Comment optimiser la vitesse d’un site WordPress ? Un site web bien optimisé reçoit toujours plus de visites. Les études ont prouvé que les internautes sont très impatients sur le web. Plus de 25% des personnes quittent un site web lorsque ce dernier met trop de temps pour se charger. Dans cet article, nous allons vous exposer 7 étapes pour optimiser la vitesse de votre site WordPress et réduire son temps de chargement à 3 secondes.

Les 7 étapes à suivre pour optimiser la vitesse d’un site WordPress

Votre site web WordPress devient lent ? Suivez ces étapes pour le remettre aplomb.

1. Mesure la vitesse de votre vitesse

Il faut toujours regarder à gauche et à droite avant de traverser une route. C’est le même principe avec l’optimisation. Vous devez évaluer la vitesse de votre site avant de pouvoir commencer l’optimisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ces outils pour mesurer la vitesse de votre site web : PageSpeed Insights et Lighthouse de Google, GTmetrix et WebPageTest.

2. Supprimer les extensions et thèmes inutiles

Au fil du temps, votre site sera rempli d’extensions et de thèmes inutilisés qui constitueront un frein pour la rapidité de votre site. Pensez à faire le tri dans vos plugins et thèmes et ne gardez que ceux qui vous sont prioritaires.

3. La minification

La minification est une méthode qui est très utilisée pour raviver les performances d’un site web. En effet, elle réduit la taille des fichiers HTLM, CSS et JS tout en supprimant les caractères spéciaux. Voici les plugins WordPress taillés pour cette tâche : Autoptimize et W3 Total Cache.

4. Optimiser les images

étapes pour optimiser site WordPress

Les images font partie des facteurs qui rendent lent un site WordPress. Les images de haute définition peuvent mettre en enclave votre site et poser un problème de bande passante. Cependant, il existe plusieurs plugins WordPress pour palier à ce problème et optimiser les images de votre site. Entre autres, nous pouvons citer Imagify, WP-Optimize, Cache Enabler, Perfmatters ou encore Smush Image Compression and Optimization.

5. Vérifiez les erreurs 404

Un site qui renvoie à chaque fois sur la page erreur 404 montre la médiocrité de ce site. Pensez à installer l’outil Broken Link Checker. Ce plugin WordPress permet de détecter automatiquement les liens brisés et les images manquantes sur votre site. Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez tout simplement installer le plugin Redirection avant la mise en ligne de votre site. Ce dernier gère les futures redirections 301 et garde les traces des erreurs 404 générées.

6. Mettre à jour la version PHP

Cette pratique est moins connue des utilisateurs WordPress. La migration de votre version PHP vers une plus supérieure augmente considérablement la vitesse de votre site web. En effet, PHP 7 traite plus de demandes que le PHP 5, voire le double. Lorsque vous migrez sur la version 7 de PHP, la performance de votre site web augmente de 30 à 50%.

7. Utiliser un plugin de mise en cache et un CDN

La mise en cache est utilisée pour alléger le serveur web en ce qui concerne les requêtes. C’est l’un des moyens les plus sûrs pour optimiser votre site Web. Les moteurs de mise en cache stockent des données utilisées sur le navigateur lorsque vous naviguez. Cela permet aux navigateurs de ne plus télécharger ces informations maintes fois. Un plugin de mise en cache vient optimiser ces données qui deviennent lourdes à la longue. Les plugins WP Super Cache, WP-Rocket et W3 Total Cache sont capables d’accomplir la tâche.

C’est quoi un CDN ?

Content Delivery Network ou CDN est le terme utilisé pour désigner un réseau de distribution de contenu. Le CDN permet au site web de ne plus à chaque fois récupérer des pages sur le serveur. Activez un CDN sur votre site pour améliorer sa performance. Les CDN les plus utilisés sont Cloudflare et MaxCDN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

WhatsApp lance les “Communautés”, sa nouvelle fonctionnalité

L’application de messagerie instantanée, WhatsApp, a annoncé ce 14 avril 2022 une…

Kenya : l’apprentissage du codage informatique est désormais obligatoire à l’école

La semaine dernière, les autorités du Kenya ont lancé un programme d’enseignement…

Chute du Bitcoin : Tesla perd plus de 600 millions de dollars

Les entreprises qui ont investi massivement dans le Bitcoin commencent par regretter…

Quels sont les critères de choix d’un bon hébergement web ?

Le marché de l’hébergement web est très concurrentiel. Aujourd’hui, les hébergeurs web…