meilleurs logiciels gratuits de visioconférence

La pandémie de COVID-19 a donné de l’importance au télétravail et à son tour, il a révélé au monde l’existence des logiciels de visioconférence. En effet, grâce aux progrès technologiques, la visioconférence a résolu des problèmes liés au secteur professionnel. Nous vous listons dans ce nouvel article les meilleurs logiciels gratuits de visioconférence que vous pourrez utiliser pour vos prochaines réunions.

Classement des meilleurs logiciels gratuits de visioconférence

Que ce soit dans les universités ou dans les entreprises, la visioconférence est primordiale pour dispenser les cours et organiser les réunions. Voici le classement des 10 meilleurs logiciels gratuits de visioconférence de ces dernières années.

1. Microsoft Teams

Teams logiciel gratuit pour visioconférence

Microsoft Teams est un produit communicatif Saas de Microsoft qui a vu le jour en 2016. Ce logiciel vous permet de passer des appels vocaux et des appels vidéos en format 1080p. Vous avez la possibilité de partager votre écran avec les autres participants de la réunion. Teams est disponible en version gratuite avec 2 versions payantes. Microsoft Teams n’est pas juste un logiciel de visioconférence, mais aussi une plateforme de collaboration qui vous permet d’échanger avec vos collaborateurs via un système de messagerie, de stocker et d’échanger des fichiers avec votre équipe.

2. Zoom Meeting

Zoom Meeting logiciel gratuit pour visioconférence

Zoom ou Zoom Meeting, le plus connu au monde pendant la pandémie, est un logiciel de visioconférence disponible sur iOS, Android, Windows et Linux. La version gratuite de Zoom accueille à la limite 40 personnes pour les réunions de groupe.

Le logiciel de visioconférence propose plusieurs fonctionnalités dans sa version gratuite :

  • Le partage de bureau ou d’une application
  • L’enregistrement des réunions en format MP4
  • La prise de contrôle de l’ordinateur d’un participant de la réunion
  • Joindre une réunion via un smartphone

3. Jitsi

Jitsi logiciel gratuit pour visioconférence

Jitsi vous permet d’organiser des visioconférences en toute liberté. Ce logiciel est composé de deux outils principaux : Videobridge et Jitsi Meet. Ces deux outils permettent de réaliser de meilleures visioconférences. Étant une solution libre, Jitsi est basé sur une communauté d’experts qui améliorent le logiciel régulièrement. Pour ce faire, chaque utilisateur peut joindre une conférence en cours, partager son écran et l’enregistrer. Jitsi est accessible via un navigateur web et un logiciel gratuit.

4. Google Meet

Google Meet logiciel gratuit pour visioconférence

Google Meet est un logiciel de visioconférence hautement sécurisé. Il est adapté à tout le monde et respecte la vie privée de ses utilisateurs. Édité par le géant tech Google, Google Meet peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Au début, les sessions des réunions étaient illimitées, mais depuis le 28 juin 2021, la durée des rencontres a été réduite à une heure.

5. Skype

Skype logiciel gratuit pour visioconférence

Skype est célèbre pour son système de messagerie, d’appels téléphonique et vidéo. Cependant, Skype est aussi un logiciel de visioconférence de très haute qualité. Il accueille jusqu’à 50 personnes lors des visioconférences. Pour utiliser Skype, il vous faut nécessairement un compte Microsoft ou Skype. Parmi ses fonctionnalités dans lesquelles se trouvent le partage d’écran, l’ajout des sous-titres en direct et l’enregistrement d’un appel, Skype vous permet de flouter votre arrière-plan pendant une visioconférence.

6. Blizz

Blizz logiciel gratuit pour visioconférence

Blizz est très efficace quand il s’agit d’organiser des réunions. Il regroupe plus de 300 personnes lors des réunions. Pour utiliser le logiciel Blizz, téléchargez l’application, insérez l’identifiant (#ID) de la réunion et envoyez une demande pour rejoindre la réunion.

7. Webex

Webex logiciel gratuit pour visioconférence

Webex totalise plus de 25 milliards de réunions chaque mois. C’est le leader de la visioconférence. Sans exagérer, Webex a tout pour être complet et plaire. Ses fonctionnalités de chat et de partage ont séduit des millions de personnes à travers le monde. Pour programmer une réunion Webex ou une Salle personnelle, vous devez avoir une licence Webex. Par ailleurs, quelle que soit votre licence, seuls 200 personnes au maximum sont autorisées à rejoindre votre réunion personnelle.

En dehors des réunions personnelles, Webex permet d’organiser des réunions à partir des espaces. Dans un espace de réunion, où le sponsor possède un compte gratuit, seuls 25 personnes peuvent y participer. Avec un compte Weblex Calling ou l’application Webex,100 personnes sont autorisées à rejoindre l’espace de réunion. Dans le cas contraire où le sponsor a un compte payant, 200 personnes peuvent rejoindre son espace de réunion.

8. Livestorm

Livestorm logiciel gratuit pour visioconférence

Créé en 2016, Livestorm est un logiciel de visioconférence français qui propose une version gratuite avec des fonctionnalités impressionnantes.

La version Starter gratuite de Livestorm vous offre :

  • la possibilité de nommer jusqu’à 16 animateurs en live par conférence ;
  • 10 utilisateurs par compte ;
  • le partage d’écran ;
  • des automatisations et des rappels ;
  • des streamings HD ;
  • une connexion à votre téléphone mobile.

9. GoToMeeting

GoToMeeting logiciel gratuit pour visioconférence

GoToMeeting est un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités compatibles pour toutes vos réunions. Entre autres, nous pouvons citer : partage d’écran lors de la réunion, laisser l’accès à un autre participant pour la présentation, créer un lien et un code pour permettre aux collaborateurs de joindre la réunion. L’interface de GoToMeeting est simple et intuitive. Il est disponible sur Windows, iOS, Linux et Android.

10. Google Hangouts

Google Hangouts logiciel gratuit pour visioconférence

Google Hangouts est la combinaison gratuite de Google Hangouts Meet et Google Hangouts Chat. En effet, Google Hangouts Meet est l’outil de visioconférence inclus avec la GSuite de Google. Quant à Google Hangouts Chat, c’est une plateforme de messagerie conçue pour les équipes qui est lié à l’abonnement de GSuite. Google Hangouts peut accueillir jusqu’à 10 personnes et est accessible depuis un navigateur, un iOS, Android

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

YouTube : Top 10 des publicités les plus regardées

Google a révélé récemment le classement des publicités les plus vues sur YouTube lors du festival international Cannes Lions de 2022.

Top 100 des marques les plus influentes au monde en 2022

Chaque année, Kantar, le groupe britannique d’études et de conseil de marques,…

Kara Events : la nouvelle solution qui vous fait découvrir tous les bons coins de Kara

Le secteur digital au Togo a accueilli une nouvelle plateforme révolutionnaire. Il…

Les 8 meilleurs outils créatifs et gratuits pour concevoir des visuels

Quels sont les meilleurs outils créatifs pour concevoir des visuels ? Le…