outils pour créer un cocon sémantique

Le cocon sémantique est une stratégie SEO qui permet d’optimiser le maillage interne d’un site web. Comment créer un cocon sémantique parfait pour booster le référencement naturel de votre site internet ? Pour vous aider à structurer le maillage interne de votre site, nous vous proposons ci-dessous 6 outils.

Avant d’aller dans le vif du sujet, essayons de nous attarder un peu sur le sujet, et décortiquons-le.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

outils pour créer un cocon sémantique

Le cocon sémantique représente l’arborescence web de votre site web. L’objectif ultime d’un cocon sémantique est de relier les pages web entre elles en utilisant la notion d’héritage mère et fille. Ce procédé aide les pages à mieux se positionner dans les moteurs de recherche.

Pourquoi utiliser la stratégie du cocon sémantique ?

Voici la valeur ajoutée qu’apporte un cocon sémantique bien fait à votre site.

  • Proposer un contenu qui répond aux besoins des internautes

Une stratégie qui repose sur la sémantique permet dans un premier temps de se focaliser sur un thème donné. Lorsque l’internaute considère votre site web comme une plateforme d’expertise dans un domaine donné, il s’adressera toujours à vous.

  • Obtenir une meilleure autorité aux yeux de Google

Un cocon sémantique ne profite pas qu’à une seule page, mais au site complet. La création de contenu est un facteur indispensable pour le SEO. Un cocon sémantique bien construit renforce votre autorité aux yeux des moteurs de recherche.

6 outils à utiliser pour créer un cocon sémantique

1. Le SE Ranking

Pour une parfaite création d’un cocon sémantique, c’est l’un des premiers outils à avoir, généralement lorsque vous faites du SEO. SE Ranking propose tout ce dont vous avez besoin pour la construction de l’arborescence de votre site internet.

SE Ranking vous offre plusieurs fonctionnalités :

  • Recherche de mots clés pour le SEO et les campagnes Ads
  • Audit SEO on-page
  • Suivi du classement des mots clés pour ton site
  • Suivi des backlinks
  • Suivi de modifications des pages
  • Recherche concurrentielle

2. Surfer SEO

Surfer SEO est une extension chrome très pratique. Cet outil permet de générer automatiquement la structure d’un article.

Cette fonctionnalité de génération automatique d’arborescence web est très importante pour définir les pages mères et filles. Outre cette dernière fonctionnalité, Surfer SEO s’occupe aussi de la planification de contenus

3. Rankxplorer

Rankxplorer est un logiciel SEO multifonctionnel qui se démarque avec sa fonction basée sur le cocon sémantique.

L’outil vous permet d’insérer votre mot-clé pour une génération automatique des requêtes connexes. Il vous donne des informations capitales sur chaque mot-clé, notamment le niveau de difficulté, le CPC, la tendance et le trafic web généré.

4. Ahrefs

Ahrefs est un outil complet et utile pour les référenceurs SEO. Outre sa fonctionnalité de visualisation des mots-clés concurrents, Ahrefs dispose de 3 autres fonctionnalités pour créer un cocon sémantique parfait : le Site Explorer, le Content Explore et l’outil de recherche de mots-clés.

  • Le Site Explorer

Cet outil vous fournit des informations sur les contenus viraux de votre site web afin de comprendre l’intention de vos internautes. Vous pourriez voir la structure intégrale de votre site web en analysant vos pages ou celle de vos concurrents.

Le Site Explorer vous fournit une estimation du trafic généré par mot-clé et par page.

  • Le Content Explorer

Ce Crawler analyse tous les sites dont le référencement est basé sur un thème particulier. Après cette analyse, il vous liste les sujets qui génèrent le plus de trafic.

  • Le Keyword Explorer ou la recherche de mots-clés

Sa base de données de plusieurs mots-clés est un atout pour l’outil Ahrefs. Grâce à elle, il vous fournit les informations suivantes : le CPC, le trafic généré et le niveau de difficulté pour chaque mot-clé généré.

5. YourtextGuru

Contrairement aux autres outils, YourTextGuru vous aide à créer des contenus pour implémenter votre cocon sémantique.

C’est un allié indispensable pour les rédacteurs web, car il vous donne des informations détaillées pour vos contenus.

Comment fonctionne cet outil ? Vous n’aurez qu’à saisir un mot-clé pour qu’il détaille un briefing dessus : mots-clés principaux et secondaires, expressions longue traine et bien d’autres.

6. Visiblis

Après la mise en place de votre cocon sémantique, il faudra l’analyser pour voir la structure de ce dernier.

Visiblis transforme votre site en graphe coloré. Ces graphes colorés permettent de voir les liens entre les pages, les erreurs de maillage interne et les failles de votre cocon.

Bonne chance dans la construction de votre cocon sémantique. Vous avez aussi la possibilité de confier la construction de votre cocon sémantique à nos experts SEO de Warketing Studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Google améliore son moteur de recherche : 5 nouveautés à découvrir

Lors de l’évènement Search On 2022 qui a eu lieu le mercredi…

Les erreurs SEO courantes qu’il faut absolument éviter sur WordPress

De base, WordPress est un outil no code qui est très bien…

SEO : 3 outils gratuits pour rechercher des mots-clés pertinents

Le processus de référencement d’un site internet passe par plusieurs étapes. Notamment,…

7 formations en ligne pour apprendre et maitriser le SEO

L’importance du SEO n’est plus à ignorer dans la sphère digitale. Le…