personnes les plus riches d’Afrique 2022

Le rapport annuel 2022 de Forbes a révélé que le monde ne comptait que 2 268 milliardaires. Dans ce lot, il n’y a que 20 personnes riches en Afrique dont la fortune atteint le milliard. Ce Top 20 des personnes les plus riches d’Afrique ont accumulé plus de 90 millions de dollars.

Comparé à l’année dernière, le nombre des milliardaires au monde a considérablement diminué. En 2021, le classement des milliardaires au monde comptait 2 755 contre 2668 en 2022. Une baisse qui est due à la crise en Ukraine qui a vu baisser la fortune de plusieurs oligarques russes.

Quant à l’Afrique, elle demeure le continent avec moins de milliardaires au monde répartis dans 8 pays différents. Les personnes les plus riches d’Afrique en 2022 sont répartis entre l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc, l’Algérie, l’Eswatini, le Zimbabwe et la Tanzanie.

Voici le classement des personnes les plus riches d’Afrique en 2022

1. Aliko Dangote

Aliko Dangote

Aliko Dangote demeure imbattable dans le classement des milliardaires sur le continent. Cela fait des années qu’il trône à la première place de ce classement. Avec une fortune estimée à 14 milliards de dollars, Aliko Dangote se porte bien financièrement grâce à son groupe, la Holding Dangote Cement, implantée dans plusieurs pays.

Le milliardaire nigérian a fait fortune dans le ciment, l’agro alimentation (sucre et farine) ainsi que dans la diversification (engrais, automobile, pétrochimie). Aliko Dangote est aussi présent dans le raffinage du pétrole avec sa raffinerie qui est la plus grande du continent et 6 au niveau mondial.

Fortune : 14 milliards $
Rang mondial : 130ᵉ
Age : 64 ans
Secteurs : Ciment et Sucre

2. Johann Peter Rupert

les personnes les plus riches d’Afrique 2022

Johann Rupert est un homme d’affaire sud-africain né le 1er juin 1950. Il est le fils aîné du magnat des affaires Anton Rupert.

Il est le président de la société suisse de produits de luxe Richemont et de la société sud-africaine Remgo. À l’âge de 71 ans, sa famille et lui (Johann Rupert & family) possèdent une fortune de 8,9 milliards de dollars.

Fortune : 8,9 milliards $
Rang mondial : 230ᵉ
Age : 71 ans
Secteurs : Luxe et Distribution

3. Nicky Oppenheimer

les personnes les plus riches d’Afrique 2022

Hommes d’affaires sud-africain et milliardaire, Nicky Oppenheimer est un diplômé de politique, philosophie et économie à l’université d’Oxford.  

Il est l’ancien président de la compagnie d’extraction de diamants de Beers et de sa filiale Diamond Trading Company. Nicky Oppenheimer possède aussi d’importantes parts dans la Holding Britannique Anglo American, une société minière créée par son grand-père Ernest Oppenheimer.

En 2011, il sera classé comme le premier milliardaire sud-africain avec 7 milliards de dollars. Trois ans plus tard, Forbes va le classer 3ᵉ fortune africaine avec 6,8 milliards de dollars. Nicky Oppenheimer & family arrivent en 3ᵉ position avec 8,7 milliards de dollars.

Fortune : 8,7 milliards $
Rang mondial : 241ᵉ
Age : 76 ans
Secteurs : Diamant et Mines

4. Nassef Sawiris

les personnes les plus riches d’Afrique 2022

Nassef Sawiris est le fils d’Onsi Sawiris et frère cadet de Naguib Sawiris et Samih Sawiris. Son défunt père ainsi que ses deux frères sont tous des hommes d’affaires milliardaires.

Nassef est un homme d’affaires égyptien qui est né le 19 janvier 1961. Devenir milliardaire est une coutume traditionnelle qui se transmet du père au fils dans la famille Sawiris. Onsi Sawiris, le père de Nassef est un milliardaire et hommes d’affaires égyptien. Décédé l’année dernière, Onsi Sawiris figure toujours dans le Top 50 des fortunes en Afrique, selon Forbes.

Naguib Sawiris et Samih Sawiris sont tous deux des hommes d’affaires et milliardaires égyptiens. La fortune de leur défunt père ne les a pas empêché de faire des études pour se perfectionner dans le monde du business. Après avoir étudié dans une École Internationale allemande du Caire, Nassef part étudier par la suite à l’Université de Chicago où il reçoit un BOA en Économie. En 1992, il rejoint le groupe Orascom fondé par son père avant d’être nommé Directeur Général de l’OCI Group en 1998.

Co-propriétaire du club anglais Aston Villa, Nassef Sawiris est actionnaire à 5% de Holcim Ltd, à 7% d’Adidas. En 2022, sa fortune est évaluée à 7,7 milliards de dollars.

Fortune : 7,7 milliard $
Rang mondial : 304è
Age : 61 ans
Secteurs : BTP, Investissement

5. Mike Adenuga

Mike Adenuga est la deuxième personne la plus riche du Nigeria. Né le 29 avril 1953, Michael Adeniyi Agbolade Ishola Adenuga a fait fortune dans le pétrole et la télécommunication.

En mars 2016, il est classé 7ᵉ personne la plus riche d’Afrique avec 10,3 millions de dollars. Ce diplômé d’un Master of Business Administration à l’Université Pace de New-York détient la société Globacom, un opérateur télécom présent au Nigeria, au Ghana et au Bénin.

Mike Adenuga possède aussi des parts dans l’Equatorial Trust Bank et dans la compagnie pétrolière Conoil. À 68 ans, sa fortune est évaluée à 7,3 milliards de dollars.

Fortune : 7,3 milliards $
Rang mondial : 324ᵉ
Age : 68 ans
Secteurs : Télécom, Pétrole

6. Abdul Samad Rabiou

 les personnes les plus riches d’Afrique 2022

Hommes d’affaires et milliardaire Nigérian, Abdul Samad Rabiou est né à Kano dans le Nord-Ouest du Nigeria.

Son père Khalifah Isyaku Rabiou était l’un des pionniers du secteur industriel au Nigeria dans les années 70 et 80. En 1998, Abdul Samad Rabiou créé UBA Group, un conglomérat qui se spécialise dans l’importation des produits vivriers, le fer et l’acier.

Le 7 juillet 2020, Forbes a estimé la fortune d’Abdul Samad à 3,2 milliards de dollars, ce qui le place à la 716ᵉ position des fortunes mondiales. En avril 2022, il fut le 5ᵉ homme le plus riche d’Afrique avec 6,7 milliards de dollars.

Tout récemment, Forbes le classe 6ᵉ fortune de l’Afrique avec 6,8 milliards de dollars.

Fortune : 6,9 milliards $
Rang mondial : 350è
Age : 61 ans
Secteurs : Ciment, Sucre

7. Nathan Kirsh

les personnes les plus riches d’Afrique 2022

Nathan Kirsh est un homme d’affaires milliardaire né en Afrique du Sud. Il est dirigeant du groupe Kirsh. En 1952, il obtient un baccalauréat en commerce à l’Université de Witwatersrand.

Cette même année, Nathan Kirsh a commencé par aider sa mère dans l’usine de malt de son père à Potchefstroom. En 1958, il lance sa propre entreprise en fondant une entreprise de mouture du maïs et de malt à Eswatini.

Il retournera en Afrique du Sud en 1968 pour acquérir un investisseur agroalimentaire sud-africain du nom de Moshal Gevisser. Par la suite, il fonde Jetro, un magasin de cash and Carry à New-York.

Aujourd’hui, l’homme de 90 ans continue toujours par conserver ses actions dans plusieurs pays à l’instar d’Israël, Australie, Grande-Bretagne. Sa fortune est estimée à 5,3 milliards de dollars.

Fortune : 5,3 milliards $
Rang mondial : 509ᵉ
Age : 90 ans
Secteurs : Luxe, Distribution

8. Issad Rebrad

 les personnes les plus riches d’Afrique 2022

Issad Rebrad est un homme d’affaires algérien né le 27 mai 1944. Il est le propriétaire du fameux groupe Cevital, une entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire, l’agriculture, la logistique, la vente de véhicules et bien d’autres.

Son entreprise emploie plus de 18 000 salariés à travers le monde et est considérée comme l’homme le plus riche d’Algérie. En avril 2019, Issad Rebrad est condamné à 18 mois de prison pour infractions bancaires et ne sortira que le 1er janvier 2020 après avoir purgé 8 mois. Fin juin 2022, il quitte toutes ses fonctions et laisse le poste de PDG du groupe Cevital à son fils Malick Rebrad.

Fortune : 5,1 milliards $
Rang mondial : 536ᵉ
Age : 78 ans
Secteurs : Agroalimentaire, diversifié

9. Naguid Sawiris

les personnes les plus riches d’Afrique 2022

Naguib Sawiris est le fils d’Onsi Sawiris et frère ainé de Sawiris et Nassef Sawiris. Né le 15 juin 1954, Naguib Sawiris est un homme d’affaires et milliardaires égyptien au même titre que son défunt père et ses frères.

Après avoir étudié à l’École polytechnique fédérale de Zurich, il rejoint le groupe Orascom de son père en 1979. Il fera partie de ces rares personnes qui ont développé le département télécoms de Euronews SA.

En 2011, Naguib Sawiris entre sur la scène politique et fonde le parti des Égyptiens libres.

Fortune : 3,4 milliards $
Rang mondial : 883ᵉ
Age : 67 ans
Secteurs : Télécom

10. Patrice Motsepe

Patrice Motsepe

Patrice Motsepe est un homme d’affaires, avocat et dirigeant sportif sud-africain. Président d’African Rainbow Minerals, une industrie qui fait le commerce de l’or, du platine, de fer, du cuivre ainsi que du charbon.

En plus d’être le président du club sud-africain Mamelodi Sundowns, il devient le président de la CAF (Confédération Africaine de football) et vice-président de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) depuis le 12 mars 2021. En 2012, il était classé première fortune d’Afrique du Sud par The Sunday Times avec 2,4 milliards de dollars

Fortune : 3,3 milliards $
Rang mondial : 913ᵉ
Age : 60 ans
Secteurs : Mines, Assurance

11. Strive Masiyiwa

Masiyiwa
Republique Of Togo

Strive Masiyiwa est un philanthrope zimbabwéen vivant à Londres. Né le 29 janvier 1961 dans la Rhodésie du Sud, aujourd’hui appelé Zimbabwéen, ce riche homme d’affaires est le fondateur et le président exécutif de Econet Global, un groupe technologique international.

En 2015, le Magazine Forbes le nomme parmi les 10 hommes les plus puissants en Afrique. Ingénieur des télécommunications de formation, Strive Masiyiwa aura su tirer son épingle du jeu grâce au secteur des télécommunications.

Fortune : 3 milliards $
Rang mondial : 1012ᵉ
Age : 61 ans
Secteurs : Télécom

12. Mohamed Mansour

Mohamed Mansour

La famille Mansour est l’un des familles les plus importantes d’Alexandrie (ville portuaire méditerranéenne en Égypte).

Mohamed Mansour est le président du Groupe Mansour, un conglomérat de plus de 6 milliards $. En 1968, Mansour obtient un diplôme d’ingénieur de l’Université d’État de Caroline du Nord. Trois ans plus tard, il obtient une maitrise en administration des affaires de l’Université d’Auburn où il enseigne jusqu’en 1973.

Il dirige l’entreprise familiale depuis 1976 à la suite de la mort de son père. En 2006, il démissionne de ses responsabilités commerciales au sein du Groupe Mansour pour devenir ministre des Transports. Il démissionnera aussi de ce post suite à un tragique accident de train mortel qui a eu lieu en 2009. Forbes a estimé sa fortune à plus de 2,3 millions $ en novembre 2019.

Fortune : 2,5 milliards $
Rang mondial : 1238ᵉ
Age : 74 ans
Secteurs : Diversifié

13. Koos Bekker

Koos Bekker

Jacob Petrus Koss Bekker est un milliardaire sud-africain le 14 décembre 1952 et président du groupe de médias Naspers. La société est implantée dans plus de 130 pays et est cotée à la bourse de Londres et de Johannesburg.

En 1984, il obtient un MBA à la Columbia Business School. En 1990, il devient le directeur fondateur de la société de communication mobile MTN. Bekker est classé 3ᵉ fortune de l’Afrique du Sud en 2020 par Forbes avec 2,4 milliards $.

Fortune : 2,1 milliards $
Rang mondial : 1341ᵉ
Age : 69 ans
Secteurs : Média

14. Mohamed Al-Fayed

Mohamed Al-Fayed

Mohamed Al-Fayed, l’ancien propriétaire du club anglais Fulham FC et de l’hôtel Ritz Paris est la 14ᵉ fortune de ce classement.

À ses débuts, Mohamed Al-Fayed sera vendeur de Coca-Cola et vendeur de machines à coudre dans sa cité. Il est employé par la suite par le défunt Adnan Khashoggi, riche homme d’affaires saoudien qui le met dans le cercle d’influences des Émirats arabes unis et de Londres.

En 1966, il devient le conseiller financier du Sultan de Brunei. Sa fortune est estimée entre 800 millions et 3,3 milliards $.

Fortune : 2,1 milliards $
Rang mondial : 1445ᵉ
Age : 93 ans
Secteurs : Distribution, Investissement

15. Azizi Akhannouch

Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est un homme d’affaires, homme d’État marocain et chef du gouvernement marocain depuis le 7 octobre 2021.

Il a été ministre de l’Agriculture de 2007 à 2021 et l’un des principaux actionnaires d’Akwa Group, un holding marocain regroupant plusieurs entreprises dans différents secteurs (distribution de carburants, immobilier, tourisme, presse, lubrifiants). En 2019, Forbes estime sa fortune à 2 milliards $.

Fortune : 2 milliards $
Rang mondial : 1513ᵉ
Age : 61 ans
Secteurs : Pétrole, Distribution

16. Michiel Le Roux

Michiel Le Roux

Michiel Le Roux est le fondateur de Capitec Bank Holdings Limited, banque créé en 2001. Avant la création de Capitec Bank, il dirigea Boland Bank pendant 4 ans.

Malgré son diplôme en Droit, Michiel Le Roux a fait fortune dans le secteur bancaire par sa vision et sa stratégie. En 2015, Michiel le Roux a reçu un doctorat honorifique en commerce (DComm) de l’Université de Stellenbosch. 

C’était le résultat de son renouvellement révolutionnaire du secteur bancaire sud-africain en développant un système bancaire unique qui répond aux besoins de la partie à faible revenu de la population.

Fortune : 1,8 milliard $
Rang mondial : 1645ᵉ
Age : 72 ans
Secteurs : Banque, Finance

17. Mohammed Dewji

Mohamed Dewji-les personnes les plus riches d’Afrique 2022

C’est le milliardaire le plus jeune de cette liste. Né le 8 mai 1975, Mohammed Dewji est un ancien politique tanzanien.

À ce jour, il est le propriétaire de MeTL Group (Mohammed Enterprises Tanzania Limited), une entreprise de négoce de matières premières fondée par son père dans les années 70.

De 2005 à 2015, il a siégé au parlement tanzanien pour sa ville natal, le Singida. Dewji est le premier tanzanien à faire la couverture du magazine Forbes en 2013.

Fortune : 1,5 milliard $
Rang mondial : 1929ᵉ
Age : 46 ans
Secteurs : Diversifié

18. Youssef Mansour

Youssef Mansour

Youssef Mansour est un homme d’affaires égyptien et frère des milliardaires Mohamed Mansour et Yassen Mansour. Nanti d’un MBA en Administration des Affaires, il dirige Mansour Group, entreprise fondée par leur père Loufty Mansour, avec l’aide de ces 2 jeunes frères.

Fortune : 1,5 milliard $
Rang mondial : 1929ᵉ
Age : 76 ans
Secteurs : Diversifié

19. Othman Benjelloun

Othman

Descendant de Haj Abbas Benjelloun, un riche ayant fait fortune dans l’import-export, Othman Benjelloun s’est aussi fait connaître par ses exploits.

Après des études à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, il retourne au Maroc en 1959. Banquier et homme d’affaires, Othman est le second homme le plus riche au Maroc selon Forbes.

Avec une fortune estimée à 1,3 million $, il est le président du groupe Finance.com et PDG de la BMCE Bank.

Fortune : 1,3 milliard $
Rang mondial : 2190ᵉ
Age : 89 ans
Secteurs : Banque et Assurance

20. Yassen Mansour

 les personnes les plus riches d’Afrique 2022

Yasseen Mansour fait partie des fils de Loufty Mansour, fondateur du Groupe Mansour. Il obtient son baccalauréat à l’Université George Washington. Après ses études, il rejoint le groupe Mansour Motors en 1986 et est actuellement président de Palm Hills Developments, une société du groupe Mansour.

Fortune : 1,1 milliard $
Rang mondial : 2448ᵉ
Age : 60 ans
Secteurs : Diversifié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Ces startups qui facilitent la livraison à domicile en Afrique de l’Ouest

Le continent africain n’a pas été épargné par l’essor du numérique. Cette…

YouTube : Top 10 des publicités les plus regardées

Google a révélé récemment le classement des publicités les plus vues sur YouTube lors du festival international Cannes Lions de 2022.

Top 11 des films que tout bon marketeur doit absolument regarder

Quels sont les films qu’un bon marketeur doit regarder ? Dans le…

Smartphone : Top 7 des applications pour scanner un document

Avec quelles applications Android et iOS, pouvez-vous scanner un document ? Contrairement…