véritable histoire de Jack Ma

L’histoire de la vie de Jack Ma, le patron d’Alibaba, est digne d’un roman rempli d’échec, mais qui se finit avec un léger sourire. Jack Ma est l’un des hommes les plus fortunés de la planète et cette richesse, il la doit à Alibaba, une idée ingénieuse qui lui a sauvé la mise. Cependant, tout n’a pas été aussi rose qu’on le croit pour l’homme d’affaires chinois. Voici la véritable histoire de Jack Ma, le patron d’Alibaba.

Jack Ma ou encore Ma Yun

la véritable histoire de Jack Ma

Jack Ma ou encore Ma Yun est né le 10 septembre 1964 dans la ville chinoise d’Hangzhou. À 24 ans, il obtient son diplôme de Licence en anglais à l’université normale d’Hangzhou.

Lors de son parcours estudiantin, Jack Ma va empiler les échecs. Il s’est vu recalé à l’entrée d’une école de police, Harvard l’a recalé 10 fois de suite. Le comble est qu’il sera même refusé pour devenir serveur dans un KFC Chinois. Si ces diverses épreuves auraient dû le décourager, il n’a pas baissé ses bras.

Toutefois, il va enchainer les petits boulots, notamment comme livreur en tricycle avant de monter son agence d’interprète. Il devient professeur d’anglais au Campus technique d’électronique d’Hangzhou. Aujourd’hui connu sous le nom d’Université polytechnique d’électronique d’Hangzhou. C’est là qu’il rencontrera Zhang Ying, sa future épouse. Celle-là qui l’aidera dans la création du site e-commerce Alibaba.

En 1995, Jack Ma voyage hors de la Chine en direction des États-Unis comme traducteur auprès d’une délégation chinoise. Ce voyage va changer sa vision du monde, car il va découvrir internet pour la première fois et va observer le fonctionnement des startups de la Sillicon Valley.

Alibaba, le premier site e-commerce au monde

la véritable histoire de Jack Ma

En cette même année de 1995, après sa visite aux USA, il crée China Pages, l’un des premiers sites web chinois. Entre 1988 et 1999, il prend la direction du Centre de Commerce électronique de Chine, une division du Ministère des Affaires étrangères et économiques.

Il quitte son poste pour fonder Alibaba. En février 1999. Il récolte plus de 60 000 dollars auprès de ses proches pour lancer Alibaba.com. Il réussit à lever en quatre mois 25 millions de dollars.

En 2003, il met en ligne Taobao, le principal site de vente en ligne chinois.

En 2001, Jack Ma est nommé Young Global Leader par le Word Economic Forum.

En avril 2010, il crée aliexpress.com, un site de vente en ligne chinois du Groupe Alibaba spécialisé dans la vente des produits à bas prix.

Il rachète, en août 2013, une partie du site américain ShopRunner dans le but d’améliorer son service de distribution aux États-Unis.

En septembre 2019, il quitte définitivement la direction d’Alibaba, laissant sa place à Daniel Zhang, nouveau PDG du groupe Alibaba.

Depuis lors, le magnat des affaires chinois va se faire très rare dans le monde du business. Forbes estime sa fortune actuelle à 23,2 milliards $.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

La formidable histoire derrière le succès de Netflix, le géant américain du streaming

Qui n’a jamais entendu le fameux son “Toudoum” de Netflix ? Présent…

La stratégie marketing de “Crocs” pour passer de « chaussures laides » à la nouvelle tendance

Moche, banale, orthopédique… les chaussures de la marque Crocs n’ont pas toujours été bien perçues.

De l’échec à la réussite : 10 célèbres histoires qui vont vous motiver

Les plus grandes réussites cachent toujours des traces d’échecs et de douloureux…

Le secret derrière le succès des GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon

Comment les géants du numérique ont pu asseoir un succès qui dure…