédaction a fait une sélection juste pour vous afin de vous aider à choisir les bons outils no code.

Les 10 outils no code pour créer votre site internet

Depuis une interface visuelle, ces outils ci-dessous no code permettent de créer des sites web sans saisir tout un tas de lignes de code.

1. Webflow

Webflow

Webflow est une plateforme de création de site web. Elle permet de créer des sites personnalisés grâce à ses diverses fonctionnalités. L’outil s’adresse à toute sorte de personne désireuse de créer un site web (expert ou débutant).

La particularité de Webflow est son glisser-déposer. Toutefois, son interface remplie de fonctionnalités fait fuir les débutants qui ne savent plus où mettre la tête. Les agences spécialisées ou les web designer l’utilisent le plus souvent pour la création des sites pour leurs clients.

Webflow est compatible avec d’autres outils, notamment Coda, Airtable, Slack et Integromat. Vous pouvez créer tout type de site : e-commerce, blog, vitrine et autres.

2. WordPress

WordPress

WordPress est l’outil no code ou le CMS le plus populaire au monde. En effet, plus de 53% des sites web au niveau mondial ont été créés à partir de cet outil. Avec WordPress, il est très facile de créer des sites sans savoir programmer. Cependant, pour créer des sites encore plus poussés ou modulables selon vos besoins, quelques lignes de code seront nécessaires. C’est la raison pour laquelle, ce CMS est autant apprécié par les développeurs web.

Son interface intuitive a séduit des millions de personnes à travers le monde. Que vous soyez un expert en développement ou web ou débutant, chacun y trouve sa part, car WordPress vous permet de créer des interfaces web dynamiques et statiques.

Les modèles ou thèmes et les plugins ou extensions sont les éléments moteurs de WordPress. Le design des sites WordPress repose sur les thèmes et les fonctionnalités sur les extensions qui sont d’une aide précieuse dans la conception des sites web.

Plusieurs vidéos sont présentes aujourd’hui sur YouTube pour vous montrer les étapes de la création d’un site internet.

Le CMS WordPress fonctionne sur 2 environnements (.com et .org).

  • WordPress.com est une plateforme d’hébergement web qui contient plusieurs plans payants.
  • WordPress.org est une version gratuite du CMS. Il vous faudra payer des thèmes, extensions, et assurer l’hébergement Web du site pour plus de professionnalisme.

3. Wix

Wix

Wix ressemble beaucoup à Webflow mais présente surtout une interface intuitive facile d’utilisation. Certains experts WordPress le considèrent comme une version plus moderne de Webflow.

Cet outil no code est une solution glisser-déposer. Vous pouvez utiliser un modèle pour développer un site internet à votre image.

Wix dispose des fonctionnalités pour une meilleure personnalisation et des extensions tout comme WordPress.

4. Shopify

Shopify

L’interface de Shopify est similaire à WordPress. C’est une référence pour les activités en ligne, notamment la vente. Shopify est assez simple et comprend différentes fonctionnalités (ajout de produits, des catégories et autres).

La plateforme propose aussi des thèmes à personnaliser bien que ses fonctionnalités en web design sont limitées. Toutefois, outre la fonction glisser-déposer, il est possible d’installer des extensions.

Shopify est un outil no code spécialisé dans l’e-commerce avec les paiements automatisés, gestions des commandes, frais, paniers.

6. Prestashop

outils no code créer site

Tout comme Shopify, Prestashop est une plateforme e-commerce. La différence est que Prestashop est un logiciel open source. L’interface est assez semblable à celle de WordPress et offre beaucoup plus de possibilité dans le design. Néanmoins, il faut des connaissances techniques un peu plus avancées pour des sites demandant assez de ressources.

‍Prestashop est à l’image de l’environnement gratuit de WordPress (.org).

Même s’il est possible d’installer des extensions sur la plateforme, ces derniers ont tendance à rentrer en conflit avec le thème de Prestashop.

7. Squarespace

outils no code créer site

Squarespace est un logiciel de création de site sans code. Il est facile à prendre en main. Cependant, il vous faudra une formation si vous voulez personnaliser vos sites, surtout vos pages produits.

Les designs Squarespace sont responsives donnant accès à une vue mobile. La personnalisation n’est pas entière, elle est limitée.

8. Bubble

outils no code créer site

Bubble est un outil no code pour la création des sites web avec une assistance dans la configuration. La plateforme vous guide dans la création de votre site pas-à-pas.

Le glisser-déposer de Bubble est encore plus avancé, car les éléments déposés sont modifiables (taille, couleur).

Bubble permet de créer des workflows et est facilement intégrable à d’autres plateformes grâce à son API connector.

9. Builder

outils no code créer site

Builder est un outil no code assez évolué, car vous avez la possibilité d’ajouter du code CSS et JSS à votre site pour le personnaliser à votre goût.

Toutefois, il faut des pratiques régulières pour maitriser l’interface et ses fonctionnalités.

Pour la création de votre boutique e-commerce, vous pouvez intégrer Builder à Shopify.

10. Softr

outils no code créer site

Softr est une plateforme no code assez simple. Elle renferme le système drag and drug (Glisser-Déposer), des modèles et une interface très accueillante.

La liberté du côté design est assez vaste et l’outil est compatible avec plusieurs plateformes, ce qui facilite l’intégration. Il est l’un des meilleurs outils no code pour créer un site web.

Si vous avez des difficultés à concevoir votre site web avec ces outils no code ou vous avez tout simplement besoin de confier la conception de votre prochain site Web, contactez l’agence Warketing Studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Kenya : l’apprentissage du codage informatique est désormais obligatoire à l’école

La semaine dernière, les autorités du Kenya ont lancé un programme d’enseignement…

Top 9 des outils indispensables que les développeurs web débutants doivent utiliser

La programmation ou encore le développement web font partie de ces métiers…

Les 8 meilleurs outils créatifs et gratuits pour concevoir des visuels

Quels sont les meilleurs outils créatifs pour concevoir des visuels ? Le…

Classement des langages de programmation les plus demandés en 2022

Quels sont les langages de programmation les plus demandés par les entreprises…