étapes pour créer un site e-commerce

De nos jours, un site e-commerce est essentiel pour se démarquer dans la vente des produits en ligne.  Il représente la vitrine d’une boutique physique en ligne. Le site e-commerce détaille les informations sur les produits et les services de votre magasin. Quelles sont les étapes pour créer un site e-commerce ?

étapes pour créer un site e-commerce

 

Un site e-commerce, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé commerce électronique, l’e-commerce a trait à toute activité de vente en ligne d’une entreprise. Le commerce électronique ne concerne pas seulement les produits physiques, mais aussi les services numériques.

Les étapes pour créer un site e-commerce

  1. Déterminer le type de produit à vendre
  2. Analyser la concurrence
  3. Mettre en place un cahier de charge
  4. Obtenir un catalogue de produits
  5. Choisir les moyens de paiement
  6. Sélectionner les modes de livraison
  7. Chercher un concepteur web
  8. Rédiger les fiches produits
  9. Rédiger le contenu du site
  10. Héberger le site

1. Déterminer le type de produit à vendre

Si vous avez besoin d’un site e-commerce, c’est parce que vous avez des produits à vendre ou une idée à commercialiser. En premier lieu, il serait idéal de choisir le type de produit

2. Analyser la concurrence

Une fois que le produit à vendre a été déterminé, vous devez passer à la deuxième étape qui serait d’étudier le marché de ce produit. Cette étude va vous permettre d’identifier les concurrents, leur mode de communication et leur stratégie marketing. À partir de là, vous devez élaborer vos propres stratégies pour les surpasser. Votre stratégie marketing doit cibler les clients selon l’âge, le sexe ainsi que les habitudes.

3. Mettre en place un cahier de charges

Le cahier de charge est un document qui décrit les besoins d’un projet. Le cahier de charges transcrit plus aisément le projet de création de votre site e-commerce. Vous devez vous poser certaines questions sinon celles-ci : Quelle serait l’architecture du site ? Comment doit-il fonctionner ? Vous devez écrire tout ce dont vous pensez inclure sur votre site marchand. Cette démarche facilite la tâche au prestataire ou à l’Agence Web qui devra créer le site e-commerce.

4. Obtenir un catalogue de produits

Que serait un site e-commerce sans un catalogue de produits ? Pour ce faire, contactez les fournisseurs pour obtenir les produits que vous voulez vendre.

5. Choisir les moyens de paiement

La mise en place d’un moyen de paiement sur un site e-commerce prend généralement du temps. Il existe plusieurs types de clients. Un seul mode de paiement ne serait pas la solution idéale. Pensez à leur proposer 3 modes de paiements différents.

6. Sélectionner les modes de livraison

Via quel moyen souhaitiez-vous livrer vos clients ? Entre autres, vous pouvez opter pour la livraison à domicile ou en point de relais. Cependant, les deux services proposés en même temps ne feront que le plaisir de vos clients.

7. Chercher un concepteur web

Pour la conception de votre site marchand, vous pouvez demander des services à une agence web ou à un prestataire indépendant. Néanmoins, assurez-vous que le concepteur web ait un portfolio assez garni avec de bons témoignages.

8. Rédiger les fiches produits

Une fiche produit relate toutes les caractéristiques techniques et commerciales d’un produit. Elle informe les internautes sur le produit et aide le commerçant à vendre. La rédaction d’une fiche produit est minutieuse et importante. Elle aide aussi dans le référencement du site.

9. Rédiger le contenu du site

Le contenu de votre site web doit être bien écrit pour informer et pour être bien positionné sur Google. Comme exemple, la page « Qui sommes-nous ? » doit décrire votre entreprise. Il est aussi conseillé d’avoir une rubrique blog pour produire des articles concernant votre secteur d’activité. Cela permet d’obtenir plus de trafic et plus d’interactions de la part des visiteurs.

10. Héberger le site

C’est la dernière étape pour que votre site e-commerce soit opérationnel. Tout le monde va pouvoir voir le résultat du travail abattu. La mise en ligne de votre site se fera via un hébergeur web. Votre site sera hébergé sur un serveur web en ligne. C’est ce dernier qui rendra votre boutique en ligne accessible à tous. Tout ne s’arrête pas là. Il va falloir gérer les commandes, les facturer et faire la promotion de vos produits sur les médias sociaux.

Pour la création ou la prise en charge de votre site e-commerce, contactez l’Agence Web SEO Warketing Studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Ikea lance un outil pour effacer vos meubles et les remplacer par les siens en réalité augmentée

Le magasin de meuble suédois a fait fort en lançant son outil…

Pourquoi vous devez créer un site internet pour votre restaurant ?

De nos jours, le site internet est un outil de visibilité incontournable…

Top 10 des influenceurs les plus suivis sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui synonymes d’influence et de pouvoir donnant naissance…

Quels sont les produits les plus vendus de tous les temps ?

Vous trouverez sûrement cette question un peu banale, mais elle vaut la…