films que tout bon marketeur doit absolument regarder

Quels sont les films qu’un bon marketeur doit regarder ? Dans le lot de films d’actions où la violence prime, il existe des films qui éduquent, inspirent et vous aident à définir de bonnes stratégies en tant que marketeur. Tout marketeur ou entrepreneur qui aspire à plus découvrir de nouvelles stratégies ou de nouvelles façons de se vendre doit absolument regarder ces 11 films.

1. Le Loup de Wall Street

Ce film a connu un succès fou dès sa sortie. Le Loup de Wall Street est inspiré des années 80. Le personnage principal, Jordan Belfort, un jeune courtier avec sa licence en poche, n’a qu’un seul rêve en tête, conquérir Wall Street. Il devient très vite courtier à la bourse de Wall Street, mais le Krach Boursier viendra effacer ses rêves. Cependant, il ne lâche rien et monte sa propre affaire de courtage qui le mène vers une ascension fulgurante. Malencontreusement, Jordan Belfort, face à tout cet argent, tombera dans les vices de l’arnaque, un fait qui le mènera en prison. Ce film met en avant la persuasion et la dissuasion dans la vente d’un produit, des qualités que tout marketeur doit posséder.

2. À la recherche du bonheur

Ce film drame sorti en 2006 est un chef-d’œuvre avec comme personnages principaux Will Smith et son fils Jaden Smith. Dans ce film, Will Smith qui représente le personnage Chris Gardner est commercial. Ce dernier n’arrive pas à s’en sortir au point de le quitter, le laissant avec leur petit garçon, Christopher Jaden, un petit garçon de 5 ans. Optimiste dans sa quête de vendre son stock de machines médicales, il fera la rencontre d’un riche courtier en bourse. Chris Gardner va s’ouvrir à de nouvelles visions : devenir courtier et heureux. Il finira par décrocher un stage dans une société de courtage réputée. Rattrapé par son passé criblé de dettes, il lutte contre vents-et-marées pour conserver sa dignité ainsi que l’amour de son fils. Le protagoniste de ce film affiche une certaine ténacité face aux difficultés de la vie et ne baissera jamais les bras.

3. Le stratège

Le stratège est un film américain sorti en 2011. Basé sur la véritable histoire de Billy Beane, Directeur Général des Athletics d’Oakland. Ce directeur va essayer de monter une équipe compétitive malgré le budget restreint de l’équipe.

Accompagné de son adjoint, ils utilisent une approche statistique surnommée la sabermétrie pour s’imposer dans une Ligue majeure de baseball. Optimiste et déterminé, Billy Beane va réinventer le système avec une petite équipe, de petits budgets et à sa stratégie hors du commun.

4. Le fondateur

Sorti en 2016, Le fondateur est un film américain réalisé par John Lee Hancock. Ce film à nature biographique raconte le parcours de Ray Kroc, celui qui a développé les restaurants McDonald’s. Le succès commercial de ce film sera un peu timide, mais prendra de l’élan deux années par sa disponibilité sur Netflix. Le fondateur a réussi à franchiser le fast-foost McDonald’s et ceci grâce à la persévérance, une qualité d’or chez un marketeur. Comme le fondateur le dit souvent, dans le monde des affaires, il est important de gagner.

5. Steve Jobs

Ce film est consacré à Steve Jobs, l’essence même de la marque Apple. Sorti en 2015, le film retrace 3 éléments majeurs dans la carrière de Steve Jobs entre 1984 et 1998. Il s’agit des lancements médiatiques du Macintosh, du Next Computer et de l’iMac. Si la stratégie marketing coordonne et adapte les produits aux besoins éventuels des consommateurs, le film Steve Jobs l’illustre bien.

6. Les stagiaires

Après la faillite de leur entreprise, Billy McMahon et Nick Campbell se retrouvent sans emploi. Ces deux représentants de commerce vont postuler chez Google pour un stage rémunéré sans aucune notion en informatique. Leur profil va intéresser les recruteurs et ils seront retenus. Cependant, par manque de postes, ils se retrouvent confrontés à des génies de l’informatique diplômés. Ces deux anciens vendeurs vont devoir s’adapter à ce nouvel univers qui s’offre à eux.

7. Les initiés ou le clan des millionnaires

Les initiés ou le clan des millionnaires est un film américain sorti en 2000. Tous les jeunes veulent travailler dans le boiler room ou centre d’appel de JT Marlin afin de gagner leur premier million de dollars au bout de quelques semaines. C’est le rêve de Seth Davis, un jeune de 19 ans qui espère regagner l’estime de son père avec cet emploi. Déterminés, ces jeunes initiés vont se mettre au boulot pour se faire beaucoup d’argent.

8. Merci de fumer

Merci de fumer est un film américain sorti en 2006. Le film parle de Nick Naylor, un expert de la communication qui travaille pour une industrie du tabac. Pour satisfaire les attentes de ses supérieurs, il va désarmes les menaces de l’entreprise au risque même de s’en prendre à un sénateur. Un marketeur doit savoir convaincre et vendre sa stratégie. Nicky Naylor par son parler est arrivé à faire accepter la cigarette.

9. Le Réseau social

Plaqué par sa petite amie, Jesse Eisenberg un étudiant dans la peau de Mark Zuckerberg, va pirater le système informatique de l’Université pour créer un site avec la base de données de toutes les filles du campus. Lors de la 83ᵉ cérémonie des Oscars, ce film a remporté trois trophées. Tout par d’une mauvaise soirée pour ce jeune homme. Il a décidé de trouver un truc impressionnant pour se faire connaitre et il l’a réussi. À défaut d’une stratégie marketing réussie, il faut être aussi intelligent.

10. Jerry Maguire

Beau, riche et célèbre, Jerry Maguire est un agent des stars du sport américain. Une nuit, il va se remettre en question dans une note. Cette dernière va causer son licenciement ainsi que le départ de plusieurs de ses amis. Ce film est sorti en 1996 avec comme personnage principal Tom Cruise. Seul, il sera soutenu par une collègue de travail et un ami sportif qui vont croire en lui et en son talent.

11. The Banker

Face aux défis raciaux qui battaient leur plein dans les années 50 aux USA, Bernard Garrett a ce rêve de faire fortune dans l’immobilier. Il va faire la fameuse rencontre d’un homme, Joe Morris dont leur projet commun serait d’acheter une banque, une banque qui appartient évidemment aux blancs. Pour survivre aux lois raciales, ils vont recruter un employé blanc, Matt Steiner, et décident de l’installer à la tête de leur entreprise. Même face aux obstacles, il faut rêver et ce, Bernard Garrett l’a compris. Dans un monde où les blancs sont encore maîtres, Bernard Garrett et Joe Morris parviennent à s’acheter une banque.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Les 10 comptes TikTok les plus suivis dans le monde

Grâce à l’incontournable réseau social TikTok, beaucoup de personnes anonymes au départ…

Top 30 des pays africains selon le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies

53 millions des africains détiennent des cryptomonnaies, faisant du continent africain, la…

Top 13 des influenceurs de l’Afrique francophone à suivre pour apprendre le marketing digital

Ils n’ont pas pourtant la fortune d’Elon Musk ou de Jeff Bezos, mais les influenceurs digitaux sont devenus des personnalités à suivre sur les réseaux sociaux, surtout si vous désirez apprendre le marketing digital.

Top 10 des influenceurs Instagram les mieux payés au monde en 2022

En 2022, Instagram est passé à plus de 1,28 milliard d’utilisateurs actifs…